Tapez pour rechercher

EDIFIER S3000 PRO : Un look vintage et de bonnes performances

Il existe de nombreux modèles d’enceintes PC haut de gamme pour tous les budgets, style… Aujourd’hui il s’agit d’une paire d’enceintes PC qui valent le détour, Tech Expérience vous présente les enceintes EDIFIER S3000 PRO.

Design des enceintes PC Edifier

Première chose qui nous tape à l’oeil, les EDIFIER S3000 PRO arborent un look tout à fait unique. Un mélange entre moderne et classique donnant un vrai charme. Ces enceintes s’habillent d’un revêtement en bois avec des finitions en plastique noir mat tout comme le modèle EDIFIER R1850DB. Les courbes nous amènent dans une autre époque avec un côté vintage qui habillera très facilement l’intérieur d’un salon. Les matériaux ainsi que les finitions sont de bonnes factures.

EDIFIER S3000 PRO

En termes de mesure, nous sommes sur un modèle relativement imposant. On note 360mm de haut, 210mm de large et 300mm de profondeur. On remarque tout de même une petite différence au niveau du poids, celle de gauche pèse 10,35kg contre 10,45kg pour l’autre. Une inégalité tout à fait logique puisque l’enceinte de droite s’équipe de toutes les connectiques.

EDIFIER S3000 PRO

Chacune d’elles possède une grille frontale amovible quasiment transparente qui est retenue par 4 broches. Une fois retirée, nous découvrons les 2 hauts-parleurs qui composent les enceintes EDIFIER S3000 PRO. Celui du haut correspond à un tweeter de 10cm par 10cm à diaphragme orthoplanar/uban. Puis l’autre est un haut-parleur de 17,9cm de diamètre équipé de membranes en aluminium. Petite particularité sur l’enceinte active qui possède une fenêtre de visualisation permettant de connaitre la source audio actuelle et le mode choisi. Un ajout bien pensé de la part du constructeur.

Utilisation des Edifier S3000 PRO

Auparavant, les EDIFIER S2000 PRO étaient équipées du Bluetooth 4.0 ici le modèle S3000 PRO intègre le Bluetooth 5.0. Pour rentrer dans les détails, ces enceintes Bluetooth EDIFIER accueillent des processeurs Texas Instruments et Xmos Xcore 200. Ici, l’enceinte active est celle de droite ainsi les différentes connectiques sont sur sa face arrière. Par ailleurs, on note des évolutions en termes de connexion avec la disparition de la connexion filaire entre les deux enceintes. On remarque aussi l’apparition d’un port USB permettant de relier le kit d’enceintes EDIFIER à un PC. Voici le détail complet des connectiques :

  • Bouton de volume / sélection d’entrée
  • Volume des aigus / basses
  • Bouton ON/OFF
  • Entrée équilibrée / ligne
  • Entrée audio numérique USB, optique et coaxiale
  • Câble d’alimentation (intégré à l’enceinte)

Bien que cela soit plus esthétique, la position des potards à l’arrière de l’enceinte droite est peu pratique. Heureusement pour nous, les enceintes EDIFIER S3000 PRO se contrôlent à l’aide d’une télécommande fournie à l’achat. Elle comporte les commandes de bases : réglage du volume, piste suivante/précédente, lecture/pause) et nous donne la possibilité de choisir l’entrée de ligne. De surcroit, cette télécommande permet de choisir entre les 4 modes : monitor, dynamic, classic ou vocal. En termes de design, celle-ci se marie parfaitement avec l’ensemble.

Qualité sonore

Pour continuer, abordons un point très important : la qualité audio et autant vous dire qu’EDIFIER envoie du lourd sur les enceintes S3000 PRO ! Tout d’abord, ce modèle est certifié HiRes offrant une plage de fréquences plus large grâce aux tweeters développés en collaboration avec Fostex. En termes de puissance, l’amplification totale est de 256W au moyen d’un processeur 32bits Xmos Xcore 200 et un DAC. Plus précisément, chaque haut-parleur de médiums / graves procure une puissance de 120W et 8W pour chaque tweeter. La puissance totale est tout à fait optimale pour remplir une pièce en toute homogénéité.

En s’associant à un évent bass-reflex situé à l’arrière, le driver offre une qualité sonore précise et généreuse en basses. L’utilisation d’un cône en aluminium à la conception du driver permet de limiter les mouvements du piston. De ce fait, on perçoit un son possédant des médiums et graves perfectionnés qui composent un ensemble homogène. Nous sommes réellement stupéfaits par la qualité sonore des enceintes EDIFIER S3000 PRO. Pour finir, les différents modes présents sur ces enceintes offrent une expérience sonore très agréable. De notre côté, nous sommes sous le charme du mode « Vocal » qui met l’accent sur la voix humaine, un véritable délice pour les oreilles.

EDIFIER confirme une fois de plus sa position d’expert sur le marché avec une qualité sonore très réussie. Pour les personnes qui recherchent un modèle avec des basses plus prononcées, dirigez-vous vers les enceintes EDIFIER M3600D.

Fonctionnalités des enceintes

Par ailleurs, les enceintes EDIFIER S3000 PRO proposent l’appareillage en Bluetooth 5.0 couplé au protocole AptX HD. Non seulement il nécessite moins d’énergie et il permet d’obtenir une meilleure qualité sonore. Les possibilités d’utilisation de ce modèle sont nombreuses étant donné qu’il supporte différentes sources d’entrées. Pour simplifier la chose, voici une liste récapitulative :

  • Prise RCA et XLR symétriques en audio stéréo
  • Entrée optique et coaxiale en audio numérique
  • Audio USB via une connexion en USB type B
  • Connexion sans fil en Bluetooth 5.0 (protocole Aptx pris en charge)

Ainsi, il est tout à fait possible de brancher les EDIFIER S3000 PRO à plusieurs appareils simultanément. On vous laisse imaginer à quel point c’est pratique. Chez Tech Expérience, les enceintes siègent déjà au milieu de la rédaction.

Caractéristiques techniques

  • Type : Enceintes stéréo
  • Tweeter : 10,7cm de diamètre avec dôme en soie
  • Haut-parleur : 17,9cm de diamètre avec membrane aluminium
  • Puissance : 256W (soit 2 X 128W)
  • Sensibilité : 85dB
  • Réponse en fréquence : 38Hz – 40Hz

Conclusion du test Edifier S3000 PRO

Pour conclure, les EDIFIER S3000 PRO sont des enceintes haut de gamme qui offrent une vraie polyvalence. Les fonctionnalités sont nombreuses et le style vintage est tout simplement magnifique. Au niveau du son, rien à redire : qualité et puissance sont réunis.

Design
9.5
Qualité sonore
9
Fonctionnalités
9
Rapport qualité/prix
9

Note totale

9.1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *