Tapez pour rechercher

realme GT : Test d’un téléphone d’une excellente qualité

realme, la jeune marque chinoise qui monte sur le marché des smartphones, avec des croissances astronomiques, présente son realme GT. Le smartphone haut de gamme de la marque se démarque par un rapport qualité et performances / prix exceptionnel.

Design

Si l’an dernier, le X50 Pro avait laissé quelques utilisateurs perplexes, quant à son esthétique, ses performances étaient bien là. La marque renouvelle le coup cette fois-ci en proposant un appareil aux performances, toujours aussi bonnes, au prix toujours aussi attractif, mais également au design totalement revu.

Ce dos jaune, cassé d’un trait noir ne peut qu’être apprécié. Le fabricant a totalement changé l’esthétique de son flagship, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. La prise en mains est bonne, le smartphone n’est pas trop grand, mais la sensation au dos, au toucher, est tout aussi agréable. La version avec le dos jaune, imitation cuir, que nous avons reçue est vraiment agréable et originale. Cela ne se fait pas sur tous les smartphones.

Quelques détails ont été bien pensés, comme le liseré jaune dans le bouton de verrouillage de l’appareil. Les boutons de volume sont situés à gauche, ce qui est plus pratique d’un point de vue ergonomie. Le smartphone n’est pas trop épais et dispose d’une prise jack, très pratique et appréciée. La qualité de fabrication générale semble en nette hausse, pour un prix toujours aussi contenu.

Performances

Le smartphone dispose de tout ce qu’il se fait de mieux. Snapdragon 888, Adreno 660, 8 Go de RAM en LPDDR5 (une version existe avec 12 Go) et 128 Go de stockage en UFS 3.1. Là aussi, une version existe avec 256 Go de stockage, et fort heureusement. En effet, le realme GT ne dispose pas de port micro-SD. Ce n’est toutefois pas très grave.

Le score Antutu frôle les 800 000 points, le processeur se démarque par ses bonnes performances, mais le GPU également, qui se montre puissant et agréable pour jouer. On peut regretter la température élevée qu’ils subissent cependant, mais realme ne bride pas le smartphone en performances. Le système de refroidissement est suffisamment performant pour éviter la surchauffe.

Pour jouer, le smartphone est clairement l’idéal, à des jeux de voitures en 3D par exemple, ou tout autre type d’application gourmande en ressources. Le modèle que la marque nous a envoyé n’est pas le meilleur en termes de performances, avec “seulement” 8 Go de RAM sur les 12 possibles, mais tout tourne parfaitement bien. Pour le prix, on peut difficilement faire mieux chez la concurrence.

Nous avons joué à GTA San Andreas avec, le jeu est parfaitement fluide et n’a subit aucun bug, aucun ralentissement. De plus, grâce à son bel écran 120 Hz, les jeux sont tous très fluides.

Écran

C’est un élément majeur dans les performances et le confort d’usage du smartphone, l’écran AMOLED 120 Hz. Ce dernier adopte une résolution Full HD+, avec un format de 6,43 pouces. Cela donne une densité de pixels de 409 pixels par pouce. Pour rappel, on voit correctement sur un écran de smartphone à partir de 326 DPI. Ici, étant bien au delà, il n’est pas possible de voir les pixels en conditions normales d’utilisation.

L’écran 120 Hz a pour avantage de proposer une expérience utilisateur vraiment très fluide. De plus, en AMOLED, les couleurs sont plus belles, il remplit totalement l’espace colorimétrique DCI-P3, et presque totalement l’espace NTSC, encore plus large. Si la fluidité est très bonne, la luminosité n’est pas en reste non plus. En effet, cette dernière est également puissante, permettant d’utiliser le smartphone dehors, en plein été, au soleil.

Sur les gros jeux, il est possible de profiter d’une très bonne fluidité et de jouer avec quasiment 120 images par seconde constamment. Cela offre un confort de jeu bien supérieur aux autres smartphones classiques.

Et on dispose d’un mode Always-On, permettant d’afficher des informations en permanence, sur l’écran verrouillé.

Appareil photo

Sur le realme GT, on retrouve trois capteurs. Un premier, le capteur principal de 64 MP, mais également un grand-angle de 8 MP et un capteur pour le mode portrait, de 2 MP. Ce dernier sert à générer le flou d’arrière-plan, ce qui fonctionne très bien.

En mode automatique, les photos sont belles et réussies. Cependant, vous pourrez toujours activer le mode pro si vous souhaitez encore plus de réglages, personnalisés cette fois-ci. Il est possible de régler notamment les ISO, la balance des blancs, …

Pour le zoom du smartphone, il va de x0,6 à x10. C’est assez commun, même si sur les smartphones milieu de gamme, on se limite à x0,6, sur les modèles haut de gamme, on va parfois encore plus large, à x0,5. Cependant, on se contente d’un grand angle à 119°, qui suffit largement dans la majorité des utilisations.

De nuit, le realme GT prend de belles photos. Nous avons d’ailleurs été impressionnés par la qualité de son appareil photo, prenant une exposition de quelques secondes, pour proposer des clichés très clairs. C’est du niveau d’un smartphone haut de gamme de chez Samsung, type Galaxy S20.

Le realme GT dispose également d’une caméra frontale. Cette dernière vient seule, contrairement à avant, où le constructeur en disposait deux. Cependant, une seule caméra frontale suffit bien amplement pour faire le travail, même pour prendre des photos en mode portrait. Un effet beauté est appliqué par défaut, ce qui permet d’éviter de retoucher les photos. Cependant, il est possible de le désactiver si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Pour la prise de vidéos, le realme GT peut filmer en 4K Ultra HD 60 images par seconde, ce qui est très bon. Pas de 8K, ça n’est vraiment pas indispensable cependant. La stabilisation des vidéos est toujours aussi remarquable chez realme.

Qualité sonore

Avec un son stéréo, diffusé via les deux haut-parleurs du smartphone, le realme GT offre une expérience audio de qualité. Les basses, médiums et aiguës sont bien équilibrés, ce qui offre au smartphone une très bonne qualité sonore. Il est ainsi bien plus agréable d’écouter de la musique avec, ou de regarder un film. Des égaliseur sont également disponibles, s’adaptant à votre utilisation (film, musique, jeux …).

Autonomie

Comme tout bon smartphone haut de gamme, le realme GT dispose d’une batterie volumineuse de 4500 mAh. Cette batterie permet de tenir une journée complète en utilisation normale de l’appareil. Si vous en avez une utilisation plus modérée cependant, vous pourrez, avec un peu de chance, pousser l’autonomie au delà et tenir deux jours.

Pour recharger le smartphone, inutile de se presser, le chargeur fourni dans le pack délivre 65 Watts. C’est un chargeur avec la technologie SuperDART, propre au fabricant. Cette technologie permet de recharger totalement l’appareil de 0 à 100% en seulement 35 minutes. Si vous avez oublié de le brancher avant de dormir, pas de panique, la journée avec le smartphone sera assurée sans soucis avec une charge en vitesse le matin.

Connectivité

Les smartphones 5G se font de plus en plus présents sur le marché, surtout dans le segment haut de gamme, peu à peu sur le segment milieu de gamme. Si realme a été un des précurseurs dans ce domaine, le realme GT est bien évidemment compatible 5G, avec les bandes françaises. Il dispose de deux lecteurs SIM, peu importe lequel vous utilisez, la 5G est disponible sur les deux.

Les connexions Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 sont également présentes, permettant de profiter d’un son de qualité avec une enceinte Bluetooth. Pour ce qui est de la connexion Wi-Fi, elle ne sera efficace que si vous avez le matériel adapté, type un routeur Wi-Fi 6 ou une box compatible. Le NFC est également de la partie, pour les adeptes des paiements sans contact comme Google Pay.

Le smartphone se dote également d’une prise jack 3,5 mm et d’un port USB-C, pour la recharge mais pas que. En effet, il est compatible OTG, ce qui permet de transférer des données, du son, du contenu vidéo, sans soucis et très facilement.

Conclusion

Commercialisé sous la barre des 500, le realme GT se montre comme un modèle haut de gamme à un prix très accessible. En effet, ce dernier propose tout ce que l’on trouve de mieux, niveau RAM, stockage, processeur et GPU. Cependant, le prix est loin d’être celui d’un smartphone haut de gamme, laissant sur place tous les concurrents sur ce point-là. C’est simple, aucun concurrent à l’heure actuelle ne rivalise avec en termes de rapport performances / prix.

Design
9
Performances
8.5
Écran
8,5
Qualité photo
9

Note totale

8.6