Tapez pour rechercher

Aukey DR02 : Test d’une dashcam compacte et discrète

Malheureusement, des accidents de la route surviennent tous les jours et il est souvent difficile d’avoir des preuves de son innocence lors d’un évènement de ce type. De nos jours, il existe des caméras embarquées qui permettent d’enregistrer ce qui se passent lorsque vous roulez. Très pratique pour envoyer des preuves à votre assurance. Découvrons ensemble, la dashcam Aukey DR02 .

Packaging Aukey DR02

Pour le packaging, c’est dans une petite boite cartonnée que nous retrouvons la caméra. L’emballage nous donne un aperçu du produit ainsi que quelques informations à son propos. La dashcam Aukey est parfaitement calée à l’intérieur d’un carré de mousse ainsi que l’ensemble des accessoires mis à notre disposition.

Pour le packaging complet, voici ce qu’il en est :

  • Dashcam Aukey DR02
  • Chargeur de voiture USB
  • Câble d’alimentation (4 mètres)
  • 6 clips pour le câble
  • 2 patchs de fixation
  • Manuel d’utilisation
  • Carte de garantie (24 mois)

Aukey met à notre disposition l’ensemble des accessoires nécessaires pour installer facilement notre dashcam. Nous décortiquerons cette étape dans la partie “Installation” de notre test si besoin. Néanmoins, la carte mémoire n’est pas incluse à l’achat. À titre d’information, la Aukey DR02 supporte des cartes SD allant jusqu’à 128Go ce qui permet d’enregistrer environ 23h de vidéos. Une fois ce quota dépassé, les anciennes vidéos seront automatiquement supprimées.

Design

En termes de design, la dashcam Aukey est une vraie réussite et vous pourrez le voir à travers nos photos. Ce modèle s’habille d’une couleur noire qui le rend discret une fois mis en place. D’autre part sa petite taille est un réel avantage pour se fondre parfaitement à l’intérieur d’une voiture puisqu’elle mesure seulement 77 x 51 x 37 cm. Une fois mise en place sur le pare-brise, celle-ci s’oublie facilement. À l’arrière de la Aukey DR02, nous avons accès aux connectiques permettant de l’utiliser. Puis, sur le coté nous remarquons une petite fente dédiée à la carte SD.

Pour rentrer dans les détails, la dashcam s’équipe d’un écran LCD de 1,5 pouces à l’arrière. Les principaux objectifs de ce dernier sont de pouvoir vérifier l’angle de la caméra ainsi qu’accéder aux différents réglages. Point sur lequel nous reviendrons un peu plus tard lors de notre test. On remarque aussi la présence de petits boutons qui nous permettent de naviguer à l’intérieur du menu afin de choisir les options. Pour la caméra, le constructeur a intégré une Sony IMX323 doté d’un capteur CMOS.

Caractéristiques techniques

  • Taille de 77 x 51 x 37 millimètres
  • Capteur d’images de la marque Sony
  • Capteur IMX323 de 2,19MP CMOS
  • Résolution de l’enregistrement du 1080p (30fps) au VGA
  • Ecran LCD de 1,5″
  • Champ de vision très large de 170
  • Carte SD de classe 10 de 128 GO maximum
  • Alimenté par votre prise allume-cigare standard 12 / 24V

Installation dashcam Aukey

Passons désormais à une partie importante, l’installation de cette fameuse dashcam. Sur ce point, nous avons à notre disposition l’ensemble des accessoires nécessaires à l’intérieur du packaging. Dans un premier temps, il faut coller le support pour la dashcam sur le pare-brise. Nous vous conseillons de le coller tout en ayant déjà clipsée la caméra dessus afin d’avoir un aperçu direct du rendu vidéo. En termes de placement, nous avons opté pour la partie située à l’arrière de notre rétroviseur tout en évitant que notre dashcam filme cette partie noire.

Une fois la dashcam installée, il faut désormais brancher le câble d’alimentation à cette dernière puis le relier jusqu’à votre prise allume-cigare. Pour se faire, il suffit d’utiliser les clips de câble afin de construire ce chemin entre la dashcam Aukey et la prise. À noter que nous avons à notre disposition seulement 6 clips, il faut donc faire attention à bien les répartir avant de se trouver avec un câble d’alimentation qui pend au milieu de la voiture.

Une fois mise en place, la Aukey DR02 ne bouge plus mais se déclipse facilement de son support. Très pratique pour la détacher lorsque vous n’êtes pas dans votre véhicule et que vous avez peur d’un vol. Néanmoins, celle-ci s’équipe d’un capteur G-Sensor qui permet de déclencher l’enregistrement en cas de choc. À vous de faire le bon choix. Par ailleurs, nous aurions apprécié une petite sacoche de rangement pour éviter d’abimer l’objectif lorsque nous détachons la dashcam Aukey.

Utilisation

Concernant l’utilisation, rien de plus simple. Une fois votre Aukey DR02 fixée à votre pare-brise il suffit de configurer les dernières options comme l’heure, la date, la langue… puis de placer votre carte SD à l’intérieur de la fente prévue à cet effet. Et c’est bon, vous êtes paré à utiliser cette caméra pour vos futurs déplacements.

Aukey DR-02

En fonction de notre utilisation, nous sommes en mesure de régler la durée des vidéos enregistrées via la dashcam. De notre côté, nous avons opté pour un enregistrement de vidéos de 5 minutes. De ce fait, toutes les 5 minutes un nouveau fichier vidéo est crée. À noter qu’une fois la carte SD pleine, les fichiers vidéos les plus anciens sont écrasées afin d’en enregistrer des nouveaux. Un cycle auquel il faut faire attention pour ne pas supprimer des preuves d’un choc par inadvertance. Pour éviter ce genre de situations, nous vous conseillons d’utiliser le bouton “Danger” qui permet de mettre de côté les fichiers en question.

AUKEY 1080p Dash Cam avec Objectif Grand Angle 170 ° 6 Voies, enregistreur de Tableau de Bord avec...
71 Commentaires
AUKEY 1080p Dash Cam avec Objectif Grand Angle 170 ° 6 Voies, enregistreur de Tableau de Bord avec...
  • La caméra embarquée à profil bas reste inaperçue derrière votre rétroviseur, prête à vous aider en cas d'incident sur la route. Le capteur Exmor Sony capture tout en résolution 1080p ultra...
  • Mode d'enregistrement d'urgence, activé par le capteur de gravité intégré, capture automatiquement les incidents de conduite inattendus et évite que les enregistrements ne soient écrasés....

Une fois que les enregistrements effectuées, il est désormais possible de les récupérer. Pour se faire, il suffit de retirer la carte SD  puis de l’insérer sur le périphérique de votre choix. Par ailleurs, il est aussi possible de brancher un câble USB directement à la dashcam mais nous trouvons cette méthode moins pratique. Petite astuce, vous pouvez brancher votre dashcam à une antenne GPS Aukey GM-32 pour profiter des données de localisation et de vitesse. Très utile pour appuyer les preuves vidéos d’un éventuel accident de la route.

Qualité vidéo Aukey DR02

Pour continuons, nous allons aborder un point fondamental pour le choix d’une dashcam : la qualité vidéo. Ici, la Aukey DR02 se défend relativement bien à ce niveau. En même temps, à quoi bon avoir une caméra qui filme si c’est pour avoir une mauvaise qualité vidéo… L’objectif de ce modèle propose un angle de vision de 170 degrés afin d’un aperçu global de la route lors des enregistrements.

D’un point de vue général, la qualité vidéo de cette dashcam est bonne et permet de facilement lire les plaques d’immatriculation via les fichiers vidéos. Néanmoins, le point faible se situe sur les photos qui offrent une moins bonne qualité en termes de détails. Le constructeur conseille une carte Micro-SD de classe 10 afin de garantir une bonne qualité de photos et vidéos. À noter que la capacité maximale de ce modèle est de 128Go soit environ 10 heures d’enregistrement. D’autre part, nous avons l’occasion d’utiliser la dashcam Aukey lors de différents trajets de nuit et la qualité des vidéos est tout à fait convenable. Bien évidemment, l’utilisation des phares permet d’améliorer cette qualité.

Conclusion du test Dashcam Aukey DR02

Pour conclure, la dashcam Aukey est une très bon modèle qui remplit très bien les différentes fonctions d’une dashcam. En termes de design c’est très réussi, l’ensemble est compact, discret tout en gardant une bonne qualité vidéo. Pour un prix de moins de 70€ sur Amazon, nous sommes ravis du rapport qualité prix. L’installation est facile, néanmoins nous regrettons l’absence d’une petite sacoche de transport pour la ranger afin d’éviter d’abîmer l’objectif.

AUKEY 1080p Dash Cam avec Objectif Grand Angle 170 ° 6 Voies, enregistreur de Tableau de Bord avec...
71 Commentaires
AUKEY 1080p Dash Cam avec Objectif Grand Angle 170 ° 6 Voies, enregistreur de Tableau de Bord avec...
  • La caméra embarquée à profil bas reste inaperçue derrière votre rétroviseur, prête à vous aider en cas d'incident sur la route. Le capteur Exmor Sony capture tout en résolution 1080p ultra...
  • Mode d'enregistrement d'urgence, activé par le capteur de gravité intégré, capture automatiquement les incidents de conduite inattendus et évite que les enregistrements ne soient écrasés....
Design
8.5
Installation
8
Qualité vidéo
7.5
Rapport qualité/prix
8

Note totale

8.0

Laisser un commentaire