Tapez pour rechercher

Aukey EP-B60 : Test d’écouteurs intras Aukey au design élégant

Il y a quelques mois, nous avions eu l’occasion de tester une paire d’écouteurs Bluetooth : les Aukey EP-B40. Aujourd’hui il s’agit du modèle haut de gamme qui provient de la nouvelle gamme Key Series du constructeur : Aukey EP-B60. Les améliorations semblent intéressantes, voyons ensemble ce qu’il en est.

Packaging des Aukey EP-B60

C’est dans un packaging entièrement repensé qu’Aukey nous dévoile le modèle Aukey EP-B60 de la collection Key Series. La boite est de couleur noire avec un aperçu des écouteurs sur la face avant. En haut à gauche, on distingue le logo doré Key Series.

Le contenu du packaging est parfaitement protégé et semble plus sophistiqué vis à vis des autres produits Aukey testés sur le site. Pour être plus précis, voici le contenu complet :

  • écouteurs Aukey EP-B60
  • sacoche de transport
  • 3 paires d’embouts en silicone
  • 3 paires de crochets
  • câble Micro-USB
  • manuel d’utilisation
  • carte de garantie

Aukey EP-B60

Ergonomie

Pour cette gamme Key Series, le constructeur a aussi retravaillé le design de ses produits. Les courbes sont arrondies et rendent les écouteurs discrets une fois mis en place dans l’oreille. On apprécie le logo doré qui habille parfaitement cette couleur grise foncée et refléte l’aspect haut de gamme de ce modèle. Le maintien des écouteurs est assuré par un embout ainsi qu’un crochet en silicone qui vient se positionner dans l’oreille. Ce dernier est relativement souple afin de ne pas gêner et la matière reste agréable au toucher. À noter qu’Aukey fournit différentes tailles d’embouts et de crochets pour s’adapter aux différentes morphologies.

Sur la balance, les Aukey EP-B60 affichent seulement 16 grammes. Ils sont reliés par un fil en caoutchouc qui passe derrière votre cou afin de ne pas gêner lors de l’utilisation. Si celui-ci vous semble trop long, un crochet est fourni pour le serrer. Autre particularité sur ce modèle, ils sont aimantés. Une fonctionnalité bien pratique pour éviter de perdre ses écouteurs lorsqu’on ne les utilise plus.

Qualité audio des écouteurs Bluetooth Aukey

En ce qui concerne la qualité sonore des Aukey EP-B60, il faut tout d’abord savoir qu’ils embarquent la technologie Bluetooth 5.0 avec une gamme de fréquence allant de 20Hz jusqu’à 20kHz. De notre côté, nous trouvons que la signature audio se disperse un peu et manque de clarté à certains moments. Néanmoins, on apprécie la présence des basses qui sont bien maîtrisées par le constructeur. De même pour les médiums et les aigus. Il est aussi important de préciser notre ressenti quant au confort de ces écouteurs. Ces derniers sont confortables et tiennent parfaitement dans l’oreille une fois mis en place. Pour profiter d’un meilleur maintien, on vous conseille d’essayer les différentes tailles d’embouts et crochets.

Aukey EP-B60

De façon générale, nous sommes agréablement surpris par la qualité sonore des écouteurs Aukey. Le son reste suffisamment homogène et évite la saturation même à fort volume. Pour les personnes exigeantes et qui recherchent une expérience sonore plus poussée, nous vous conseillons le modèle Aukey EP-B80 précédemment testé sur Tech Expérience.

Fonctionnalités des intras Aukey EP-B60

Il est temps de passer aux fonctionnalités de cette paire d’intras. Comme nous l’avons évoqué plus haut, ils embarquent la technologie Bluetooth 5.0. Par ailleurs, ces derniers s’équipent de la certification IPX6 ainsi pluie et transpiration ne sont pas des obstacles pour les utiliser. Très pratique pour les sportifs surtout lorsqu’il pleut.

Pour continuer, on retrouve une petite télécommande intégrée au cordon reliant les deux écouteurs. Ces fonctionnalités sont multiples : un appui court sur les boutons + et – donne accès au réglage du volume. Un appui long sur ces mêmes boutons permet de revenir au début de la musique ou passer à la suivante. Pour ce qui est du bouton multifonctions voici ces différentes fonctionnalités : activer l’assistant vocal, mettre en pause ou reprendre la musique ou bien encore accepter ou refuser un appel. On remarque aussi la présence d’un micro qui s’intègre directement à cette télécommande. La captation du son est bonne même si la qualité de retransmission dans un environnement bruyant pourrait être retravaillée.

Il nous reste une dernière fonctionnalité à aborder, ces écouteurs sont aimantés. Bien pratique pour éviter de les perdre mais aussi pour économiser la durée de vie des écouteurs puisque cela permet d’allumer et éteindre automatiquement les écouteurs Aukey EP-B60.

Aukey EP-B60

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie, le constructeur nous annonce environ 8 heures d’utilisation. À noter que via la recharge en USB-C, 10 minutes de rechargement offrent 80 minutes d’écoutes supplémentaires. De surcroit, si vous souhaitez recharger les écouteurs complètement il faudra compter 1 heure 30.

Après une recharge complète, nous avons pu utiliser les écouteurs pendant 7h30 avec le volume aux 3/4 de sa puissance. Un résultat plus faible qui celui annoncé par le constructeur mais qui reste tout à fait raisonnable. Quant à la charge en USB-C, aucun problème détecté les chiffres annoncés par Aukey sont les mêmes chez nous.

Conclusion du test Aukey EP-B60

En termes de conclusion, on ressent l’aspect haut de gamme qu’Aukey souhaite transmettre à travers ce modèle. Celui-ci est une évolution des Aukey EP-B40. Ici, les EP-B60 procurent une bonne qualité sonore avec un excellent rapport qualité prix.

Ergonomie
8.5
Qualité sonore
8
Confort d'utilisation
8.75
Autonomie
8.5

Note totale

8.4

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *