Tapez pour rechercher

realme 8 5G : Test d’un téléphone performant et abordable

La marque chinoise realme a présenté son tout nouveau smartphone, le realme 8 5G. Ce n’est pas simplement la déclinaison du realme 8 en version 5G, la marque en a profité pour changer quelques éléments et apporter quelques modifications.

Design

Les modifications se font en particulier sur l’esthétique. Le design n’est pas le même, si l’on retrouve toujours le dos brillant, le slogan disparait cette fois, alors qu’il y était écrit en gros avant. On note également que le realme 8 5G est plus lourd et un peu plus grand que son frère le 8 classique.

Du fait que l’on ait ici un écran LCD, le capteur d’empreintes se retrouve dans le bouton latéral et quitte la zone sous l’écran dans laquelle il est sur le 8 / 8 Pro. On retrouve également les boutons de réglage du volume sur la gauche, ce qui est plus ergonomique et une prise jack 3,5 mm, pratique pour brancher un casque ou des écouteurs.

Le realme 8 5G est moins esthétique et moins travaillé que sur le realme 8. Cependant, il apporte plus de sobriété, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Cette fois-ci d’ailleurs, il n’apporte pas 4 capteurs photo mais seulement trois. Cependant, chacun a son utilité et le module photo, s’il n’est pas comme sur le realme 8, reste bien rangé et bien ordonné.

Performances realme 8 5G

Le realme 8 5G embarque un processeur compatible avec la 5G bien évidemment, un processeur Density 700 de chez MediaTek. C’est le principal concurrent de Qualcomm sur le secteur des processeurs de smartphones. MediaTek a la réputation d’être moins cher et de travailler sur des produits moins performants en gamme toutefois. Par exemple, ils ne proposent pas de concurrent direct au Snapdragon 660.

Le processeur graphique ici est un Mali G57 MC2, un modèle performant et pratique pour jouer à un peu tous les jeux. Enfin, le smartphone est équipé de 8 Go de RAM en LPDDR4X et de 128 Go de stockage en UFS 2.1.

Il totalise un score en multicore de 1779 points sur Geekbench 5. Sur Antutu benchmark, il marque plus de 305000 points, ce qui est très bien pour un smartphone de cette gamme, qui en plus, propose la 5G comme argument commercial.

Les performances sont bonnes et le smartphone est fluide sur son interface realme UI 2. La RAM également se montre intéressante avec des débits très bons de 2400 Mo/s en lecture. En écriture, c’est un peu plus faible avec 1500 Mo/s, mais ça reste globalement bon.

Le stockage est en UFS 2.1, on a ici une puce de 128 Go dans notre smartphone. Les débits sont de 484 Mo/s en lecture et de 202 Mo/s en écriture, ce qui est une nouvelle fois tout à fait correct.

Écran

Si les autres smartphones de cette même gamme proposaient un écran AMOLED mais en 60 Hz, realme revient ici aux fondamentaux avec un écran LCD certes, mais en 90 Hz ! C’est ce qui avait participé à faire connaître la marque sur le realme 6 à l’époque. Cela permet d’avoir une meilleure fluidité sur les images et sur les mouvements dans le smartphone. Vous ne pourrez toutefois que difficilement jouer en 90 fps sur vos jeux, surtout les gros jeux comme GTA.

La colorimétrie est très bonne, il est possible de changer l’espace colorimétrique entre DCI-P3 et l’espace sRGB. Le smartphone dispose d’une dalle classique, du Full HD+, qui offre une résolution de 2400 x 1080 pixels et une densité de 405 pixels par pouce.

Le seul petit bémol repose sur la luminosité. Cette dernière n’est pas la meilleure que l’on ait vu sur un smartphone, malgré le fait que les couleurs soient belles et compensent ce léger manque. La luminosité du realme 8 5G est de 480 cd/m².

Appareil photo

Le realme 8 5G dispose d’un triple objectif photo avec un capteur principal de 48 mégapixels. Si les photos sont prises en 12 mégapixels par défaut, il faut activer le mode 48M spécifiquement pour prendre ces dernières en très haute résolution. On retrouve aussi sur le realme 8 5G, deux autres capteurs de 2 MP chacun.

L’un sert pour l’effet bokeh du mode portrait, le flou d’arrière plan, l’autre est un objectif macro, permettant de prendre des photos de très près, des sujets que vous souhaitez photographier.

Si le smartphone ne dispose pas de grand angle, il peut zoomer jusqu’à x10 en proposant un résultat somme toute très correct pour un smartphone de cette catégorie, du milieu de gamme.

Le realme 8 5G propose également de prendre des vidéos, qui sont par ailleurs très bien stabilisées. Le seul hic, on ne peut pas faire de Full HD 60 fps, on s’arrête à 30 fps au mieux. Ce n’est pas très grave mais on aurait aimé pouvoir filmer avec une meilleure qualité. La stabilisation toutefois très bonne, permet de compenser ce petit manque.

Qualité sonore

Le son du realme 8 5G est plutôt bon. Le seul haut-parleur mono situé au dessous de l’appareil suffit à reproduire un son fidèle et de qualité. Les médiums sont équilibrées, les basses et les aigues également. Le son ne grésille pas et n’est pas criard quand on pousse le volume au maximum.

En plus de ça realme propose un égaliseur nommé Real Sound. Ce dernier remplace Dolby Atmos et fonctionne exactement de la même manière. Quatre réglages sont préconfigurés, ce qui permet de choisir le meilleur mode d’écoute.

Autonomie

Le realme 8 5G est équipé d’une importante batterie de 5000 mAh. Cela lui permet d’assurer une voire deux journées d’autonomie, selon la manière dont vous utilisez votre smartphone. Si vous l’utilisez beaucoup, avec l’écran réglé sur 90 Hz, il se peut fortement que votre realme 8 5G ne tienne qu’une journée et que vous deviez le recharger à la fin de celle-ci.

Cependant, si vous êtes plus économes, que vous arrivez à vous passer du 90 Hz et que vous n’utilisez pas trop votre smartphone, deux jours sont tout à fait possibles.

Afin de recharger le smartphone rapidement, le constructeur intègre dans le pack, un chargeur rapide, permettant de charger le smartphone en 18 Watts. C’est un minimum indispensable avec une aussi grosse batterie.

Connectivité

Qui dit realme 8 5G dit téléphone compatible 5G. Ici, il est compatible avec les trois bandes que l’on utilise en France :

  • n1
  • n28a
  • n78

La troisième bande, la n78 est la bande 3,5 GHz, celle que les professionnels du domaine appellent la vraie 5G. C’est également la plus répandue chez les opérateurs à l’heure actuelle.

Le realme 8 5G propose également une connexion Wi-Fi ac, Bluetooth 5.1 mais aussi le NFC, permettant de payer avec votre smartphone et Google Pay. La prise USB-C est par ailleurs compatible OTG.

Capteur d’empreintes et reconnaissance faciale

Le realme 8 5G est comme tout bon smartphone, équipé d’un capteur d’empreintes digitales. Ce dernier se situe dans le bouton de verrouillage sur la droite de l’appareil. Cette technologie a l’avantage d’être rapide et efficace, plus rapide que les capteurs sous l’écran.

La reconnaissance faciale se fait avec la caméra frontale du smartphone. Comme sur l’immense majorité des autres appareils, ça marche très bien de jour mais la nuit il faut mieux utiliser le capteur d’empreintes digitales.

La reconnaissance faciale se fait en à peine une seconde et de jour, fonctionne parfaitement bien à quasiment tous les coups.

Conclusion test realme 8 5G

Avec le realme 8 5G, le fabricant nous propose un très bon smartphone en termes de performances et d’écran. L’appareil photo n’est pas le meilleur mais fait le travail sans trop de soucis, on apprécie surtout la présence de Bluetooth 5.1, d’une grosse batterie de 5000 mAh et d’une connectivité 5G sur un smartphone à moindre coût. Cela en fait par ailleurs, un des smartphones 5G les moins chers du marché.

L’écran 90 Hz est également très agréable, on apprécie aussi la qualité sonore et la prise en mains globale du smartphone, sans compter son autonomie vraiment très bonne également.

Design
9
Performances
8.5
Écran
8.5
Qualité photo
8.5

Note totale

8.6