Tapez pour rechercher

MSI Optix MAG241CR : Test d’un écran PC gamer convaincant

Envie de se procurer un bon écran gamer sans dépenser une fortune ? Il s’agit d’un challenge compliqué mais pas pour autant impossible. Après avoir testé des souris, casques et claviers de ce constructeur voici notre test de l’écran MSI Optix MAG241CR.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Moniteur mag241cr Moniteur mag241cr Pas de notes 251,99 €

Packaging MSI Optix MAG241CR

Pour commencer, l’emballage MSI reste dans les couleurs habituelles avec du noir et du rouge. Sur la face on distingue l’écran gamer signé MSI avec son intitulé “Optix MAG241CR”. Puis en bas à gauche, le constructeur les caractéristiques principales du modèle comme son temps de réponse annoncé à 1ms.

À l’intérieur, l’ensemble est parfaitement emballé dans deux bloc de polystyrène. Voici le contenu complet disposé à l’intérieur :

  • MSI Optix MAG241CR
  • Pied de l’écran
  • Câble d’alimentation
  • 2 vis pour viser le pied à l’écran
  • Câble DisplayPort
  • 1 Câble USB
  • Manuel d’utilisation

Design

En termes de design, l’écran MSI Optix MAG241CR est une vraie réussite de la part du constructeur. En toute logique, la face avant se constitue d’une dalle mate légèrement incurvée avec de fins rebords. Sur la partie haute, nous pouvons même croire à du borderless. Quant à la partie basse, elle arbore une bordure en plastique avec le logo MSI en son centre. On note aussi la présence du bouton d’alimentation sur le côté droit ainsi qu’une petite LED pour connaître l’état de fonctionnement de l’écran. Sur la partie gauche de ce dernier, le constructeur met à notre disposition un support de casque rétractable. Une petite attention très pratique pour les gamers.

À l’arrière, la partie haute est construite avec un plastique brossé très esthétique. Par la même occasion, on distingue le logo de la marque sur sa gauche. Quant à elle, la partie centrale s’habille d’un effet “circuit électrique” permettant un rendu plus esthétique pour cacher les trous d’aérations. Un petit ruban LED est aussi mis en place offrant un rendu bien sympathique avec différentes animations disponibles via un logiciel dédié. Pour finir, la partie basse s’équipe des différentes connectiques ainsi qu’un joystick de couleur rouge. Il est utilisé pour naviguer dans l’OSD en toute simplicité.

Au premier coup d’oeil, le support de l’écran MSI Optix MAG241CR se montre robuste et élégant. La base du pied est construite en aluminium, un matériel moins salissant avec un rendu haut de gamme. Pour la colonne, elle est composée de plastique brossé. Sur le dessus, on distingue facilement le dragon emblématique du constructeur d’une couleur rouge étincelante. À noter qu’il est possible de modifier l’inclinaison ainsi que la hauteur de l’écran gamer MSI de façon manuelle. Par ailleurs, MSI pense à notre câble management avec un léger trou à l’intérieur du support.

Résolution MSI Optix MAG241CR

Une fois allumé, le MSI Optix MAG241CR en met plein la vue. Ce dernier s’adapte parfaitement à différents types d’utilisation. Dans notre cas, nous l’avons utilisé pour de la bureautique ainsi que du jeux-vidéos avec un très bon rendu de couleurs. Ces dernières sont excellentes avec une certaine vivacité même avec les réglages par défaut. Pour les plus pointilleux, il est possible de personnaliser ces réglages pour profiter d’une immersion totale. Que ce soit pour augmenter les contrastes, jouer avec les couleurs… les combinaisons sont nombreuses et pourront satisfaire toutes vos envies.

En plus d’avoir une excellente colorimétrie, la luminosité du MSI Optix MAG241CR est très bien maitrisée par le constructeur. Que ce soit dans une pièce éclairée ou entièrement sombre, le résultat reste satisfaisant. L’autre point positif concernant les finitions mattes de l’écran gamer MSI puisqu’ils permettent d’éviter les reflets de votre lumière sur l’écran. Comme nous avons pu le mentionner précédemment, il s’agit d’un écran incurvé.Avec une taille de 23,6 pouces, l’immersion transmise est un vrai délice lors de l’utilisation. Autant vous dire qu’en collant un second écran à côté, le résultat serait impressionnant. Lors de nos différentes sessions de jeu, nous avons apprécié cette profondeur que l’écran procure au gameplay.

Pour rentrer dans les détails, MSI utilise une dalle VA pour l’écran MSI Optix MAG241CR. Cette dalle correspond au juste milieu entre les types de dalles IPS et TN en ce qui concerne la qualité d’image ainsi que la fréquence de rafraichissement. Afin de généraliser, une dalle VA est dans la moyenne sur la plupart des critères. Ici, la dalle VA délivre un taux de rafraichissement de 144Hz couplé à un temps de réponse 1ms. Une combinaison parfaite pour jouer à vos jeux préférés en toute tranquillité.

MSI Optix MAG241CR

Connectiques

À l’arrière de notre écran, on retrouve les différentes connectiques pour permettre de l’utiliser en fonction de nos besoins. En termes d’entrées vidéo, MSI met à notre disposition : 2 ports HDMI et 1 port DisplayPort. Pour profiter de connecteurs additionnels nous avons : 2 ports USB 2.0 ainsi qu’un port USB Femelle. Par arrière, on note aussi la présence d’une prise Jack, pratique pour brancher votre MSI Immerse GH60 par exemple.

MSI Optix MAG241CR

Fonctionnalités

Nombreuses sont les fonctionnalités disponibles sur l’écran MSI Optix MAG241CR et elles sont entièrement accessibles via un logiciel dédié : MSI Gaming OSD. En termes de configuration du moniteur, nus avons accès à la luminosité, la précision, les contrastes ainsi que les teintes de noir mais ce n’est pas tout. En effet, si vous souhaitez jouer en format 4:3 il est possible de modifier l’échelle de l’écran avec l’option Screen Size. De même pour la fonction Response time pour ajuster le temps de réponse de l’écran (valeur la plus rapide par défaut).

MSI Gaming OSD

Pour éviter la fatigue oculaire MSI Gaming OSD propose l’Eye Saver qui permet de limiter la lumière bleue lorsque vous utiliser l’écran. Une fonctionnalité très intéressante qui peut aussi être assurer par des lunettes pour joueurs comme les KLIM Optics.

Il est souvent nécessaire de modifier les paramètres de votre écran pour l’adapter à un style de jeu et cette tâche peut vite devenir pénible. Pour y remédier, il est possible de créer différents profils gaming sur Gaming OSD avec des réglages pré-enregistrés. D’autre part, il existe des profils par défaut pour les FPS, jeux de course… Par ailleurs, vous pouvez partager ces profils avec vos coéquipiers ont la même moniteur que vous.

Vous avez du mal à toucher votre cible ? MSI a pensé à vous avec une petite fonctionnalité bien pratique : l’ajout d’un viseur au centre de l’écran. Il existe différentes formes et couleurs à choisir en fonction de vos goûts.

MSI Gaming OSD

Pour terminer, la fonctionnalité FreeSync est aussi disponible sur le MSI Optix MAG241CR. Cette dernière permet de parfaitement synchroniser l’affichage de votre moniteur avec votre carte graphique AMD. De ce fait, elle assure un taux de rafraichissement optimisé lors de votre utilisation.

Conclusion test MSI Optix MAG241CR

Pour conclure, cet écran proposé par MSI a tout pour plaire. Il arbore un design discret et élégant avec de fines bordures sur l’écran. Nous apprécions les nombreuses fonctionnalités mises à notre disposition pour régler l’écran gamer MSI selon nos besoins. De façon plus général, ce modèle possède un très bon rapport qualité/prix et nous l’avons déjà adopté.

Moniteur mag241cr
  • moniteur de 23.6" (60 cm)
  • Résolution : 1920 X 1080 (FHD)
Design
8.5
Qualité de l'écran
9
Connectiques
9
Fonctionnalités
9

Note totale

8.9