Tapez pour rechercher

Photobee : Test d’une imprimante nomade de qualité

Revenir au temps des appareils qui imprimaient les photos une fois prises, tel est l’objectif du produit que nous testons aujourd’hui. Un pari que s’est lancé l’entreprise CIAAT avec son modèle d’imprimante de poche : PhotoBee. Découvrons ensemble ce qu’elle a dans le ventre !

Packaging du Photobee

Tout d’abord, l’emballage de l’imprimante PhotoBee est riche en couleur. En effet sur la face avant, on découvre 4 bandes de couleurs recouvertes par une visuel du produit avec la phrase “La plus cool des photos“. Puis, sur les autres côtés de la boite le constructeur nous informe de quelques caractéristiques concernant son imprimante photo de poche.

Puis, à l’intérieur de la boite on dispose évidemment de notre imprimante nomade PhotoBee, d’un câble Micro-USB et une cartouche de 12 photos offerte par l’enseigne.

Ergonomie

Pour continuer, l’apparence de cette petite imprimante est jolie. Sur les faces supérieur et inférieur, le ressenti nacré rend ce modèle agréable au toucher. De notre côté, nous disposons du modèle noir, mais il se décline en blanc ou rose. D’autre part, les dimensions sont relativement petites : 96 x 147 x 25 mm pour un poids de 363 grammes. Ainsi, l’imprimante PhotoBee n’aura aucun mal à se glisser dans un sac ou une poche lors d’une balade. De surcroit, les finitions sont soignées et l’ensemble semble solide.

Par ailleurs, l’imprimante s’équipe de 2 boutons, le bouton power sur la tranche latérale puis un bouton pour ouvrir l’imprimante afin de procéder à la recharge en papier. L’impression des photos se fait via la fente incrustée à l’avant. On note aussi un port Micro-USB afin de recharger l’imprimante. Pour finir, la PhotoBee dispose de plusieurs diodes qui donnent des informations sur l’état de l’imprimante d’après un code couleur (détaillé dans le manuel d’utilisation).

Application Photobee

En effet, pour faire parvenir vos photos à l’imprimante de poche PhotoBee il faudra impérativement passer par l’application PhotoBee  (disponible sur IOS et Android). Une fois ouverte, on retrouve notre pellicule ainsi que les albums présents sur notre smartphone. De notre côté, nous trouvons la page principale bien trop chargée mais elle reste tout de même compréhensible.

Lorsque vous avez choisi votre photo il est aussi possible de la retoucher (luminosité, contraste…), ajouter des filtres ou même réaliser un montage de plusieurs photos. Des fonctionnalités basiques mais qui pourront tout de même être suffisantes dans certains cas. Du côté de notre équipe, nous resterons sur nos applications habituelles pour retoucher nos photos.

Utilisation

Bon… et pour imprimer nos photos on fait comment ? Ne vous inquiétez pas on va vous expliquer, c’est très facile !

Tout d’abord, il suffit de mettre sous tension l’imprimante puis se rendre dans vos paramètres WiFi de votre smartphone et de se connecter au réseau WiFi de l’imprimante nomade PhotoBee. Le mot de passe par défaut est 1234568, il est possible de le changer via les paramètres de l’application PhotoBee. En effet, cette imprimante de poche privilégie le WiFi au Bluetooth pour l’impression des photos ainsi vous n’aurez pas accès à Internet lors de son utilisation. Ensuite, une fois l’application PhotoBee téléchargée, choisissez votre photo favorite et retouchez la si vous le souhaitez puis appuyez sur l’icône d’imprimante dans le coin droit. L’impression est désormais lancée !

D’autre part, attardons nous sur la marche à suivre pour changer les cartouches de papier photo. Sur la tranche opposée à la fente d’impression, faites glisser le bouton. L’imprimante s’ouvrira en deux, ensuite il suffit de glisser délicatement la cartouche à l’intérieur. Faites attention lorsque vous maniez ses cartouches, elles restent fragile.

Pour finir, il est important de noter que le modèle Ciaat PhotoBee propose des recharges à des prix très attractifs comparé à ses concurrents. Vous pouvez vous procurer 36 tirages (3 cartouches de 12) sur Amazon ce qui revient à environ 50 centimes le cliché. Sur ce point, cette imprimante nomade prend de l’avance !

Qualité de l’image

Pour continuer, concentrons nous sur l’un des arguments de vente de l’imprimante CIAAT PhotoBee : sa qualité d’impression. En effet, celle-ci utilise la technique de sublimation thermique de ce fait ce modèle utilise de la cire pigmentée contrairement à de l’encre. Ainsi l’impression nécessite plusieurs allers-retours qui constituent le calibrage puis le dépôt des couleurs jaune, suivi du magenta, puis du cyan ainsi qu’un film protecteur. Ce dernier offre une réelle valeur ajoutée aux clichés puisque les rend moins vulnérables à l’eau ou au feu (à petites doses) et c’est d’ailleurs un point fort de cette imprimante nomade.

Par ailleurs, les impressions réalisées par l’imprimante PhotoBee sont sur du papier de dimensions 5,8 X 8,9cm au dos autocollant. Cette particularité s’utilise en retirant la bande blanche sur la partie supérieure du cliché. D’autre part, le temps d’impression de cette imprimante de poche tourne autour de 45 secondes, une durée qui s’explique par une résolution de rendu de l’image : 310dpi. Autre petit conseil, ne touchez pas l’imprimante lors de l’impression sinon celle-ci risque de s’arrêter au milieu et le cliché sera perdu.

De notre point de vue, nous sommes pleinement satisfaits de la qualité des clichés imprimés par la PhotoBee. La colorimétrie du rendu est bonne et offre des couleurs chaleureuses. De surcroit les clichés en noir et blanc sont splendides ! Autant vous dire que nous allons prendre du plaisir pour imprimer de nombreux clichés.

Autonomie

En ce qui concerne l’autonomie de ce modèle, celui-ci aura besoin de 2 bonnes heures pour une recharge complète pour une utilisation qui dure en moyenne 30 clichés. Néanmoins, vous pourrez l’imprimante de poche PhotoBee mais lorsqu’elle charge. Intéressant lorsqu’on imprime de nombreuses photos depuis chez soi.

Conclusion du test imprimante PhotoBee

En terme de conclusion, l’imprimante nomade PhotoBee nous a totalement conquit ! Le design est élégant et son utilisation est très intuitive. Malgré une application mériterait une mise à jour, le rendu des clichés est tout simplement bluffant. Son rapport qualité/prix de ce modèle fait de l’ombre à la concurrence !

Design
9
Performances
9
Qualité de l'impression
9
Rapport qualité / prix
8.75

Note totale

8.9

Laisser un commentaire