Tapez pour rechercher

MSI Clutch GM30 : Test d’une souris gaming convaincante

De nos jours, faire un choix dans le domaine des souris gaming peut devenir compliqué avec un marché si abondant. MSI, marque experte dans le domaine gaming, nous propose une nouvelle souris : MSI Clutch GM30. Réussira-t-elle à se démarquer parmi les autres souris d’entrée et moyenne gamme ? Découvrons-le ensemble à travers notre test.

Aperçu Produit Evaluation Prix
MSI Clutch GM30 MSI Clutch GM30 Pas de notes 39,90 €

Packaging MSI Clutch GM30

Devant nos yeux, nous retrouvons dans un premier le packaging du produit. Celui-ci est simple, dans la lignée de ce que propose déjà MSI sur ses autres souris gaming. À l’avant nous retrouvons un aperçu de la MSI Clutch GM30 puis d’autres informations importantes à son égard sur l’arrière de la boîte. En ouvrant la boîte, le contenu est relativement minimaliste, une action nécessaire pour rendre ce modèle accessible à tous. La GM30 est placée entre deux compartiments en plastique avec une notice qui flotte à l’intérieur.

MSI Clutch GM30

Design

En termes de design, la souris MSI Clutch GM30 s’équipe d’un châssis réalisé en plastique dur d’une certaine qualité. Les deux cotés sont eux faits d’un revêtement en caoutchouc avec une surface rugueuse anti-dérapante très appréciable au toucher.

La molette de la souris est bien crantée et agréable à l’utilisation. Celle-ci est accompagnée d’un joli faisceau de leds RGB du plus bel effet. Le logo MSI incrusté dans la souris (au design particulier) est lui aussi RGB. À titre d’information, l’ensemble de la partie RGB sera réglable via l’application MSI Dragon Center que nous verrons plus tard dans ce test.

MSI Clutch GM30

Au niveau des boutons, les clics principaux de la souris cliquent correctement même si nous pouvons les trouver légèrement bruyants. Les deux boutons latéraux sont, quant à eux, parfaitement placés et dispose d’un clic agréable. Par ailleurs, on remarque aussi la présence d’un bouton pour régler les DPI situé sous de la mollette. Dans notre cas, nous aurions préféré deux boutons distincts propres à ce réglage pour avoir un ajustement plus précis. Néanmoins, cet unique bouton présent sur la MSI Clutch GM30 fait l’affaire.

Nous avons remarqué un petit défaut ayant attiré notre attention : le câble. En effet, sur la GM30 il s’agit d’un simple câble non tressé. De ce fait, il y aura donc des risques qu’il soit moins résistent qu’un câble tressé. Cependant, en prenant un minimum soin de votre souris, ceci ne devrait pas être un problème pour vous.

Prise en main MSI Clutch GM30

Au niveau de la prise en main, là, c’est un sans faute ! La forme de la GM30 est parfaitement conçue et reste confortable même pour de petites mains. En termes d’utilisation, nous pouvons poser notre main entièrement sur la souris ou bien en la tenant au bout des doigts. Les clics sont agréables et réactifs et les boutons latéraux sont parfaitement placés. Cerise sur le gâteau, les deux côtés disposent d’un revêtement en caoutchouc qui sont à la fois utiles et agréables. En revanche, il est aussi important de noter que la MSI Clutch GM30 est une souris prévue pour les droitiers. Les gauchers pourront aussi l’utiliser puisque la base est symétrique mais alors les boutons latéraux seront quasiment inaccessibles.

MSI Clutch GM30
  • Précision et vitesse

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 12,8 x 6,2 x 3,5 cm
  • Poids : 98 grammes
  • Capteur : PAW-3327 Optique avec un DPI jusqu’à 6200 DPI
  • Longueur du câble : 2 mètres
  • Compatibilité : Windows, Mac, Xbox et Linux 

Fonctionnalités

Pour continuer, la MSI Clutch GM30 n’est pas dépourvue de fonctionnalités puisque celle-ci est personnalisable ! En effet, une combinaison entre la touche de DPI avec un autre bouton servira à régler le rétroéclairage RGB de la souris. 

Quant aux autres raccourcis disponibles, voici une liste détaillée :

  • Luminosité : DPI + Bouton droit
  • Modes : DPI + Molette
  • Vitesse : DPI + Bouton latéral 1
  • Direction ou couleur : DPI + Bouton latéral 2
  • Vitesse de disparition des couleurs : DPI + Bouton gauche

 

Logiciel MSI Dragon Center

Si jamais les raccourcis de la souris ne vous suffisent pas, vous allez pouvoir vous rabattre sur le logiciel MSI Dragon Center. Celui-ci permettra d’affiner précisément le rétro éclairage de la GM30 à votre guise. À première vue, le logiciel fait un peu démodé au niveau de son interface mais il n’en reste pas moins agréable à utiliser !

MSI Dragon Center

Que ce soit les couleurs, animations ou la vitesse de ces dernières : tout y est ! Pour couronner le tout, MSI nous donne accès à la création de 3 profils RGB différents, ce qui permettra de configurer la souris en fonction d’un jeu en particulier par exemple.

Conclusion test MSI Clutch GM30

En conclusion, la souris MSI Clutch GM30 est une souris polyvalente qui plaira à tout le monde de part sa qualité de fabrication et sa facile prise en main. Malgré l’absence d’un câble tressé et un prix légèrement élevé pourra en rebuter certains, l’achat de cette souris pour votre setup reste un choix raisonné.

Pour les curieux, nous avons eu l’occasion de réaliser d’autres tests de souris gaming, les modèles SteelSeries Sensei Ten et SteelSeries Rival 3 pourront aussi vous intéresser.

MSI Clutch GM30
  • Précision et vitesse
Design
8
Confort
9
Fonctionnalités
8
Rapport qualité / prix
8

Note totale

8.3