Tapez pour rechercher

Hub USB C Aukey : Test des docks Aukey CB-C68 et Aukey CB-C69

Nombreux sont les constructeurs qui souhaitent commercialiser des produits de plus en plus épurés. Cela passe souvent par la disparition de certains ports comme le port de cartes SD sur les derniers Mackbook signés Apple. Pour contourner ce problème, il existe désormais de multiples Hub USB qui offrent accès à des ports supplémentaires. Aujourd’hui nous vous présentons deux modèles de Hub USB C Aukey, voici les modèles Aukey CB-C68 et Aukey CB-C69.

Packaging Hub USB C Aukey

Contrairement à la nouvelle gamme Key Series, ici c’est la simplicité qui règne sur le packaging. Toujours dans une démarche écologique, Aukey propose une boîte en carton recyclé pour la vente de ses produits. Sur la face avant, nous distinguons un aperçu du produit ainsi que son intitulé “Hub USB C”.

À l’intérieur, le contenu reste simpliste :

  • Hub USB C Aukey
  • Pochette de transport
  • Manuel d’utilisation
  • Carte de garantie

Design

En termes de design, les deux modèles sont identiques. Les matériaux de construction sont d’une qualité supérieure avec l’utilisation d’un alliage en aluminium sur l’ensemble du Hub. De ce fait, il reste relativement léger avec 110 grammes annoncés sur la balance. De petite taille, l’ensemble est solide avec de très bonnes finitions et le câble USB-C est directement intégré au dock. Nous aurions préféré un câble indépendant pour changer la taille de celui-ci par exemple.

On note aussi la présence de 4 patins anti-dérapants intégrés à la face inférieure pour offrir un meilleur maintien. De plus, Aukey met à notre disposition une petite pochette de transport. Pratique pour les transports mais aussi pour éviter les rayures sur le Hub USB C.

AUKEY Hub USB C Adaptateur 7 en 1 avec 3 Ports USB 3.0, Lecteur de Carte SD & MicroSD, Port HDMI et...
  • Transfert de Données Rapide : Trois ports USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0) et des emplacements pour cartes SD et micro SD prennent en charge des débits de transfert de données allant jusqu'à 5 Gbit/s....
  • Vidéo Ultra HD : Le port HDMI fournit des résolutions allant jusqu'à 4K@30Hz à un écran connecté

Connectiques dock USB-C

Pour ce qui est des connectiques, Aukey prône la diversité sur son hub USB. En effet le modèle Aukey CB-C68 s’équipe d’un total de 7 ports USB. Sur la tranche de droite, on retrouve 2 ports USB 3.0 et des emplacements pour les cartes SD et micros SD. Puis sur la tranche opposée se cache un autre port USB 3.0, un port HDMI ainsi qu’un port Power Delivery USB-C de 100W.

Hub USB C Aukey

Concernant le modèle Aukey CB-C69, les connectiques sont identiques à part le port PD qui n’est pas inclus. Une différence qui se répercute sur le prix étant donné que le modèle CB-69 est 10€ moins cher. Néanmoins, la diversité des ports disponibles permet au hub USB C Aukey d’être efficace dans de nombreuses situations. Que ce soit pour lire une simple clé USB ou brancher facilement votre vidéo-projecteur.

Performances

Il est temps de passer aux performances de ces élégants hubs USB signés Aukey. Suite à nos tests, les ports USB 3.0 ainsi que les ports de cartes SD et Micro SD assurent un transfert rapide. Le constructeur annonce un transfert de données allant jusqu’à 5 Gbits/s. De notre côté, nous avons pu transférer un film en seulement quelques secondes, c’est une réussite pour Aukey. Si vous souhaitez uniquement un dock pour recharger vos smartphones tournez-vous vers cette station de charge. Par ailleurs, le port HDMI disponible sur les deux modèles est très efficace. Une fois connecté à un écran, il peut fournir des résolutions allant jusqu’à 4K 30Hz. L’appareillage se fait facilement et suite à nos essais la qualité de transmission reste correcte.

Le Hub USB Aukey sera parfait pour regarder un film sur sa télé sans négliger la qualité visuelle. Nous terminons notre test avec le port USB-C PD uniquement disponible sur le modèle Aukey CB-C68. Il permet de recharger smartphones, ordinateurs (compatible avec l’USB-C PD) jusqu’à 100W tout en ayant accès aux fonctions du Hub. À noter que pour profiter d’une recharge optimisée nous vous conseillons de brancher le Hub à une prise secteur via le câble USB-C intégré. Si ne n’est pas fait, ne vous attendez pas à une recharge rapide. Si cette dernière est importante pour vous, nous vous conseillons la station de charge Satechi qui est très performante dans ce domaine.

Conclusion test Hub USB C Aukey

Pour conclure, le hub USB C Aukey se montre polyvalent en termes de ports disponibles sur ces modèles. Les performances restent correctes avec une bonne qualité de conception et un design réussi. Pour avoir accès au port USB-C PD, il faut débourser 10€ de plus que pour le modèle Aukey CB-69. Un investissement un peu élevé selon nous, avec un rapport qualité/prix améliorable.

AUKEY Hub USB C Adaptateur 7 en 1 avec 3 Ports USB 3.0, Lecteur de Carte SD & MicroSD, Port HDMI et...
  • Transfert de Données Rapide : Trois ports USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0) et des emplacements pour cartes SD et micro SD prennent en charge des débits de transfert de données allant jusqu'à 5 Gbit/s....
  • Vidéo Ultra HD : Le port HDMI fournit des résolutions allant jusqu'à 4K@30Hz à un écran connecté
Design
8
Connectiques
7.5
Performances
7.5
Rapport qualité/prix
7

Note totale

7.5

Laisser un commentaire