Tapez pour rechercher

SteelSeries Arctis 1 Wireless : Test d’un casque gamer sans fil de qualité

Nous avons récemment eu la chance de tester différents produits de la marque SteelSeries. Aujourd’hui nous nous attaquons au matériel audio et plus particulièrement au SteelSeries Arctis 1 Wireless, un casque gamer sans fil performant compatible avec tous vos appareils.

Packaging SteelSeries Arctis 1 Wireless

Tout d’abord, au niveau du packaging, nous avons une boîte aux couleurs de la marque : orange et blanche. On trouve sur la face avant une photo de notre casque ainsi que les systèmes compatibles. Puis, à l’arrière, on retrouve les spécifications techniques du casque ainsi que quelques informations supplémentaires.

En ouvrant la boîte, le constructeur met à notre disposition :

  • SteelSeries Arctis 1 Wireless
  • Microphone détachable
  • Émetteur sans fil (USB C)
  • Adaptateur USB C vers USB A
  • Cordon de charge micro USB
  • Cordon double jack mâle

Design

Passons au design du SteelSeries Arctis 1 Wireless. Nous avons face à nous un casque équipé de bons matériaux et un design discret. Ce modèle est fabriqué d’un plastique mate de couleur noir, agréable au touché. Quant à elles, les oreillettes sont ornées de deux généreux coussinets à mémoire de forme, tout comme le rembourrage de l’arceau.

SteelSeries Arctis 1 Wireless

Par ailleurs, sur la partie inférieure de l’oreillette de droite, on remarque un bouton multifonctions qui permet entre autres l’allumage du produit. Puis, sur l’oreillette de gauche, on note un bouton permettant de couper notre micro ou non ainsi qu’une molette gérant le réglage sonore. Quant à l’utilisation de ces différents boutons, nous l’aborderons dans la partie « Fonctionnalités » de notre test du Steelseries Arctis 1 Wireless. Enfin, nous trouvons sur l’oreillette de gauche un port de recharge Micro USB, un port pour une connexion filaire ainsi qu’un dernier port pour brancher notre microphone.

Fonctionnalités SteelSeries Arctis 1 Wireless

En termes de fonctionnalités, vous ne serez pas déçu avec le Arctis 1 Wireless signé Steelseries. Par exemple, nous avons la possibilité de couper le micro du casque via un interrupteur ou même encore d’augmenter le volume sonore avec une molette circulaire. Néanmoins, les principales fonctionnalités du casque sans fil Steelseries résident dans l’application qui offre un paramétrage complet du casque.

SteelSeries Arctis 1 Wireless

Dans cette application, nous aurons accès à l’égaliseur, mais aussi à une fonctionnalité appelée « Effet local Microphone ». Celle-ci est une option permettant d’entendre sa voix en direct par le biais du microphone directement dans le casque. Par ailleurs on pourra gérer l’extinction automatique en cas d’inutilisation du casque, pratique pour économiser la batterie.

Au niveau de l’autonomie, le casque dispose d’une batterie intégrée offrant pas moins de 20 heures d’utilisation. Si par malheur vous oubliez de le recharger, vous serez toujours en mesure de l’utiliser en mode filaire avec le câble jack fourni à l’achat. Néanmoins, sachez tout de même que la qualité sonore sera moindre, due à l’absence de l’amplificateur en mode filaire.

Le casque Arctis 1 Wireless est un modèle 4 en 1. En effet il sera compatible en mode sans fil avec votre ordinateur, votre téléphone ainsi que vos consoles PlayStation 4 et Nintendo Switch. Pour l’utiliser en mode sans fil, il suffit de connecter le petit émetteur et le tour sera joué. Par ailleurs, vous pourrez connecter le casque en mode filaire à n’importe quel appareil disposant d’une prise jack.

SteelSeries Arctis 1 Wireless

Enfin, le bouton multifonction situé sur l’écouteur droit vous permettra:

  • Simple appui : mettre sur pause / raccrocher ou décrocher
  • Double appui : passer à la piste suivante
  • Triple appui : revenir à la piste précédente

Ces fonctionnalités seront disponibles sur téléphone, mais aussi sur ordinateur.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 190 grammes
  • Compatibilité : Ordinateur, Téléphone, Playstation, Nintendo Switch
  • Sensibilité microphone : -38 dB
  • Sensibilité de réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • Portée sans fil : 9 m
  • Type de connexion : 2.4 GHz
  • Autonomie batterie : 20 heures

Qualité du microphone

Le SteelSeries Arctis 1 Wireless est équipé d’un micro de haute qualité. En effet, grâce à la technologie ClearCast qu’il embarque les bruits de fonds seront atténués de manière à retransmettre un son de qualité à vos interlocuteurs. À titre informatif, cette technologie est aussi utilisée par les équipages des portes-avions. Outre cela, on note une qualité de restitution très bonne, sans décalage.

Pour finir, sachez que le micro est amovible, vous pourrez donc emporter votre casque dans la rue sans avoir peur d’un design dit trop « gaming ».

Qualité sonore

Encore une fois, le SteelSeries Arctis 1 Wireless se démarque à travers sa qualité. Il est équipé des mêmes hauts parleurs hautes performances que l’Arctis 7, un des casques haut de gamme de SteelSeries. À l’utilisation, ce modèle est agréable lors de nos sessions de jeu, il restitue un son fidèle avec une bonne balance des aigus, des médiums et des graves.

Conclusion test SteelSeries Arctis 1 Wireless

En termes de conclusion, le SteelSeries Arctis 1 Wireless est un très bon casque pour gamer avec un rapport qualité prix excellent. Si vous êtes à la recherche d’un autre modèle sans fil, nous avons testé le Plantronics RIG 700HD.Par ailleurs, si vous souhaitez plutôt investir dans un casque à petit prix avec une certaine qualité, nous vous conseillons le Klim Rush.

SteelSeries Arctis 1 Wireless – Casque de gaming sans fil – Connectivité sans fil USB-C –...
  • Avec la connectivité 2,4 GHz sans fil et sans perte de SteelSeries pour une latence ultra-faible sur PC et PS4
  • Profitez du même son de gaming sans fil partout où vous allez grâce à la clé USB-C compacte et portable, compatible avec Nintendo Switch et téléphone Android
Qualité sonore
8.5
Qualité du microphone
8.5
Fonctionnalités
8
Design / Confort
8

Note totale

8.3