Tapez pour rechercher

Edifier W830BT : Test d’un casque Bluetooth haut de gamme pas cher

Nombreux sont les casques Bluetooth sur le marché ce qui rend le choix compliqué. Pour les plus indécis il existe des casques qui proposent Bluetooth et filaires. C’est le cas du modèle Edifier W830BT, un casque haut de gamme polyvalent.

Packaging du casque Edifier W830BT

Une fois de plus Edifier, élégance et sobriété sont réunis pour le packaging du produit. Ainsi, sur la face avant se distingue un aperçu du produit et le nom du modèle « W830BT Wireless Stereo Headphones« . Puis on note aussi quelques caractéristiques phares du produit tel que ses 95 heures d’utilisation. Ensuite, emballé dans une autre boite on distingue le coffret de protection du casque Edifier W830BT plutôt élégant et qui parait efficace. Le casque s’accompagne d’un câble micro USB, d’un câble Jack-Jack et un manuel d’utilisation (en anglais).

Design du casque audio

Pour continuer, intéressons nous au design de ce petit bijou. Au niveau des couleurs le casque Edifier W830BT est noir et argent, l’ensemble est très élégant et discret. Ce casque Bluetooth procure une image de solidité malgré sa conception en plastique. Puis les écouteurs ainsi que le bandeau sont en cuir PU, relativement agréable lors de l’utilisation. Ils se composent aussi d’une épaisse mousse qui offre un réel confort. On note aussi le marquage des côtés droit et gauche au-dessus des coussinets. L’incrustation de nom de la marque sur les deux oreillettes donnent un aspect très élégant au casque signé Edifier. À titre d’exemple, nous avons eu aucun soucis à l’utiliser avec nos lunettes Gunnar Intercept Onyx.

Aperçu Produit Evaluation Prix
GUNNAR INTERCEPT Onyx - Lunettes anti-fatigue gaming GUNNAR INTERCEPT Onyx - Lunettes anti-fatigue gaming Pas de notes 79,90 €

Ce casque sans fil Edifier nous offre deux coussinets de très bonne qualité. Ce modèle est un casque circum-auriculaire, ainsi les deux coussinets englobent entièrement vos oreilles. Par conséquent, l’isolation des bruits extérieurs est optimale puis leur texture permettent une adaptation aux différentes tailles d’oreilles. De surcroit, la taille de ces coussinets est plus agréable lors de longue utilisation. Une fois sur les oreilles, le casque Bluetooth Edifier W830BT est légèrement imposant mais cela se compense par la bonne isolation qu’il offre.

Ergonomie du modèle Edifier W830BT

L’ergonomie de ses produits est un point fort chez Edifier, le casque audio Edifier W830BT suit cette ligne directive.

Commençons par l’écouteur de droite, celui s’équipe des boutons principaux. Ainsi on retrouve les boutons +/- qui permettent d’augmenter ou baisser le volume via un léger clic. Par ailleurs ces derniers donnent la possibilité de lancer la piste présente ou suivante via un appui prolongé. Entre ces 2 boutons si situe le bouton power du casque Bluetooth, une pression de 3 secondes permet de le mettre sous-tension (LED bleu qui clignote) ou de l’éteindre de la même manière. Juste à côté se loge le micro puis l’indicateur LED qui donne des indications concernant le casque (Mise sous-tension, appareillage Bluetooth…).

Ensuite, l’oreillette de gauche porte le port micro USB pour la recharge du casque ainsi qu’une prise Jack pour permettre une utilisation filaire selon vos envies.

Un casque audio Bluetooth et filaire

La particularité du Edifier W830BT est sa capacité à nous proposons tant du Bluetooth que du filaire. En effet, comme dit précédemment, l’oreillette de gauche porte un port Jack offrant ainsi deux possibilités différentes.

  • Utilisation Bluetooth : une fois sous-tension, appuyez 2 secondes sur le bouton principal : la LED clignotera en rouge et bleue cela signifie que le Bluetooth est actif. Puis cherchez le périphérique « EDIFIER W830BT ». Cependant, cet emploi nécessite le chargement de l’appareil. Via cette utilisation, les boutons sont utilisables vous permettant de gérer le son, changer les pistes…
  • Utilisation filaire : il vous suffit de brancher le câble Jack-Jack à votre périphérique et votre casque. Aucun soucis au niveau de la batterie puisqu’il sera auto-alimenté. Cependant, les boutons deviennent inutilisables via cet emploi.

Qualité sonore du casque sans fil Edifier

Soyons direct, s’il y a bien un domaine où le W830BT c’est en terme de qualité sonore. Dans un premier temps, l’isolation des oreillettes est tout simplement impressionnante, que ce soit avec ou sans musique dans le casque. Pour se concentrer, c’est un outil très utile, autant vous dire que les prochains articles seront rédigés dans le calme.

Commençons par décortiquer le son avec les basses. Celles-ci sont bien présentes sur ce modèle, parfois même un peu trop à notre goût. Elles offrent un réel impact sans pour autant couvrir le son, elles sont relativement bien maitrisées par l’enseigne. De plus, les médiums du casque Bluetooth Edifier W830BT manque un peu de clarté, mais le résultat reste néanmoins très satisfaisant pour écouter de la musique chez soi. Pour finir, les aigus ont un ton inoffensif et occupe une certaine présence.

De façon plus générale, le casque sans fil W830BT montre une facette polyvalente en terme d’audio. Ici, le son reste parfaitement équilibré et puissant sans pour autant souffrir de distorsion. Le rendu global est satisfaisant que ce soit lors d’une utilisation filaire ou bluetooth. Un résultat rendu possible par la présence du Bluetooth 4.1 et de la technologie Qualcomm aptX.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 274g
  • Diamètre des oreillettes : 40mm
  • Bluetooth : Version 4.1
  • Autonomie : 95 heures
  • Profils supportés : HFP,HSP,A2DP,AVRCP
  • Fréquence : 20 -20,000 Hz
  • Pression acoustique : 96dB
  • Impédance : 240hm

Autonomie du casque Bluetooth Edifier

Ensuite, l’autonomie renforce notre coup de coeur sur le modèle Edifier W830BT. Sur ce point, le constructeur est optimiste puisqu’il assure au moins 95 heures d’autonomie en lecture et 60 jours de veille. Dans notre cas, après une recharge complète (compter une bonne nuit), nous l’avons utilisé quotidiennement pendant 1 semaine entre 3 à 4 heures par soir. Et c’est seulement le dimanche dans la journée que nous avons du recharge le casque. Ainsi l’autonomie annoncée est bien réelle !

Conclusion du test du casque Edifier W830BT

Pour finir, le casque Bluetooth Edifier W830BT est un réel coup de coeur chez Tech Expérience. Le rapport qualité/prix est excellent, le design reste simple mais très jolie. De plus, la qualité sonore est au rendez-vous de même pour l’autonomie. Si vous cherchez un bon casque Bluetooth pour moins de 100€ on vous conseille vivement ce modèle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *