Tapez pour rechercher

MSI Force GC20 : Test d’une manette gamer pour PC et Smartphone

Nombreuses sont les manettes sur le marché des jeux vidéos, que ce soit pour les fonctionnalités ou l’ergonomie il y en a pour tous les goûts. Après avoir testé le casque MSI Immerse GH60, voici un autre accessoire du même constructeur : la manette MSI FORCE GC20.

Packaging de la MSI FORCE GC20

Une fois de plus, MSI nous propose un emballage reprenant les couleurs de la marque : noir et rouge. Sur la face avant, nous distinguons un aperçu de la manette MSI ainsi que l’intitulé du produit « FORCE GC20 ». Puis à l’arrière, nous avons les différentes caractéristiques concernant la manette.

Le contenu de la boite est parfaitement protégé, en voici le contenu complet :

  • Manette MSI FORCE GC20
  • Joystick supplémentaire
  • Câble Micro USB
  • Manuel d’utilisation

Design de la manette

En termes de design, la MSI FORCE GC20 se rapproche des courbes d’une manette Xbox. Au centre, nous retrouvons le logo MSI qui s’entoure des boutons Back et Start. Les boutons sont, quant à eux, situés à droite avec les lettres aux couleurs de la marque : rouge et blanc. Les 2 joysticks sont légèrement incurvés pour permettre une meilleure prise lorsqu’on joue, de même pour les flèches directionnelles. On remarque la présence de 3 LEDS au milieu qui nous donnent des informations concernant l’utilisation de la manette : Défaut, analogue, digital ou Android. Nous reviendrons plus en détail à propos de ces modes d’utilisation. Puis, on retrouve les différentes gâchettes sur la partie supérieure ainsi que le port Micro-USB à l’arrière.

D’autre part, ses formes offrent une bonne prise en main lors de l’utilisation. La manette s’habille d’un plastique mat de bonne facture et agréable au toucher. Sur les côtés, on décèle la présence de grips qui accentuent cette idée de confort. L’ensemble semble résistant et nous rassure pour la suite du test.

MSI Force GC 20

Fonctionnalités

Pour continuer, intéressons nous aux fonctionnalités de la manette MSI FORCE GC20. Comme nous l’avons précisé plus haut, celle-ci embarque 4 modes différents. Une fois sous tension le mode défaut est activé de base, ce sont les deux premières LEDS qui sont allumées. Les deux prochains modes permettent d’accéder aux différents paramètres de la manette. En effet le mode digital donne l’accès aux réglages des flèches directionnelles. Puis le mode analogique nous laisse accéder aux réglages des joysticks. Pour finir, le mode Android s’utilise lorsque vous souhaitez utiliser la manette MSI via votre smartphone. Les 4 modes sont différentiables en fonction des LEDS, on retrouve ces informations au dos de la manette.

MSI Force GC 20

Par ailleurs, la MSI FORCE GC20 embarque un système de vibration grâce à deux moteurs. Cette fonctionnalité offre une réelle immersion surtout lorsque nous jouons à des jeux du type Fortnite, Call Of Duty… Les vibrations sont bien maîtrisées et ne dérangent pas lorsqu’elles sont activées.

Compatibilités de la manette MSI

En termes de compatibilité, cette manette gaming s’oriente vers Windows ainsi qu’Android. Dans un premier temps, commençons  avec la compatibilité Android. Une fois branchée via le câble fourni, pas besoin de logiciel vous pouvez directement l’utiliser. Cependant,  la MSI FORCE GC20 ne nous permet pas de paramétrer les touches comme bon nous semble. En effet, on nous propose des réglages par défaut. Ces derniers restent tout de même optimisés pour la plupart des jeux smartphone.

D’autre part, il est aussi possible d’utiliser ce modèle avec un ordinateur sous Windows. Le paramétrage des touches doit se faire au lancement de chaque jeux. Une habitude à prendre qui peut vite devenir pénible pour certains. On regrette donc l’absence de logiciel qui nous auront permis d’enregistrer les paramètres des touches en fonction du jeu auquel nous jouons. Nous espérons voir MSI creuser cet axe sur ses prochains modèles. Pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un modèle sans fil, nous vous conseillons la MSI FORCE GC30 qui s’équipe de la fonction Bluetooth.

Confort de jeu

Pour terminer notre test de la manette MSI FORCE GC20, voici notre ressenti concernant le confort de jeu qu’elle procure. Tout d’abord, la position des joysticks est ergonomique et cette incurvation offre une meilleure précision. Nous ne l’avions pas encore précisé mais nous avons le possibilité de choisir notre pad directionnel. L’un sous forme de flèches directionnelles et l’autre ressemblant à une roue. Une plus-value qu’on ne retrouve pas sur les manettes traditionnelles Xbox ou Playstation. L’usage du pad en forme de roue nous a été très utile pour naviguer dans le menu des armes de GTAV puisqu’il est circulaire. Ce pad reste spécifique à certains jeux mais nous trouvons cet accessoire très utile.

Les jeux de courses sont aussi faciles à jouer avec la manette de chez MSI. En effet, les gâchettes arrières sont légèrement plus longues ce qui procure une sensation d’accélération sur le jeu plus prononcée. Nous regrettons cependant que celles-ci ne soient pas recouvertes de caoutchouc pour assurer une meilleure accroche.

MSI Force GC 20

Conclusion du test MSI FORCE GC20

Pour conclure, nous avons été agréablement surpris par cette manette gaming MSI. Les petits détails tels que les grips, les différents pads apportent une réelle plus-value à ce modèle. Le confort de jeu est satisfaisant malgré quelques petits manques en termes de paramétrages des touches.

MSI FORCE GC20 - Manette filaire USB avec croix interchangeable pour PC sous Windows et Smartphones...
9 Commentaires
MSI FORCE GC20 - Manette filaire USB avec croix interchangeable pour PC sous Windows et Smartphones...
  • Utilisable sur PC (Windows 10/8.1/7) et appareils Android (Android 4.1 et plus)
  • Deux moteurs de vibrations intégrés
Ergonomie
8.5
Compatibilité
8
Confort de jeu
9

Note totale

8.5

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *