Tapez pour rechercher

Aukey PB-Y23 : Test d’une batterie externe 20000mAh compacte

Les technologies de rechargement évoluent et les batteries externes aussi. Néanmoins, il est difficile de trouver des modèles alliant compacité, rapidité de rechargement et prix raisonnable. Aujourd’hui, nous testons le modèle Aukey PB-Y23 de 20000mAh qui s’équipe des technologies QuickCharge 3.0 et Power Delivery. Voyons ensemble ce qu’il en est.

Packaging Aukey PB-Y23

Aukey poursuit sa démarche écologique et cela se ressent au niveau du packaging puisqu’il est fait de papier recyclé. La face avant nous offre un aperçu de la PB-Y23 ainsi que les informations clés du modèle. L’intérieur de la boite reste simpliste, mais pas besoin de plus pour une batterie externe.

Voici le contenu complet disponible après l’achat :

  • Batterie externe Aukey PB-Y23
  • Pochette de transport
  • Manuel d’utilisation
  • Carte de garantie

Design

En termes de design, ce modèle arbore les mêmes formes que le modèle Aukey PB-N65. L’ensemble fabriqué en plastique résistant est relativement allongé, de quoi se faufiler plus facilement à l’intérieur d’un sac. Le constructeur assure de bonnes finitions avec une batterie externe qui respire la solidité. Nous apprécions les rebords arrondies qui offrent une meilleure prise en main. Pour une batterie externe 20000 mAh, ce modèle reste compact : 15,6cm de longueur, 5,1cm de largeur et 2,3cm de hauteur pour un poids de 370 grammes. Pour une powerbank moins encombrante, découvrez la Aukey PB-N64.

Aukey PB-Y23

Pas de surprise concernant les ports de rechargement, ils sont situés à l’avant. La seule différence se situe au niveau des technologies de recharge. Sur la Aukey PB-Y23, on retrouve une sortie USB Quick Charge 3.0 ainsi qu’une sortie USB-C Power Delivery. Sans oublier les ports Micro USB et Lightning qui permettent de recharger la batterie externe Aukey. Le constructeur garde cette polyvalence sur ce modèle tout en améliorant les technologies de rechargement, on ne pouvait pas demander mieux.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 370 grammes
  • Puissance : 20000 mAh
  • Port de sortie :
    • Quick Charge 3.0 : 5V – 6.5V / 3A | 6.5V – 9V / 2A | 9V-12V / 1,5A
    • USB-C PD : 5V / 3A | 9V / 2A | 12V / 1.5A
  • Port d’entrée :
    • Micro-USB : 5V / 2.0A
    • Lightning : 5V / 2A | 9V / 2A
    • USB-C : 5V / 3A | 9V / 2A

En termes de capacité de puissance, le constructeur annonce une batterie externe 20000mAh. Un modèle qui permet de recharger plusieurs fois votre smartphone sans vous poser de question. À noter qu’il y a généralement une différence entre la capacité annoncée par le constructeur et celle réellement utilisable. On la trouve via un simple calcul : 20000 mAh X (3,7V / 5V) = 14800 mAh.

Ainsi, la Aukey PB-Y23 nous donne accès à une capacité d’environ 15000mAh. Néanmoins, cela reste suffisant pour plusieurs recharges d’affilées d’un iPhone XS ou un Galaxy S10 par exemple.

Performances batterie externe Aukey

Une fois de plus, Aukey mise sur la polyvalence ainsi que la qualité des technologies de rechargement sur le modèle Aukey PB-Y23. En effet, nous avons à notre disposition 2 ports de rechargements : 1 port USB-C Power Delivery et 1 port USB doté de  la technologie QuickCharge 3.0.

Aukey PB-Y23

Tout d’abord, le port USB-C PD offre une recharge à grande vitesse avec une puissance de sortie totale annoncée à 18W. En effet, Power Delivery permet une recharge jusqu’à 4 fois plus rapide qu’une recharge classique. Cette technologie est compatible avec iPhone XS, Google Pixel 2, Samsung Galaxy S10… et plus généralement l’ensemble des périphériques compatibles en USB-C. À noter que pour profiter de cette technologie sur un iPhone par exemple, il faut se munir d’un câble USB-C vers Lightning disponible à un prix raisonnable ou bien encore d’un câble USB-C à USB-C pour un autre modèle.

De notre côté nous sommes entièrement satisfaits quant à la rapidité de la recharge, nous avons pu recharger notre iPhone X plusieurs fois avant de devoir recharger la Aukey PB-Y23. De même pour la recharge en QuickCharge 3.0 qui reste très efficace pour une recharge rapide. Nous avons fait le test avec un smartphone, mais vous serez aussi en mesure de recharger votre ordinateur portable via le port USB-C PD. Pour les appareils nécessitant une recharge moins importante comme une montre connecté, le constructeur a aussi mis en place un mode de charge à faible courant.

Autonomie

Pour continuer, intéressons-nous à l’autonomie de la batterie externe Aukey. À notre disposition, 3 ports de rechargement différents en fonction de notre utilisation. De ce fait, nous distinguons 1 port Lightning (pratique pour les utilisateurs Apple), 1 port USB-C Power Delivery ainsi qu’un port Micro-USB qui se cache sur le côté de la powerbank.

Aukey PB-Y23

Pour optimiser le temps de recharge, nous vous conseillons d’utiliser le port USB-C couplé à un chargeur secteur afin de profiter d’une vitesse de rechargement s’élevant à 18W. Néanmoins, le temps de rechargement nécessaire via les 2 autres ports de rechargement reste très bon.

Conclusion du test Aukey PB-Y23

Pour conclure, cette batterie externe Aukey est un modèle compact et puissant. La présence de ports Power Delivery et QuickCharge 3.0 offrent une recharge rapide pour de nombreux appareils. De même pour le rechargement de la powerbank qui profite aussi de la technologie Power Delivery.

Design
7.5
Performances
8
Autonomie
7.5
Rapport qualité/prix
8

Note totale

7.8

Laisser un commentaire