Tapez pour rechercher

Steelseries Apex Pro : Test d’un clavier gaming

Après avoir eu l’occasion de tester la souris Steelseries Sensei Ten, Tech Expérience s’attaque aujourd’hui à un clavier du même constructeur. En général, les claviers gaming sont recherchés pour leurs touches mécaniques, leurs fonctionnalités et leurs designs. Le SteelSeries Apex Pro rempli ces trois caractéristiques avec brio ! Nous allons voir pourquoi à travers ce test complet.

Packaging Steelseries Apex Pro

Tout d’abords au niveau du packaging, nous avons là une boîte nous montrant le produit sur fond blanc et orange. La face arrière nous donne les informations nécessaires sur le SteelSeries Apex Pro.

En ouvrant la boite, on tombe directement sur le clavier avec son repose poignet et une notice. Pas besoin de plus, l’essentiel se trouve directement sur le clavier.

Design

La clavier sorti de son emballage, nous remarquons là un produit d’une finition irréprochable au design sobre. Son châssis en aluminium renforce l’aspect premium du produit et confirme sa robustesse. Les touches en plastique sont d’une bonne qualité et agréables au touché.

En dessous du clavier se trouve le câble du clavier avec trois directions de passe-cables possible, permettant ainsi de choisir par où se fera la sortie du câble du clavier. Ce câble est non tressé mais il est d’une épaisseur assez importante pour assurer sa longévité dans le temps. L’extrémité du câble se divise en deux parties : une prise USB pour l’alimentation du clavier et une prise USB pour alimenter le port USB présent sur le châssis du clavier. Le repose poignet livré avec est de très bonne qualité. Celui-ci possède un revêtement en plastique plutôt doux et agréable au touché. Néanmoins, il est à noter qu’il prend facilement la poussière.

Steelseries Apex Pro

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 43,7 x 13,9 x 4 cm
  • Poids: 975 grammes
  • Switchs mécaniques OmniPoint
  • Écran OLED Smart Display

Fonctionnalités

Nous arrivons surement à la partie la plus complète de ce test tellement ce clavier a à nous offrir en terme de fonctionnalitées. Tout d’abord, l’atout principal du Apex Pro mis en avant par SteelSeries réside dans les switchs des touches appelées OmniPoint. Le principe que cette technologie est la suivante : lorsqu’une touche est pressée, deux aimants se rapprochent et la distance entre eux est calculée. Quand les deux aimants atteignent une certaine distance, l’information de la touche pressée est envoyée à l’ordinateur. En plus d’apporter une grande précision, cela permet à l’utilisateur de configurer la distance d’activation de chaque touche indépendamment (de 0,4 à 3,6 mm). Il est important de noter que le clavier n’est pas entièrement recouvert de switchs OmniPoint. En effet, 62 touches sont équipées de switchs OmniPoint, les autres touches sont munies de switchs rouge.

SteelSeries Apex Pro – Clavier de Gaming Mécanique – Switch à Technologie OmniPoint – Écran...
  • Switch à technologie OmniPoint garanti 100 millions de frappes
  • Écran OLED Smart Display avec stockage interne pour accéder rapidement aux infos de jeu et plus encore

La seconde particularité du SteelSeries Apex Pro réside dans son écran OLED situé au dessus du pavé numérique. Cet écran est accompagné d’un bouton ainsi que d’une molette cliquable. En appuyant sur le bouton, nous accédons au menu principal du clavier. Depuis ce menu, vous allez pouvoir régler le rétroéclairage du clavier, la sensibilité de pression des touches OmniPoint, les macro et d’autres paramètres plus précis.

Lorsque vous n’êtes plus dans les menus du clavier, la molette en métal sert à contrôler le volume de l’ordinateur. De plus, cet écran permettra aussi d’afficher une image, une animation, des informations sur les logiciels ou jeux actifs (CSGO, Discord, Spotify et j’en passe…).

Steelseries Apex Pro

Conclusion test Steelseries Apex Pro

Nous pouvons conclure que nous avons là un clavier gaming excellent en tout point. Qualité de fabrication, design élégant, touches mécaniques excellentes. Ce clavier ne possède aucun réel défaut. On peut cependant se questionner sur la réelle utilité de l’écran OLED Smart Display. Même si cet écran est bien réalisé, il sert plus de raccourcis rapides et d’aspect décoratif.

Le SteelSeries est donc un choix de taille puisqu’il combine fonctionnalités, design et performance à la perfection. Toutefois, il n’est pas fait pour toutes les bourses et s’il vous n’avez pas les moyens d’investir dans le SteelSeries Apex Pro, nous vous conseillons de vous diriger vers le MSI Vigor GK40 qui propose aussi un excellent rapport qualité-prix.

SteelSeries Apex Pro – Clavier de Gaming Mécanique – Switch à Technologie OmniPoint – Écran...
  • Switch à technologie OmniPoint garanti 100 millions de frappes
  • Écran OLED Smart Display avec stockage interne pour accéder rapidement aux infos de jeu et plus encore
Design
9
Fonctionnalités
9.5
Confort de frappe
10
Rapport qualité / prix
8

Note totale

9.1