Tapez pour rechercher

Aukey DRA1 : Test de la petite DashCam d’Aukey

De nos jours, tous les moyens sont bons pour faire porter le chapeau de ses bêtises à quelqu’un d’autre pour fuir ses responsabilités. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus vigilants sur ce que nous faisons et souhaitons nous protéger de tous risques et principalement sur les routes. De fait, les voitures s’équipent de caméras pour enregistrer le moindre problème et prouver aux assurances notre bonne foi le cas échéant. Mais, pour ceux qui n’auraient pas les moyens de changer de voiture dans l’immédiat juste pour gagner en sécurité, il existe de petites caméras additionnelles qui feront très bien l’affaire. Aujourd’hui nous vous présentons une des plus accessibles d’entre elles, la AUKEY DRA1.

Packaging Aukey DRA1

Les packaging Aukey sont reconnaissables entre mille. Comme pour la dashcam Aukey DR02, cette boite cartonnée fait son travail avec une illustration du produit avec quelques informations le concernant dans un premier temps. En second temps, une fois ouverte, on se retrouve avec cette petite caméra protégée par un pavé de mousse noir. Très classe et très simple !

À l’intérieur on retrouve notamment :

  • Dashcam Aukey DRA1
  • Chargeur de voiture avec câble mini-USB de 4m
  • Support à ventouse
  • Support autocollant
  • 2 autocollants 3M
  • 6 clips de cable
  • Outil pour enlever les garnitures
  • Manuel d’utilisation
  • Carte de garantie (24 mois)

Aukey propose une fois de plus une large gamme d’accessoires pour équiper la Dashcam. Or, la grande absente demeure la carte Micro SD. La Aukey DRA1 supporte les cartes MicroSD Class 10 jusqu’à 128go. On note aussi que la caméra n’embarque pas de mémoire interne. Avec une carte de 128go, on enregistre environ 16h de vidéos en 1080p.

Design

Côté esthétique, la dashcam fait dans le minimaliste. Aukey, fidèle à sa tradition, a voulu retenter le noir. Et ça marche, surtout une fois montée sur le tableau de bord ou pare brise. À première vue, elle se montre discrète, aidée aussi par ses dimensions (8 x 5 x 3,1 cm) et sa finition mate empêche les éventuels reflets. Côté pratique, la caméra propose 4 boutons très faciles d’accès pour la commander. Le slot de carte miniSD se trouve sur le coté. Enfin, sur la partie supérieure on retrouve l’emplacement pour le support, le port micro USB ainsi qu’une prise GPS (Antenne non-fournie) pour géolocaliser ses vidéos.

DRA1 front

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 8 x 5 x 3,1 cm
  • Poids : 47g
  • Résolution : 1080p (FullHD)
  • Ecran : 2,7″
  • Objectif grand angle de 140°
  • Enregistrement sur MicroSD Class 10 (non-fournie)
  • Alimentation par miniUSB-Allume-cigare
  • Détecteur de mouvement, vision nocturne.

Installation

Sur ce point, Aukey nous facilite la vie en nous proposant deux possibilités de montage de la Dashcam. Dans un premier temps, on peut coller le support autocollant où nous le souhaitons. De fait, on la collera sur le tableau de bord, pare-brise, etc. Deuxièmement, on a la possibilité de clipser l’Aukey DRA1 à un support ventouse, utile pour la repositionner à souhait. Enfin, si l’on veut équiper sa voiture du mieux possible, la caméra est livrée avec des clips et un outil pour enlever les garnitures et ainsi faire passer le câble dans l’habitacle pour plus de discrétion. De là, nous n’avons qu’un petit câble qui pend derrière le rétroviseur auquel on branche la caméra pour la mise en route. Il est conseillé de positionner la caméra sur le pare brise, derrière le rétroviseur. De ce fait, elle sera invisible pour le conducteur et ne le gênera pas.

DRA1 dashboard

Une fois la dashcam en place, le support est assez solide et sécurisant pour la maintenir en place. Néanmoins, il sera très facile de l’extraire pour la ranger. D’ailleurs, si vous le souhaitez et si votre voiture le permet, il est tout à fait possible de laisser la caméra sous tension lorsque vous ne conduisez pas. Grâce à son détecteur de mouvement, elle pourra enregistrer les éventuels délits sur votre véhicule. Cependant, le risque est de se faire voler la caméra par une personne très malveillante.

Utilisation Dashcam Aukey DRA1

DRA1 user

La Aukey DRA1 est très facile à prendre en main, les boutons sont facilement accessibles et les menus sont très clairs. De ce fait, il est facile de se balader dans les différents modes de fonctionnement. Une fois les premiers réglages effectués et la carte mémoire insérée, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre mode d’enregistrement préféré et c’est parti !

L’enregistrement en boucle est un moyen simple d’enregistrer ses vidéos en continu. Néanmoins, lorsque la carte est saturée, les premières images sont supprimées au profit des nouvelles. De ce fait, il est préférable de vider la carte dès que possible ou d’activer la sauvegarde manuelle d’urgence avec le bouton “panneau danger”. Enfin, un mode TimeLapse permet d’enregistrer une image toutes les secondes pour créer une vidéo en 30fps et avoir des fichiers moins lourds.

Une fois les enregistrements terminés, on peut retirer la carte SD facilement, et transférer ses photos et vidéos sur le périphérique choisi. Il est aussi possible de connecter l’AUKEY DRA1 via USB. Le plus de la caméra est la possibilité de brancher une antenne GPS AUKEY GM-32. Malheureusement elle n’est pas fournie dans la boite mais peut se trouver pour une vingtaine d’euros sur Internet. Cette option peut s’avérer utile pour avoir des preuves plus pertinentes lors d’un accident.

Qualité vidéo

Pour ce qui est de la qualité vidéo, la dashcam low-cost d’AUKEY offre de bonnes performances. Pour 50€, elle procure une résolution Full HD de 1080p à 30fps ce qui est tout à fait exploitable. En même temps, le contraire aurait été regrettable. Ici, sa vision à 140° et la fonction de lecture nocturne en fait une caméra tout terrain. De ce fait, même de nuit les plaques d’immatriculation sont lisibles et la totalité de la route est visible.

DRA1 screen

Pour une qualité photo et vidéo optimale, le constructeur préconise une carte mémoire microSD de Classe 10 minimum et jusqu’à 128go. En vidéo, elle offre jusqu’à 16h d’enregistrement en continu.

Conclusion test dashcam AUKEY DRA1

En conclusion, la petite dashcam Aukey est un bon choix pour commencer. Nous pensons notamment aux jeunes conducteurs qui pourront s’en équiper à moindre coût et ainsi éviter les éventuels malus dues à des litiges mal défendus. Elle est assez compacte pour ne pas dénaturer le style à bord et ne pas entraver la visibilité. Pour 49,99€ en ce moment sur Amazon, nous avons été agréablement surpris de son rapport qualité/prix. Néanmoins, pour le prix nous ne pouvions pas nous attendre à trouver une sacoche de protection comme nous l’avions remarqué lors du test de sa grande soeur, la DR02.

AUKEY Dashcam Full HD 1080P Enregistreur vidéo avec Objectif Grand Angle de 140°, WDR, détection...
66 Commentaires
AUKEY Dashcam Full HD 1080P Enregistreur vidéo avec Objectif Grand Angle de 140°, WDR, détection...
  • 【DASH CAM FULL HD 1080P】: la DRA1 est équipée d'un capteur CMOS GC2053 de 2 mégapixels, grande ouverture F1.8, qui peut apporter plus de couleurs douces, haute définition et qualité d'image...
  • 【Vue à six voies 170°】: l’objectif grand angle couvre davantage, capturant l'action périphérique cruciale. Avec un objectif 6G plutôt que 4G, l'image ne se déforme pas, offre une image...
Rapport Qualité/prix
8
Esthétique
7
Fonctionnalités
8.2
Qualité de l'image
7.9

Note totale

7.8