Tapez pour rechercher

Jabra Elite 85t : Test des écouteurs sans fil à réduction de bruit active

Dernier né du constructeur danois, les Jabra Elite 85t sont des écouteurs à réduction de bruit active. Que ce soit au niveau de la qualité sonore, du confort ou même de l’autonomie, découvrons tout ça ensemble à travers notre test complet.

Packaging Jabra Elite 85t

Les écouteurs de chez Jabra arrivent dans un petit coffret aux couleurs de la marque. Sur la face avant, nous découvrons un aperçu du modèle ainsi que son intitulé “Jabra Elite 85t”. Puis sur la face arrière de l’emballage, le constructeur nous indique le contenu de celui-ci ainsi que certaines caractéristiques phares de son modèle.

À l’intérieur du paquet nous retrouvons :

  • Écouteurs Jabra Elite 85t
  • Boitier de rechargement
  • 3 paires d’embouts en silicone
  • Câble USB-C
  • Manuel d’utilisation

Design

Pour commencer, intéressons-nous au boitier des Jabra Elite 85t. Celui-ci se faufilera facilement dans une poche avec des dimensions raisonnables 64,8 x 41,1 x 28,5cm pour un poids, sans les écouteurs, de 45 grammes. Sur la partie arrière, on retrouve un port USB-C dédié au rechargement de l’appareil. Puis, le logo Qi incrusté sous le boitier nous informe que celui-ci est compatible avec la technologie sans-fil. Par ailleurs, en ouvrant le boitier une petite LED s’allume avec une certain code couleur afin de connaître le niveau de batterie des écouteurs.

Quant aux écouteurs, quelques ressemblances avec les Elite 85t, l’ensemble est élégant et discret. Comme sur les Jabra Elite 65t, sur ce modèle pas de surface tactile mais des boutons physiques intégrés sur les écouteurs. Pour un meilleur maintien et qualité sonore, les écouteurs Jabra disposent de 3 tailles d’embouts différents.

Une fois logés dans nos oreilles, les 85t restent confortables même après de longues heures d’utilisation. En effet, les différents embouts sont un vrai plus. Néanmoins, il peut arriver que les écouteurs se sauvent si l’ont fait des mouvements trop brusques.

Ergonomie Jabra Elite 85t

Pour les connecter en Bluetooth, le fonctionnement est simple et rapide. Dans un premier temps, il faut cliquer sur les boutons physiques des écouteurs pour qu’ils passent en mode « appareillage » puis se rendre sur votre téléphone (ou tout autre appareil) pour s’y connecter. Les écouteurs transmettent une petite voix lorsque les écouteurs sont appareillés. Autre point important à noter, les Jabra Elite 85t sont compatibles avec le Bluetooth multipoint. C’est-à-dire qu’il est possible de connecter, par exemple, votre téléphone et votre PC simultanément. Une fonctionnalité très appréciable surtout dans la vie quotidienne.

En termes d’utilisation, les boutons physiques intégrés sur les écouteurs sont intuitifs et pratiques. Les commandes sont réparties entre les 2 écouteurs. En effet, par le biais de l’écouteur droit, un clic permet de mettre en pause ou bien d’activer l’assistant vocal avec 2 clics. Quant à lui, le bouton de l’écouteur nous permet de choisir le mode de réduction de bruit (1 clic), passer à la piste suivante (2 clics) ou précédente (3 clics). Pour le volume sonore, un appui long à gauche pour le diminuer à droite pour l’augmenter.

Caractéristiques techniques

  • Poids :
    • Écouteurs : 6,9 grammes
    • Boitier : 43,7 grammes
  • Bluetooth 5.0
  • Réduction de bruit active : Oui
  • Compatibilité assistant vocale : Amazon Alexa, Google Assistant
  • Autonomie : 30 heures (dont 25 heures avec le boitier)

Réduction de bruit active

Pour une expérience plus complète, le constructeur met à notre disposition l’application mobile Sound+. En effet celle-ci nous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires très utiles comme le fait de pouvoir changer les actions liées à un certain bouton. Il est aussi possible d’activer la mise en veille automatique de l’appareil pour gagner en autonomie.

Par ailleurs, la fonctionnalité phare proposée par Jabra sur son application est la réduction de bruit active. Sur ce point, le constructeur met à notre disposition un total de 5 modes de réduction pour une meilleure adaptation à l’environnement ambiant allant d’un mode transparent jusqu’à un mode à réduction de bruit complète. Par ailleurs, via Sound+ il est possible de configurer les écouteurs en fonction de certaines activités : « Mon moment », « Trajet » et « Focus ».

De manière générale, nous sommes agréablement surpris quant à la qualité de la réduction de bruit active sur les Jabra Elite 85t. Nous avons eu l’occasion de les tester dans différents lieux comme les transports en commun (métro, bus, train…) et ces écouteurs filtrent efficacement les bruits environnants. Cependant, les écouteurs seront moins performants lorsqu’il s’agit de filtrer les voix ainsi que les moyennes fréquences.

Qualité audio

Comme précisé plus haut, les Jabra Elite 85t s’équipent du Bluetooth 5.0 assurant une certaine stabilité. En termes de codecs audio, AAC et SBC sont au rendez-vous mais pas d’aptX à l’horizon. Par ailleurs, le constructeur équipe ses écouteurs d’un transducteur de 12mm.

Pour en venir à la qualité audio, nous avons eu l’occasion d’écouter différents types de musique lors de notre test. D’un point de vue général, nous avons pu remarquer que les écouteurs mettent l’accent sur les médiums. Néanmoins, les basses sont bien présentes sans pour autant être envahissantes lors de l’écoute. Que ce soit pour regarder un film, écouter un podcast ou de la musique, les 85t offrent une bonne qualité sonore. De plus, si certains aspects ne sont pas à votre goût, l’application Sound+ permet d’avoir plus de liberté. En effet, celle-ci nous donne accès à un égaliseur dont plusieurs préréglages si l’on souhaite mettre en avant les paroles, les basses ou bien alors pour dynamiser le son.

D’autre part, l’application Sound+ est aussi très utile lorsqu’il s’agit des appels vocaux. Dans la même logique que pour une écoute musical, il est possible d’accentuer les basses / aigus dans la voix de notre interlocuteur. De même, si l’on souhaite être plus ou moins dans notre petite bulle, la réduction de bruit active est aussi personnalisable lors d’un appel. Cependant, l’un des points négatifs concerne le microphone. En effet, lorsqu’on passe des appels, celui-ci aura la fâcheuse tendance à capter certains bruits parasites autour de vous rendant ainsi votre voix moins compréhensible.

Autonomie

Évidemment, nous ne pouvons pas conclure notre test sur les Jabra Elite 85t sans aborder la question de l’autonomie. Sur ce point, le constructeur danois nous annonce 5,5 heures d’utilisation avec la réduction de bruit activée. Puis, en prenant en compte le boitier de rechargement, jusqu’à 25 heures.

De notre côté, en moyenne, nous avons pu profiter jusqu’à 6 heures d’écoute avec un volume sonore raisonnable ainsi que la réduction de bruit active. Quant au rechargement des écouteurs, il faudra compter une petite heure pour qu’ils atteignent 100%. Ainsi, les écouteurs Jabra sont une bonne surprise lorsqu’il s’agit d’une utilisation quotidienne. Puis, comme nous l’avons précisé plus haut il est possible de recharger le boitier par USB-C ou par induction.

Conclusion Jabra Elite 85t

Pour conclure notre test des Jabra Elite 85t, il faut dire que ces écouteurs sont une bonne surprise sur de nombreux points. En effet, le design est discret tout en étant agréable à porter. De même, la signature sonore est de bonne facture couplée à un contrôle intuitif, c’est une vraie réussite. Les seuls points négatifs concernant la qualité du micro ainsi que l’absence d’aptX. Pour ce prix, ces écouteurs sont un très bon investissement.

Jabra Elite 85t True Wireless - Écouteurs Sans Fil à Réduction de Bruit Active, Longue Autonomie...
  • Appels et musique sans interruptions : la technologie Jabra Advanced Active Noise Cancellation permet un contrôle total du son grâce au curseur ANC réglable, combiné à 6 microphones intégrés...
  • Écouteurs puissants et assistant vocal : Haut-parleurs de 12 mm pour un son clair et des basses puissantes et une expérience musicale impressionnante - Compatible avec Siri et Google Assistant
Design
9
Qualité sonore
9
Réduction de bruit
8.5
Autonomie
9

Note totale

8.9