Tapez pour rechercher

SoundPeats Q30 : Test d’écouteurs Bluetooth intra-auriculaires pour le sport !

Les appareils audio sans fils deviennent de plus en plus attractifs ces derniers temps : ne s’emmêlent pas, permettent une certaine liberté, Tech Expérience a voulu tester l’un de ces appareils. Nous vous présentons les écouteurs Bluetooth sans fil SoundPeats Q30.

Packaging SoundPeats Q30

C’est dans un joli packaging arboré de noir et de bleu que sont proposés ses écouteurs SoundPeats Q30. Un emballage relativement bien soigné, qui nous met en confiance pour la suite du test.

Sur la face avant, on distingue très clairement le design du produit ainsi que son nom et sa durée d’autonomie. Puis à l’arrière, le constructeur détaille les différentes informations techniques du produit. Pour finir, petit clin d’oeil du constructeur avec la phrase « Let your ears decide » sur le côté gauche de la boîte.

Après avoir fait coulisser la partie intérieure de l’emballage, on retrouve à l’intérieur les écouteurs rangés dans une coque en plastique. Sous cette dernière nous découvrons tout un attirail d’équipements qui permettent d’offrir une meilleure expérience audio. Voici la liste complète du contenu de la boîte.

  • écouteurs SoundPeats Q30
  • 5 paires d’embouts de rechange de différentes tailles (XS, S, M , L, XL)
  • 3 paires crochets d’oreilles de différentes tailles (S, M, L)
  • 3 boucles fil
  • Câble USB
  • Pochette en simili cuir
  • Pince
  • Manuel d’utilisation

SoundPeats Q30

À noter que la marque nous propose aussi une petite sacoche afin de faciliter le transport de son produit, une attention que nous apprécions !

Design

Une fois sorti de sa protection, nous avons pour la première fois le produit dans nos mains. Nous remarquons tout d’abord la matière flexible des crochets qui permettent un bon maintien de l’écouteur dans l’oreille. Un matériau qui semble améliorer le confort de cette paire d’écouteurs, de même pour les embout qui sont de la même matière.

Par ailleurs, les courbes des écouteurs semblent parfaites pour garantir un bon maintien intra-auriculaire. De plus, avec son design sobre et élégant, ces écouteurs relativement petits ont l’air de se faire facilement oublier lors de leur utilisation.

Puis entre les deux écouteurs nous retrouvons un cordon assez fin, constitué d’un plastique qui semble robuste et de qualité. Le cordon a une taille convenable et permet de le faire passer derrière votre cou lors de l’utilisation des écouteurs. Si toutefois la taille ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser les boucles disponibles dans la boîte. Pour finir, au premier coup d’oeil, les matériaux utilisés à la conception de ce produit paraissent de bonne qualité. Cependant, si vous préférez un modèle sans fil Tech Expérience vous conseille les SoundPeats Q32 ou bien le modèle Aukey EP-T10.

Caractéristiques techniques

  • Bluetooth 4.1 HSP, HFP, A2DP, AVRCP
  • Codec Audio : APTX
  • Norme IPX6 :résistant à l’eau
  • Portée Bluetooth : 10 mètres
  • Autonomie : 7h (suivant le volume et le style de musique)
  • Temps de charge : 1h – 2h
  • Temps de veille : 100 heures
  • Dimensions : 635 X 25 X 32 mm
  • Poids : 15 g

Fonctionnalités écouteurs Bluetooth SoundPeats

Possesseur d’AirPods, nous étions réticents quant au confort d’une paire d’écouteurs comme celle-ci.

Pour commencer, une pression d’environ 5 secondes sur le bouton de la télécommande intégrée aux écouteurs Bluetooth SoundPeats Q30 permet de les allumer. Le modèle proposé par SoundPeats utilise la technologie Bluetooth 4.1. L’appareillage s’effectue rapidement et très facilement, sélectionnez le périphérique « Q30 » une fois le Bluetooth de votre smartphone activé et les écouteurs sont prêts à être utilisés. Une utilisation aussi facile que via les Aukey EP-B40.

SoundPeats Q30

Par ailleurs, sous l’écouteur droit on retrouve la télécommande avec de bonnes finitions et qui est composée de 3 boutons ( +, – et le bouton Play au centre), voici leurs fonctionnalités individuelles :

  • + : augmenter le son, piste suivante
  • : baisser le son, piste précédente
  • Play : arrêter / remettre la musique

Utilisation

Pour les utiliser, une simple pression suffit. Le micro intégré à la télécommande permet aussi de répondre aux appels, parler à Siri… Cette télécommande est simpliste mais répond entièrement à nos attentes.

Lors de notre première utilisation, le fabricant a tout de suite balayé nos doutes en termes de confort. En effet, les écouteurs SoundPeats Q30 sont relativement agréables même s’il nous a fallu un petit temps d’adaptation. De plus, chaque paire est fournie avec différentes tailles d’embouts et de crochets pour rendre ce modèle accessible à tout le monde.

Équipé de la petite sacoche qui nous est fournie, nous avons voulu tester ces écouteurs dans un environnement un peu plus sportif. Pour éviter que le cordon nous gêne, nous avons utilisé la petite pince prévue à cet effet. Une fois mise en place et durant toute la séance nous avons ressenti aucune gêne apparente. Par ailleurs, les SoundPeats Q30 sont certifiés IPTX6, ce qui les rend résistants à l’eau donc vous n’avez plus d’excuses pour les séances de sport quand il pleut !

Petit bonus, les écouteurs sont aimantés ! Vous pouvez donc les laisser autour de votre cou lorsque vous les utilisez plus, sans avoir peur de les perdre.

SoundPeats Q30

Autonomie SoundPeats Q30

Abordons l’un des points les plus importants : l’autonomie ! SoundPeats nous annonce 8 heures d’autonomie pour ses écouteurs, nous allons voir ça.

Pour vérifier cette information, nous avons tout d’abord procédé à une recharge maximum. Puis nous avons lancé une playlist Spotify avec un volume raisonnable (2/3 du volume maximum). Verdict : nous sommes arrivés à 7h d’autonomie ! Un score inférieur à celui annoncé par le fabricant mais pour ce prix l’autonomie est raisonnable sur les écouteurs Bluetooth SoundPeats Q30.

Pour recharger l’appareil, ça se passe sur la télécommande. Il suffit de brancher le câble fourni avec les écouteurs puis d’attendre environ 1 heure 30 pour une charge complète. Le voyant passe de rouge à bleu une fois le chargement fini.

SoundPeats Q30

Performances sonores

Impossible de terminer ce test sans avoir évoqué le son des écouteurs SoundPeats Q30. Le codec qu’utilise SoundPeats sur ce modèle est l’aptX, par conséquent nous avons ici une bonne qualité de transmission. Malgré une perte d’informations, le son reste tout de même correcte pour une paire à 22€.

Les aigus et les graves sont relativement bien retransmis, cependant le son ressort cristallin ce qui peut être dérangeant pour certaines personnes. D’autre part, les écouteurs possèdent une isolation correcte grâce aux différentes tailles (embouts et crochets) proposées.

Conclusion test SoundPeats Q30

Pour conclure, nous sommes face à des écouteurs avec un bon rapport qualité prix, le design est bien travaillé et le son est correct. Adapté pour s’utiliser lors de déplacements ou des séances sportives, les écouteurs SoundPeats Q30 répondent à toutes les attentes basiques d’écouteurs Bluetooth. Pour 22€, le constructeur nous propose un produit complet que vous pouvez retrouver sur Amazon.

Design
7
Qualité sonore
7.5
Autonomie
8
Rapport qualité/prix
8

Note totale

7.6

1 commentaire

  1. Damien M. ROUAUD 4 mai 2018

    Bonjour, merci pour ce chouette article, cela m’a permis de découvrir une marque proposant des écouteurs sans fil à petit prix qui font le job ! En pas de risque de les perdre quand on les enlève comme ils sont aimantés 🙂

Laisser un commentaire