Tapez pour rechercher

SteelSeries Apex 3 : Test d’un clavier RGB à membranes pour gamers

SteelSeries, marque spécialisée dans le matériel gaming, à l’habitude de nous fournir des claviers aux switchs mécaniques. Le SteelSeries Apex 3 est quant à lui, une exception. Effectivement, il s’agit là d’un clavier gaming à membrane. Réussira-t-il à se démarquer des autres claviers mécaniques ? Nous allons le découvrir à travers notre test complet.

Packaging Steelseries Apex 3

En premier lieu, nous nous attaquons au packaging. SteelSeries nous donne une boite reprenant les codes visuels de leurs packagings habituels. La face avant de l’emballage nous présente le produit sur fond blanc et orange puis à l’arrière nous avons des informations complémentaires sur le SteelSeries Apex 3.

SteelSeries Apex 3

Après avoir ouvert la boite, le clavier se présente devant nous, bien emballé dans un film en plastique. Un repose poignet et une notice accompagnent le tout.

Design et ergonomie

À première vue, nous découvrons un clavier réalisé d’un plastique plutôt lourd avec des finitions très correctes. Des touches noires mates du plus bel effet surplombent le SteelSeries Apex 3. Quant à elles, les lettres des touches sont transparentes pour laisser passer le rétro-éclairage au travers. Cependant, une fois le rétro-éclairage éteint, les lettres inscrites sur les touches sont quasiment illisibles en journée.

Par ailleurs, on remarque en dessous du clavier un passe-câble qui permet de faire sortir le câble selon 3 orientations : sur la gauche, au centre ou sur la droite. Cela permet ainsi de choisir par où se fera la sortie du câble du clavier selon la disposition du bureau. Le câble est d’une épaisseur assez correcte pour assurer sa pérennité dans le temps.

SteelSeries Apex 3

Le SteelSeries Apex 3 est livré avec un repose poignet de bonne facture. Celui-ci est fait en plastique doux et s’avère extrêmement léger. Malgré une bonne qualité de fabrication, cette partie du clavier a tendance à se salir facilement à cause du frottement des poignets.

Steelseries Apex 3 - Clavier de Gaming - Illumination RVB sur 10 Zones - Repose-Mains Magnétique...
  • Résistance à l'eau IP32 – Empêche les dommages provoqués par des éclaboussures accidentelles de liquides
  • Illumination RVB sur 10 zones – Superbes combinaisons de couleurs et effets réactifs

En ce qui concerne le rétro-éclairage, celui-ci est RGB et réparti en 10 zones sur le clavier. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une LED individuelle pour chaque touches, c’est largement suffisant pour profiter d’un bon fondu de couleurs. Néanmoins, sûrement à cause des membranes blanches, le rendu des couleurs est relativement fade. En effet, on remarque rapidement que les LEDS sont placées en bas du clavier, ce qui nous donne un rendu étrange. En bas du clavier, les couleurs seront correctement distinctes, mais en haut du clavier, les couleurs sont bien trop estompées. Si vous souhaitez une souris qui s’accorde parfaitement avec ce modèle, nous vous conseillons la SteelSeries Rival 3.

Pour terminer sur la partie ergonomique du Apex 3, nous pouvons distinguer en haut à droite les LEDS indicatives classiques (Vers MAJ, Num Lock, etc…). Ici, le problème concerne l’emplacement de ces LEDS puisqu’elles sont placées légèrement trop bas vers le pavé numérique. Ainsi, nous sommes obligés d’être placé parfaitement au-dessus du clavier pour les voir. Un choix peu pratique.

Fonctionnalités du SteelSeries Apex 3

Le principal atout annoncé par SteelSeries est sa résistance à l’eau. Étant certifié IP32, le clavier s’équipe d’une résistance accrue aux projections d’eau, mais à quel point ? Pour rappel, IP signifie “Indice de Protection”. Les chiffres 3 et 2 qui suivent derrière sont la protection aux solides (niveau 3) et la protection contre l’intrusion d’eau (niveau 2). Donc concernant l’appellation IP32, le SteelSeries Apex 3 est :

  • protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm
  • protégé contre l’eau pulvérisée à moins de 15° de la verticale

Autrement dit, dans le cas de l’Apex Pro 3, nous vous déconseillons fortement de l’immerger dans l’eau volontairement.

De surcroit, nous trouvons en haut à droite du clavier une molette de volume cliquable ainsi qu’un bouton multimédia. En termes d’utilisation, la molette permet de varier le volume sonore du PC ou passer le son en muet en cliquant dessus. Quant à lui, le bouton multimédia agit comme un kit main libre :

  • Lecture et Pause
  • Piste suivante ou précédente

Logiciel SteelSeries Engine

Pour profiter d’une personnalisation complète, le logiciel SteelSeries Engine est compatible avec le clavier Apex 3. Dans ce logiciel, nous serons en mesure de créer différents profils en fonction du logiciel que nous utilisons mais aussi jusqu’à 6 macros différents.

Au niveau du rétro-éclairage, le logiciel du constructeur nous permet de personnaliser chaque zone RGB indépendamment créant ainsi d’innombrables combinaisons en fonction de nos envies.

SteelSeries Apex 3

Conclusion test SteelSeries Apex 3

Pour conclure, peut-on dire que le SteelSeries Apex 3 réussit à se démarquer face aux claviers mécaniques ? Et bien oui et non, cela dépendra surtout de vos exigences. Pour les joueurs occasionnels, ce clavier ne va pas vous décevoir. Pour les joueurs confirmés, là, c’est à vous de voir si une force de frappe forte ne vous dérange pas. Dans tous les cas, le SteelSeries Apex 3 reste un bon clavier dans tous les domaines, même si nous pouvons trouver son prix légèrement trop élevé.

Si jamais vous êtes à la recherche d’un clavier au switchs mécaniques à un tarif équivalent, le Cherry MX Board 1.0 peut être une bonne option pour vous.

Steelseries Apex 3 - Clavier de Gaming - Illumination RVB sur 10 Zones - Repose-Mains Magnétique...
  • Résistance à l'eau IP32 – Empêche les dommages provoqués par des éclaboussures accidentelles de liquides
  • Illumination RVB sur 10 zones – Superbes combinaisons de couleurs et effets réactifs
Design et ergonomie
8
Fonctionnalités
7
Confort de frappe
7
Rapport qualité prix
7

Note totale

7.3