Tapez pour rechercher

Moshi Porto Q 5K : Test d’une batterie portable à induction élégante

Chargeur à induction ou batterie externe ? Et si il était possible d’avoir les deux simultanément ! Ce produit multifonctions a été pensé par le constructeur chinois Moshi et nous le testons sur Tech Expérience. Découvrons ensemble le Moshi Porto Q 5K.

Packaging

En termes de packaging, Moshi reste dans la sobriété. Sur la face avant de la boite, nous retrouvons un aperçu du chargeur à induction ainsi que les caractéristiques phares de ce dernier. Puis à l’arrière, le constructeur approfondi les fonctionnalités de son produit.

Moshi Porto Q 5K

Voici le détail complet des éléments présents dans la boîte :

  • Moshi Porto Q 5K
  • Câble USB-A/USB-C (50cm)
  • Manuel d’utilisation

On regrette cependant l’absence d’une pochette de transport qui reste toujours pratique dans le cas d’une batterie externe.

Design Moshi Porto Q 5K

C’est sur le design que le constructeur se démarque de ses concurrents avec des aspects haut de gamme. Ici, la batterie externe Moshi prend une forme rectangulaire arrondie sur les côtés avec une surface de couleur gris chinée. Quant à la matière utilisée, celle-ci nous fait penser à une sorte de laine très douce au toucher. Par ailleurs, nous remarquons un léger trait en caoutchouc faisant le tour du socle. Il permet d’éviter au téléphone de déraper une fois disposé sur le Moshi Porto Q 5K. L’ensemble très discret passe inaperçu sur un bureau.

C’est une coque en plastique qui habille la partie inférieure du produit. L’ensemble parait solide néanmoins la présence de patins en caoutchouc aurait été une idée pertinente. Sur la tranche nous retrouvons 2 ports USB. Dans un premier temps, le port USB-C permettant de brancher le socle à votre ordinateur ou bien à un adaptateur secteur. Ce cas de figure permet de charger la batterie interne du chargeur sans fil Moshi. Puis le port USB-A utilisable pour charger un autre appareil, c’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de ce produit.

Utilisation de la batterie externe

L’utilisation du Moshi Porto Q 5K est très facile. Pour l’utiliser tel un chargeur à induction, il suffit d’utiliser le port USB-C puis de le relier à une source de courant tel que votre ordinateur via le câble fourni. Si vous souhaitez profiter de la fonctionnalité batterie externe, il faut utiliser le port USB-A puis le relier à votre smartphone via le câble USB-A/USB-C. Cependant, si votre smartphone ne dispose pas d’un port USB-C vous devrez utiliser un autre câble. Logique !

Moshi Porto Q 5K

Une fois votre chargeur branché, il serait important de savoir si celui-ci fonctionne. À l’avant du produit, on retrouve un LED blanche qui clignote doucement. Cela signifie que votre smartphone se recharge, c’est plutôt bon signe. Concernant, le niveau de charge de la batterie interne du chargeur Moshi il s’équipe de 4 LED situées sur le côté. Un appui court sur le bouton permet ainsi d’avoir un aperçu. Pour éviter des accidents, ce modèle de chez Moshi détecte la présence d’objets métalliques évitant ainsi un dysfonctionnement.

Moshi Porto Q 5K

Performances Moshi Porto Q 5K

Charge à induction

Il s’agit d’un modèle joli, facile à utiliser mais qu’en est-il de ses performances ? Tout d’abord, attardons sur la qualité de recharge via la recharge sans fil en utilisant un iPhone X (batterie de 2900 mAh). La recharge par induction proposée via le Moshi Porto Q 5K est de 5W. De notre côté, nous avons réussi à charger notre iPhone X à 95% en 3h20 avant que le chargeur s’éteigne.

Si vous souhaitez une recharge plus efficace, je vous conseille de passer en mode avion. Cela évitera que votre smartphone s’allume à cause des notifications reçues.

Batterie externe

En plus de la charge par induction, vous pouvez utiliser le Porto Q 5K en tant que batterie externe comme nous l’avons expliqué dans cet article. La recharge se fait aussi en 5W dans cette configuration et nous avons aussi utilisé l’iPhone X pour cette deuxième partie du test. Nous avons pu recharger notre smartphone jusqu’à 99%, soit une recharge complète. Une différence avec la recharge sans fil qui s’explique surement par l’utilisation du mode avion. Malheureusement pas de recharge rapide sur ce modèle, on espère une amélioration à ce niveau-là de la part du constructeur. Si cela est votre souhait, tournez-vous vers le chargeur à induction Novodio ou une batterie externe Aukey.

D’autre part, il est évidemment possible de recharge 2 appareils simultanément. Encore faut-il avoir un smartphone compatible à la recharge par induction.

Conclusion du test Moshi Porto Q 5K

Sobre et discret, le Moshi Porto Q 5K se camoufle parfaitement sur un bureau. En termes de performances, nous restons sur notre faim avec l’absence d’une technologie de charge rapide. Néanmoins, ce chargeur multifonctions reste un bon moyen pour recharger les smartphones de la famille même si ces derniers ne sont pas compatibles Qi.

Ergonomie
9
Perfomances de charge
8
Rapport qualité / prix
7.5

Note totale

8.2

Laisser un commentaire