Tapez pour rechercher

CHERRY GENTIX 4K, test d’une souris filaire d’entrée de gamme précise.

Lorsque l’on parle de périphériques d’ordinateurs, on pense tout de suite aux souris. Difficile alors de s’y retrouver entre les souris de gaming, travail, filaire, wireless, etc. On cherche alors le meilleur rapport qualité/prix pour commencer. Ici, nous avons à notre disposition le modèle Cherry GENTIX 4K, une souris filaire abordable avec déjà  beaucoup de potentiel.

Packaging Cherry Gentix 4K

Dans un premier temps, la souris arrive dans une boite en carton très sobre et blanche. À travers les 3 côtés de la boite, on distingue 3 différents points de vue du produit puis au dos un récapitulatif du contenu et des pré-requis pour l’utiliser.

Cherry Gentix 4K

Une fois cette boite ouverte, on retrouve :

  • Cherry Gentix 4K
  • Manuel d’utilisation

Design

Avec son poids de 125g, ce qui frappe au premier contact avec cette souris, c’est son ergonomie d’utilisation. En effet, elle se prête à toutes les mains. Les designers ont même pensé à ajouter des grips sur les côtés pour s’assurer que la souris ne vous échappe pas des mains. D’autre part, notre pouce trouve très rapidement les deux petits boutons latéraux qui permettent de naviguer entre les pages dans votre navigateur. Très pratique lorsque l’on a besoin d’aller vite !

Cherry Gentix 4K

On vous le dit souvent, les souris avec boutons latéraux sont souvent pensées pour les droitiers. Or ici, Cherry a pensé aux gauchers car même de la main gauche la souris est ergonomique, les boutons latéraux seront accessibles avec le majeur. La souris CHERRY GENTIX 4K, comme les autres souris comporte deux touches principales et une molette clicable. Le petit bonus sur ce modèle, c’est de pouvoir changer la vitesse de déplacement de curseur manuellement (DPI) grâce au bouton prévu à cet effet. Pour un modèle incluant le rétroéclairage avec un budget similaire, nous vous conseillons la Aukey GM-F1.

Caractéristiques techniques

  • 110 x 70 x 25 mm
  • Capteur optique haute précision,
  • Parties latérales en caoutchouc,
  • Quatre niveaux de résolution : 800, 1200, 2400, 3600 DPI,
  • Câble USB 1,80m
  • Ergonomie parfaite pour toutes les tailles de main,
  • 6 boutons et une molette,
  • Très confortable à utiliser grâce au revêtement de surface doux et résistant à l’usure.

Utilisation Gentil 4K

Après avoir testé la souris CHERRY GENTIX 4K pendant un peu plus d’une semaine, voici le verdict. Nous l’avons surtout testé pour de la bureautique / productivité mais nous pouvons reporter ses performances sur du gaming sans problème.

Dans un premier temps, ce qui frappe c’est sa légèreté. Effectivement, une fois prise en main, c’est très simple et rapide de se faire à son gabarit. Les boutons tombent tout de suite sous les doigts. Seul soucis, impossible de configurer comme on le souhaite les boutons latéraux (à voir si cette fonctionnalité est disponible via des jeux-vidéos). Néanmoins ils permettent de passer d’une page web à une autre rapidement. Lorsque vous êtes sur le navigateur, vous passez les onglets sans bouger la souris, et c’est très pratique. Lors d’une utilisation sur PC portable, il faudra se faire à ce câble de quasiment 2m en le rangeant au mieux possible pour ne pas être gêné.

Par ailleurs, il est possible de gérer les DPI facilement avec le bouton supérieur de la Gentix 4K. En fonction des taches à réaliser, une vitesse de déplacement plus rapide sera efficace. De manière générale, nous sommes satisfait quant à la facilité d’utilisation de cette souris gaming Cherry. Si vous recherchez un modèle qui s’équipe de rétro éclairage, nous vous conseillons de lire notre test de la Steelseries Sensei Ten.

Conclusion test Cherry Gentix 4K

Au final, cette souris GENTIX 4K nous aura surpris pour son rapport qualité/prix. À ce tarif, on est ravi de s’en servir. Néanmoins, comme nous l’avons précisé, les habitués des souris sans fil devront s’adapter pour ranger ce très long câble. Or, vu son encombrement minime, elle se rangera partout, c’est donc un plus !

CHERRY GENTIX 4K Souris USB Optique 3600 DPI Ambidextre - Souris (Ambidextre, Optique, USB, 3600...
  • CHERRY GENTIX 4K. Format: Ambidextre. Technologie de détecteur de mouvement: Optique
  • Interface de l'appareil: USB
Qualité/prix
8.9
Confort
7
Précision
9
Design
8

Note totale

8.2