Tapez pour rechercher

Jabra Elite 65t : Test d’écouteurs sans fil robustes et élégants

Le marché des écouteurs True Wireless s’est largement densifié au fil des années. Pourtant, avec tous les choix disponibles sur ce marché, Jabra a réussi à se faire une place parmi les plus grands. Cette réussite est notamment due aux écouteurs Jabra Elite 65t, nous allons voir pourquoi dans ce test.

Unboxing Jabra Elite 65t

Le premier contact que l’on a avec le produit se fait par l’emballage. Nous avons là une boîte nous présentant le produit sur fond gris avec le nom du produit . À l’arrière de la boîte se trouve les caractéristiques principales du produit. 

En ouvrant la boîte, nous y découvrons le boitier des écouteurs ainsi que les deux écouteurs placés séparément. La façon dont sont présentés les écouteurs ainsi que le boitier dégage une certaine impression de qualité.

De plus, un câble et des embouts d’écouteurs de différentes tailles sont fournis avec, le tout accompagné d’une notice.

Design des Jabra Elite 65t

La première chose qui nous frappe en découvrant le produit, c’est bien le design des écouteurs. Celui-ci est, en plus d’être reconnaissable, vraiment élégant et soigné. Les écouteurs nous proposent une qualité de fabrication irréprochable. Les différents boutons multifonctions n’ont aucun jeu et respirent la qualité. Pour les personnes qui souhaitent faire des économies, vous pouvez retrouver divers code promo Fnac sur un large gamme de produits high-tech.

En ce qui concerne l’ergonomie des Jabra Elite 65t, celle-ci est amplement réussie. Ce design particulier a été conçu pour bien prendre tout l’intérieur de l’oreille. Malgré une taille moyenne, aucune gêne ne se fait sentir. De plus, les différents choix d’embouts permettent d’adapter les écouteurs à toutes les tailles d’oreilles. 

Jabra Elite 65t

Là où le bât blesse, c’est au niveau du boitier. Celui-ci est bien conçu et il est relativement compact, mais certains points noirs sont présents. D’une part, le boitier est vraiment difficile à ouvrir lors des premiers jours d’utilisation. Néanmoins, au bout de 2 semaines d’utilisation quotidienne, l’ouverture du boitier se fait plus facilement. Nous pouvons donc nous questionner quant à l’efficacité de la fermeture du boitier au long terme.

À titre personnel, nous aurions préféré une fermeture aimanté, comme celle présente sur la boîte des AirPods par exemple. Le boitier ne disposant d’aucun aimant, cela impact aussi sur la tenue des Jabra Elite 65t dans le boîtier. Lorsqu’on ouvre le boitier, les écouteurs ont tendance à tomber et cela devient vite pénible.

Performances sonores

Avant de parler de la sonorité du produit en lui-même, nous allons faire un petit point sur l’appairage des écouteurs. Et là, c’est une claque. Les écouteurs munis de la technologie Bluetooth 5.0 se connectent instantanément entre eux et à l’appareil. De plus, jamais les écouteurs ont déconnecté du téléphone ou entre eux, même à faible batterie. De ce point-là, c’est parfait.

Pour en revenir à la qualité sonore des Jabra Elite 65t, là aussi c’est un résultat tout à fait positif. Les écouteurs nous retransmettent un son détaillé et dynamique. Les basses, les médiums, les aiguës : ils sont tous perceptibles. Pour les plus pointilleux, il est aussi possible d’ajuster le son à votre guise via l’application Jabra Sound+ mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

Jabra Elite 65t

Du fait qu’il s’agisse d’écouteurs intra-auriculaires, ceux-ci nous donne une isolation passive importante et permet une meilleure immersion lorsque nous écoutons notre musique.

Fonctionnalités

À première vue, on peut douter du choix de Jabra à utiliser des boutons physiques plutôt que tactiles. Mais là, c’est encore une bonne surprise. Les boutons réagissent très bien et ne dérangent pas l’utilisation des écouteurs. 

L’écouteur droit dispose d’un bouton multifonction et l’écouteur gauche de deux boutons.

Jabra Elite 65t

Sur l’écouteur droit :

  • Appui simple : Lecture/mise en pause de la musique – Décrochage/raccrochage d’appel
  • Appui double : Rejet d’appel entrant – Activation/désactivation de HearThrough
  • Appui long : Assistant Vocal

Sur l’écouteur gauche :

  • Bouton 1 : Appui court : Baisser le volume / Appui long : Piste précédente
  • Bouton 2 : Appui court : Monter le volume / Appui long : Piste suivante

Chaque écouteur est équipé de deux microphones. Ceux-ci servent à capter correctement votre voix ainsi que les bruits ambiants. En effet, une fonction nommée HearThrought sert à amplifier les bruits aux alentours, pratique si vous marchez dans la rue par exemple. Cela permet de ne pas rester dans sa bulle et de rester en alerte aux dangers de la circulation. De surcroit, ces écouteurs sans fil signés Jabra proposent aussi la fonction lecture/pause lorsqu’on retire un des écouteurs.

Application Jabra Sound+

Toutes ces fonctions sont personnalisables via l’application Jabra Sound+. Cette dernière, en plus d’être agréable à utiliser, est plutôt complète. Vous pouvez personnaliser votre son, ajuster le niveau de HearThrought, choisir votre assistant vocal, voir le niveau de batterie exact et bien plus.

Jabra Elite 65t

Autonomie

En termes d’autonomie, les Elite 65t s’avèrent être très endurants ! Effectivement à volume moyen, les écouteurs pleinement chargés ont tenus un peu plus de 4h30, c’est assez impressionnant. Cependant, le boitier ne permet que deux charges complètes des écouteurs (soit environ 15h en tout). Défaut qu’on lui pardonne, une trop grosse batterie aurait joué sur la compacité du boîtier. 

Il est important de noter que le boitier se recharge uniquement en Micro-USB. Le manque d’un port USB type-C se fait grandement ressentir, surtout de nos jours.

Conclusion test Jabra Elite 65t

Nous pouvons conclure qu’un an après sa sortie, les Jabra Elite 65t restent un solide choix dans le marché des écouteurs sans fil. Endurants, confortables et performants, il y a peu de chance que vous soyez déçu par ceux-ci. Néanmoins, on regrettera les défauts du boîtier, de part son manque d’ergonomie et son absence de port USB type-C.

Promo
Jabra Elite 65t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless avec le service vocal Amazon Alexa intégré...
  • Meilleur appel et qualité vocale. Son supérieur avec technologie 4 microphones.
  • Votre musique, comme vous voulez l'entendre. Personnalisez votre musique avec des profils d'égaliseur personnalisables.
Design
7
Confort
8
Autonomie
10
Rapport qualité / prix
9

Note totale

8.5