Tapez pour rechercher

Nitro Concepts E250 : Test d’un fauteuil gaming élégant

De nos jours, il n’est pas rare de passer des heures derrière son bureau que ce soit pour travailler, regarder sa série préférée ou jouer aux jeux-vidéos. Autant de choses que l’on pratique en position assise, et qui, au bout de nombreuses heures peut vite devenir désagréable si on est équipé d’une chaise classique (ou d’un tabouret). Acquérir une chaise gaming nécessite un certain investissement initial mais qui reste tout à fait acceptable vis-à-vis de la qualité, la Nitro Concepts E250 en est un bon exemple.

Design

Pour commencer, le design général arboré par la Nitro Concepts E250 est relativement moderne et sportif. Dans notre cas, nous avons en notre possession le modèle Rouge / Noir mais il existe aussi avec d’autres variations : Bleu / Noir, Blanc / Noir ou bien entièrement noir. À vous de trouver la combinaison qui s’adaptera le mieux au reste de votre setup. En termes de revêtement, le constructeur habille son modèle d’une housse en tissu microfibres. Un choix à la fois esthétique visuellement mais aussi agréable au toucher.

Le premier détail que nous pouvons distinguer se situe au niveau de l’appuie-tête. Sur celui-ci, on retrouve une flamme de couleur rouge brodée incarnant le logo du constructeur. Une large bande latérale, elle aussi de couleur rouge, vient séparer l’assise ainsi qu’une partie du dossier. La couleur rouge de notre modèle s’infiltre même jusqu’aux coutures. Par ailleurs, on remarque une ouverture sur la partie supérieure du dossier. Une particularité qui était aussi intégrée sur la Nitro Concepts S300 EX. D’autre part, la E250 dispose de deux accoudoirs 2D noirs parfaitement positionnés. Ils mesurent 25cm de longueur pour 9cm de largeur, ce qui est amplement suffisant pour ne pas s’en préoccuper lorsqu’on pose ses avants-bras dessus. À noter qu’ils sont aussi modulables.

D’autre part, la Nitro Concepts E250 repose sur un châssis en acier couplé à une base étoilée s’équipant de 5 roues de 50mm. L’ensemble est solide et permet une charge maximale de 150kg. D’un point de vue global, les finitions sont excellentes pour un modèle à ce prix, nous avons relevé aucun défaut apparent.

Confort Nitro Concepts E250

Malgré son apparence, il est primordial qu’une chaise soit confortable étant donné que nous allons passer de nombreuses heures sur celle-ci. Dans notre cas, la Nitro Concepts E250 profite d’un rembourrage en mousse froide à pores ouverts. Après des dizaines d’heures d’utilisation, la sensation de confort reste présente et nous en sommes entièrement satisfaits. D’autre part, l’utilisation de ce rembourrage permet de limiter sa déformation et ainsi prolonger sa durée de vie. Un bon point positif et aussi un bel argument de vente.

Nitro Concepts E250

Plus ou moins inévitable lorsqu’on acquiert une chaise gaming, la E250 est vendue avec 2 coussins supplémentaires afin de nous offrir un confort optimal. Nous avons à notre disposition un coussin pour notre tête (et la nuque) puis un autre qui s’installe au niveau de nos lombaires. Avoir mal au dos lorsqu’on reste assis trop longtemps sur une chaise est monnaie courante, de tels coussins permettent ainsi de limiter ces douleurs.

De plus, ces 2 coussins sont couverts d’un revêtement en tissu. Cette texture est à la fois confortable et permet de garder une certaine sensation de chaleur sans pour autant être transpirant. Une fois notre corps appuyé sur ces coussins, nous apprécions ce ressenti de souplesse qu’ils procurent.

Montage

Bien souvent redouté lorsqu’on achète un produit en plusieurs pièces, le montage de la Nitro Concepts E250 ne sera pas un problème. À l’ouverture du carton, les différents éléments qui la composent sont parfaitement emballés afin de survivre au transport sans égratignure. Le constructeur met à notre disposition une fiche en papier qui regroupe les différentes étapes à suivre pour monter la chaise. À noter que les outils nécessaires à l’installation sont présents dans le colis.

Dans notre cas, nous avons pris environ 30 minutes pour l’installer de A à Z. Le montage en lui-même est relativement facile néanmoins, l’installation des caches latéraux peut vite devenir une épreuve à part entière. Petit conseil, si vous êtes tout seul, il faudra caler la chaise contre un mur afin de pouvoir les visser plus facilement.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions :
    • Dossier : 84cm x 56cm (au niveau du bassin)
    • Accoudoirs : 25cm x 9cm
    • Hauteur totale : 124cm – 134cm
  • Charge maximale : 150kg
  • Inclinaison : 90° à 135°
  • Balancement : Jusqu’à 14°

Utilisation quotidienne

Pour réaliser notre test, le modèle Nitro Concepts E250 est devenu notre chaise principale pendant plusieurs semaines. Sur ce modèle, l’inclinaison intégrée est tout à fait satisfaisante. Ce mécanisme est géré par une poignée intégrée sous le fauteuil et facilement accessible une fois en position assise. À ce titre, la poignée nous permet de régler notre chaise en hauteur ainsi qu’activer ou désactiver le système de balance. Il est possible de régler la souplesse du balancement en tournant la molette en plastique située sous le fauteuil. Au maximum, la chaise peut se balancer jusqu’à 14 degrés en arrière. Si besoin, il existe la Maxnomic Ergoceptor Pro qui dispose d’un balancement à la fois souple et agréable.

Pour gérer l’inclinaison du dossier, une poignée est mise à notre disposition à droite de l’assise. Le fonctionnement est classique, il suffit de la tirer vers le haut pour enclencher le mécanisme. Le dossier de la Nitro Concepts E250 permet une inclinaison allant de 90 à 135 degrés et c’est largement suffisant. Avec la présence des 2 coussins, on ne peut qu’être satisfait du confort procuré par ce siège.

Nitro Concepts E250

Conclusion test Nitro Concepts E250

À titre de conclusion, cette chaise conçue par Nitro Concepts profite de nombreux points forts. Ce modèle est une bonne opportunité pour les personnes qui souhaitent acquérir une chaise gaming sans débourser une fortune. Avec un prix de seulement 179,90€, la E250 offre un rapport qualité prix tout à fait respectable et saura durer dans le temps.

Design
8
Confort
7.5
Qualité de fabrication
7.5
Rapport qualité prix
8.5

Note totale

7.9