Tapez pour rechercher

Google Home Mini : Test d’un assistant domotique intelligent ?

 Google se lance à son tour dans la guerre des assistants qui ne fait que commencer. Après une version plus grande, c’est le Google Home Mini qui voit le jour. Des performances convaincantes malgré sa taille et qui justifie la citation « Petit et grand à la fois » signé Google.

Packaging de l’assistant connecté Google

C’est dans cette petite boîte blanche que Google nous propose son dernier né, j’ai nommé le Google Home Mini. À l’intérieur de celle-ci se cache l’assistant domotique, un câble d’alimentation micro USB ainsi qu’un manuel d’utilisation.

On remarque sur le flanc droit différentes applications compatibles avec le produit tel que Spotify, YouTube ou bien encore Netflix. Puis sur la partie gauche de la boîte quelques exemples de questions que nous pouvons poser au Google Home Mini.

Google Home Mini élégant

Ainsi, ce sont sous les formes d’un galet que l’assistant domotique Google se dessine, des formes élégantes et des finitions impeccables. La face supérieure est recouverte d’un tissu très agréable, de couleur charbon chez nous mais aussi disponibles en galet (gris) et corail (orange). Par ailleurs, du caoutchouc recouvre la surface inférieure du l’assistant connecté Google, évitant tout dérapage et rayure. De surcroit, avec un diamètre de 9,4cm et un peu moins de 180 grammes sur la balance, cet assistant domotique et son design élégant trouve sa place dans n’importe quel décor.

D’autre part, un bouton pour désactiver le micro est disposé sur la partie basse du Google Home Mini. À côté se situe la prise micro USB qui permet de mettre l’appareil sous-tension.

De plus, si on fait attention, lorsqu’on utilise l’appareil on distingue 4 LEDS sous le tissu du Google Home Mini. Celles-ci sont visibles lorsqu’on dit « Ok Google ».

Fonctionnalités de Google Assistant

Le Google Home Mini se définit comme un assistant intégré qui a pour objectif logique de vous assister. Que ce soit en répondant à vos questions, réglant vos alarmes, trouvant un itinéraire, cet assistant à tout pour séduire mais qu’en est-il vraiment ?

Après sa sortie, Google a affiné son petit bijou afin de le rendre plus efficace. En effet, à ses débuts il était impossible d’ajouter un évènement à son agenda par exemple, aujourd’hui c’est faisable. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la force des modèles Google, la possibilité d’avoir un produit qui se perfectionne s’en débourser plus.

Malgré quelques défauts mineurs, l’assistant Google reste tout de même très efficace dans de nombreuses situations. Il ne faut pas oublier que nous sommes qu’au début de l’assistance intelligente et que celle-ci se perfectionnera au fil des années.

Reconnaissance vocale du Google Home Mini

Tout comme sur le Google Home, les deux microphones sont de retour sur le Google Home Mini. De ce fait, la reconnaissance vocale est très performante. En effet, dans une pièce calme, pas besoin de pousser la voix pour que le Google Home Mini nous réponde. Évidemment si la musique est élevée, il sera nécessaire de hausser la voix pour se faire entendre.

google home mini

Les deux micros fonctionnent merveilleusement bien. Deux secondes suffisent pour analyser et permettre au Google Home Mini de vous répondre, un résultat impressionnant. Par ailleurs, si vous souhaitez désactiver le micro intégré, il suffit de faire glisser le bouton qui se situe à l’arrière du Google Home Mini.

Performances du son

Les performances audio du Google Home Mini nous ont agréablement surpris et ce malgré la compacité du produit. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un son digne d’une enceinte, que ce soit au niveau des basses ou des sons aigus. Pour la lecture de musique il faudra se contenter d’écoutes occasionnelles et à courtes distances.

google home mini

Et comment on règle le son ? Soit par commande vocale : « Ok Google baisse le volume. » ou bien en utilisant les 2 boutons camouflés sous le tissu situés à gauche et à droite. Le niveau du volume se distingue via les 4 LEDS. La voix émise est relativement naturelle et saura répondre chaleureusement à vos sollicitations.

Application Google Home

Afin d’avoir plus de contrôle sur son Google Home Mini (Google Home aussi) une application est mise à disposition. Celle-ci reconnait votre appareil et vous permet ainsi de configurer votre gadget. Une application très facile d’utilisation, ergonomique et qui est disponible sur IOS et Android.

En passant par l’association d’applications tiers (Spotify, Play Musique, YouTube…) , le contrôle de votre maison (si autres produits compatibles avec Google Assistant) ou bien encore votre liste de course, l’application offre un panel de fonctionnalités intéressantes. Par ailleurs, il est possible de relier à cette application plusieurs comptes. Cela peut permettre par exemple aux membres d’une même famille de gérer leurs agendas individuels.

Cependant, si le son du Google Home Mini ne vous plait pas, Google ne vous oublie pas. En effet via l’application il est possible de lier une enceinte Bluetooth au Google Home Mini est écouter directement de la musique via le terminal choisi ! Par conséquent, nous avons tenté l’expérience avec l’enceinte Aukey SK-M12 : c’est une réussite.

Conclusion du test Google Home Mini

En terme de conclusion, le Google Home Mini est un gadget plutôt efficace, malgré quelques lacunes celui-ci répond parfaitement à nos attentes. Pour découvrir à petits pas le monde de l’assistant virtuel, le Google Home Mini est un bon compromis.

Laisser un commentaire