Tapez pour rechercher

Aukey EP-B80 : Écouteurs Bluetooth haut de gamme

Après de nombreux tests de produits Aukey, la marque se dévoile avec un modèle de leur nouvelle gamme : Key Series. Nous découvrons les écouteurs Bluetooth Aukey EP-B80 qui se positionnent comme un produit haut de gamme chez le constructeur.

Packaging des Aukey EP-B80

Aukey innove en termes de packaging et nous propose un emballage tout à fait différent. Celui-ci est noir avec un aperçu des écouteurs Bluetooth Aukey en son centre. On remarque aussi le logo de la nouvelle gamme “Key Series” lancée il y a quelques mois par le constructeur. L’intérieur est tout autant soigné, on ressent vraiment le côté haut de gamme qu’Aukey veut mettre en place autour de ces nouveaux produits.

On retrouve à l’intérieur :

  • Écouteurs Aukey EP-B80
  • 3 paires d’embouts en mousse
  • 3 paires d’embouts en silicone
  • Housse de protection
  • Câble USB-C
  • Guide d’utilisation

Chaque élément suit le même code couleur ce qui donne un ensemble homogène et harmonieux. L’évolution par rapport aux anciens produits est flagrante, nous avons hâte de découvrir ce que les écouteurs ont dans le ventre.

Ergonomie

En termes d’aspect visuel, Aukey nous a agréablement surpris, cet aspect haut de gamme se ressent dès le design du modèle. Ici, nous avons le modèle noir mais il existe d’autres coloris tel que le rouge ou gris. Les courbes qui dessinent les écouteurs Bluetooth Aukey sont très épurés. La couleur noire renforce par la même occasion cette idée d’épuration. En termes de détails, on distingue de jolies dorures représentant le logo Key Series sur les deux oreillettes. Cependant, nous regrettons que ces dernières ne soient pas aimantées comme sur les Aukey EP-B60.

Aukey EP-B80

Une fois dans les oreilles, les écouteurs sont très agréables grâce aux matériaux choisis pourvus d’une réelle souplesse. De même pour les crochets passant derrières les oreilles qui s’adaptent facilement aux différentes morphologies. Pour être plus précis, le câble vient se positionner derrière votre cou et un système de crochet permet de serrer ce câble. D’autre part, la présence d’embouts en silicone et mousse à mémoire de forme appuient cette sensation de confort. Le changement de ces embouts se fait très facilement et permettent une isolation acoustique non négligeable.

Qualité audio des écouteurs Bluetooth Aukey

En plus d’avoir un design très plaisant, les écouteurs Aukey EP-B80 évoluent aussi sur le plan qualité sonore. L’un des points forts sur ce modèle est une conception à double haut-parleur. Ils donnent accès à une plage de fréquence plus large allant de 10Hz à 22kHz offrant un son riche et détaillé. Pour rentrer dans les détails techniques, ce modèle s’équipe d’un haut-parleur hybride. On retrouve donc un haut-parleur armature qui retransmet les aigus puis le haut-parleur dynamique qui conduit les basses. Quant aux médiums, ils sont partagés entre les deux hauts-parleur. Ainsi, cet ensemble nous procure de profondes basses amenant à une réelle immersion lorsqu’on les utilise. De même pour les médiums et les aigus de bien maitrisés et équilibrés de la part d’Aukey.

De surcroit, les écouteurs Aukey EP-B80 se munissent de la technologie Bluetooth 5.0 et aptX-Low Latency. Le résultat est en toute logique très bon et permet une qualité sonore supérieure et sans latence. Cependant, on perçoit un léger grésillement lorsque les écouteurs sont allumés mais que la musique est éteinte. Rien de bien méchant puisqu’il celui-ci disparaît une fois qu’il y a du son. Pour conclure, la promesse du haut de gamme faite par Aukey s’applique parfaitement à la qualité sonore de ces écouteurs intras Aukey.

Fonctionnalités

Par ailleurs, sur le cordon reliant les deux écouteurs nous retrouvons une petite télécommande intégrée. De la même couleur que les écouteurs celle-ci est très discrète. Elle dissimule plusieurs boutons qui offrent un contrôle complet, ou presque, sur les Aukey EP-B80. Dans un premier temps, cette télécommande miniature permet le réglage du son via les boutons + et -. Un appui prolongé sur ces mêmes boutons donnent accès à la piste précédente ou suivante.

Étant donné qu’un micro est aussi intégré à l’intérieur, les boutons sont utilisables pour gérer vos appels téléphoniques. Vous serez en mesure de :

  • Décrocher ou raccrocher à un appel
  • Basculer vers le micro de votre téléphone
  • Contrôler votre assistant vocal
  • Rejeter un appel

Autre fonctionnalité très appréciable sur une paire d’écouteurs Bluetooth : l’étanchéité. Ici, les écouteurs Bluetooth Aukey EP-B80 se munissent de la norme IPX-6. Ainsi, vous pouvez les utiliser sous la pluie et même pendant vos séances de sport sans avoir peur de les abîmer.

Autonomie

Pour terminer notre test des Aukey EP-B80, abordons un point important : l’autonomie. Sur ce point, Aukey nous annonce une capacité d’autonomie de 8 heures lors d’une recharge complète. Cette dernière se fait via le port USB-C intégré sur la télécommande. On profite par la même occasion d’une charge rapide puisque 10 minutes de rechargement offrent 80 minutes d’autonomie supplémentaires. L’utilisation d’un chargeur secteur USB-C est recommandée dans cette situation.

Conclusion du test Aukey EP-B80

Pour conclure, les écouteurs Aukey EP-B80 répondent parfaitement au positionnement haut de gamme que le constructeur souhaitait transmettre. Le design est réussi, de même pour la qualité sonore qui embarque un double haut-parleur très efficace. Avec un tel rapport qualité / prix nous pouvons que vous conseiller ce modèle.

Design
8
Qualité sonore
8.5
Rapport qualité/prix
8.5
Autonomie
8.5

Note totale

8.4

Laisser un commentaire