Tapez pour rechercher

Glorious Model D : Test d’une souris légère et performante

Comme pour de nombreux périphériques, faire un choix peut vite devenir une étape difficile. Étant donné le nombre de modèles différents disponibles sur le marché en termes de souris gaming, celles-ci sont un bon exemple. Aujourd’hui, nous allons découvrir une souris catégorie poids plume : Glorious Model D.

Packaging Glorious Model D

Pour l’emballage, Glorious reste dans la sobriété avec une boîte noire et blanche. À l’avant de celle-ci nous pouvons distinguer un croquis de la Glorious Model D ainsi que son poids fièrement mis en avant par le constructeur : 68 grammes. Puis, en haut à droite s’intègre le logo et le nom de la marque “Glorious PC Gaming Race”.

Ensuite, à l’arrière de la boîte, le constructeur nous donne différentes caractéristiques à propos de son modèle ainsi qu’un détail complet quant aux dimensions de celui-ci. À l’intérieur de la boîte, nous retrouvons :

  • Glorious Model D
  • Guide d’utilisation
  • Autocollants aux couleurs de la marque
  • Set de patins supplémentaires

Design

Côté design, la Glorious Model D dispose de jolies courbes qui nous font penser à son prédécesseur : la Glorious Model O. Dans notre cas, nous l’avons en blanche mais elle existe aussi en noire si cela se combine mieux avec votre décor. Contrairement à la plupart des modèles sur le marché, la Model D dispose d’une coque partiellement perforée pour apporter esthétique et légèreté. Ces perforations se retrouvent sur toute la partie arrière ainsi qu’au niveau des boutons principaux puis sur l’arrière de la souris.

À l’avant de la souris, on retrouve en toute logique les 2 boutons principaux qui s’équipent de switchs Omron. Puis, entre ces derniers on distingue la molette. Celle-ci est recouverte d’une matière en caoutchouc qui épouse parfaitement les petites encoches afin d’offrir une meilleure accroche à notre doigt. D’autre part, la molette dispose aussi d’un éclairage RGB.

Derrière celle-ci, on discerne un bouton supplémentaire permettant de gérer les différents niveaux de sensibilité de la Glorious Model D. Un indicateur LED est intégré sous la souris afin d’indiquer la sensibilité actuelle de la souris grâce à un code couleur :

  • 400 DPI : Jaune
  • 800 DPI : Bleu
  • 1600 PDI : Rouge
  • 3200 DPI : Vert

Il est important de préciser que ce modèle signé Glorious est principalement dédié aux droitiers. De ce fait, la facade droite ne dispose d’aucun bouton contrairement à celle de gauche qui en compte deux. Ces 2 boutons sont suffisamment grands et profitent d’un bon positionnement en hauteur. Quant aux finitions, rien à redire. Étant donné qu’il s’agit d’une souris filaire, à l’avant on remarque un câble fin procurant une certaine flexibilité.

Glorious Model D

Comme nous l’avons précisé plus haut, la partie inférieure de la souris est elle aussi perforée. On distingue 3 éléments importants sur celle-ci. Tout d’abord, la Glorious Model D s’équipe de 4 patins PTFE parfaitement disposés à l’avant et à l’arrière. À noter que de 2 patins supplémentaires plus larges sont mis à notre disposition dans la boîte. Pour finir, le capteur optique signé PixArt est intégré au centre.

En termes de dimensions, la Model D possède une longueur de 128mm avec des bords légèrement plus élargis : 61mm à l’avant, 67mm à l’arrière et 63mm au centre. Concernant la hauteur : 33mm à l’avant pour 42,5mm à l’arrière. Pour son poids, nous sommes sur une souris poids plume avec 68 grammes annoncés par le constructeur. Si vous êtes à la recherche d’une souris avec une hauteur moindre, nous vous conseillons la CHERRY GENTIX 4K.

Logiciel Glorious PC Gaming Race

De nombreuses souris sont accompagnées d’un logiciel afin de permettre à l’utilisateur de personnaliser sa souris comme bon lui semble. Dans le cas de la Glorious Model D, il s’agit du logiciel Glorious PC Gaming Race.

Une fois installé, le logiciel est relativement intuitif. Au milieu, nous avons un aperçu de la souris ainsi que les différents paramètres à gauche et à droite de celle-ci. Parmi les paramètres disponibles, le logiciel nous permet de créer plusieurs profils de configuration avec comme variables :

  • Rôles des divers boutons
  • Création de macros
  • Réglage du niveau de DPI

D’autre part, il nous est possible de configurer le temps de rebond (Bounce Rate) des clics allant de 4ms jusqu’à 16ms  ainsi que le polling rate de la Glorious Model D jusqu’à 1000Hz.

logiciel Glorious Model D

Par ailleurs, ce logiciel signé Glorious nous offre aussi la possibilité de gérer le rétroéclairage intégré à la souris. Pour rappel, celui-ci se distingue au niveau de la roulette ainsi que les bords de la Model D. Le constructeur nous propose pas moins de 9 effets de rétroéclairage différents (Glorious Mode, Breathing, Wave…). Petit inconvénient à noter, l’effet de rétroéclairage choisi affecte l’ensemble de la souris. En effet, il nous est impossible de choisir un effet RGB en fonction d’une zone particulière sur la Glorious Model D.

Performances souris Glorious

Pour finir, nous aborderons notre ressenti quant aux performances de la Glorious Model D. Après de longues sessions de jeux vidéos et de bureautique, les Switchs Omron dont s’équipe la souris offrent une expérience très satisfaisante avec une bonne réactivité concernant les clics. Quant à la molette, son défilement reste silencieux tout en ayant bonne précision. Les petites encoches intégrées permettent une confort supplémentaire à notre doigt.

La particularité de cette souris réside au niveau de sa coque perforée. En plus de donner un côté design à l’ensemble, celle-ci permet de gagner en légèreté. Un point important qui nous offre un gain de mobilité non négligeable surtout lorsqu’il s’agit de jouer à notre FPS favori. D’autre part, malgré ces perforations la conception reste solide, c’est une vraie réussite. En effet, même avec des mouvements importants aucun élément bouge à l’intérieur. La conception générale de la Model D concède une prise en main optimale malgré l’absence d’un grip sur les façades latérales. Néanmoins, s’il s’agit d’un point essentiel pour vous, jetez un coup d’œil à notre test de la MSI Clutch GM30.

Par ailleurs, nous apprécions cette souris Glorious quant à la précision qu’elle procure. En effet, celle-ci s’équipe d’un capteur optique Pixart PMW3360 permettant un excellent suivi des mouvements dans toutes les situations. Autant vous dire que si vous ne touchez pas vos ennemis, vous savez d’où vient le problème.. Après de nombreuses heures d’utilisation, ce capteur répond parfaitement à nos exigences en termes de précision vis-à-vis des déplacement de la souris.

Glorious Model D

Comme nous l’avons précisé plus haut dans notre test, la Glorious Model D dispose d’un set de patins supplémentaires qui viennent s’installer autour des patins initiaux. L’installation se fait facilement, ils s’intègrent sans aucun soucis. De ce fait, ils offrent une meilleure glisse et seront un véritable atout pour les joueurs qui souhaitent gagner en mobilité. Quant au câble de la souris, celui-ci est suffisamment fin et léger pour s’oublier rapidement. Évidemment, la sensation est différente avec une souris sans fil mais la Glorious Model D est une bonne surprise sur ce point.

Caractéristiques techniques

  • Boutons : Switchs Omron
  • Câble : 2 mètres
  • DPI : 400 / 800 / 1600 / 3200
  • Poids : 68 grammes
  • Dimensions :
    • Longueur : 128mm
    • Largeur :
      • Avant : 61mm
      • Centre : 63mm
      • Arrière : 67mm
    • Hauteur :
      • Avant : 33mm
      • Arrière : 42,5mm

Conclusion test Glorious Model D

Pour conclure, la Glorious Model D arbore un aspect moderne et sobre avec cette charmante coque perforée. Cette dernière procure un poids plume à la souris ce qui est très agréable à l’utilisation et permet une excellente mobilité lors des sessions de jeux. En termes de confort, l’ensemble est de bonne facture et les boutons sont réactifs. Néanmoins, équipée de seulement 6 boutons, la Model D ne conviendra pas à tout le monde. De plus, il est dommage que nous ne soyons pas en mesure de paramétrer le rétro éclairage en fonction de différentes zones. D’un point de vue général, la Glorious Model D offre une rapport qualité prix excellent.

Design
8,5
Fonctionnalités
7,5
Performances
8,5
Rapport qualité prix
9

Note totale

8.0