Tapez pour rechercher

Nitro Concepts S300 EX : Test d’une chaise gaming élégante

Choisir une bonne chaise gaming est une étape compliquée, mais surtout cruciale puisqu’elle vous accompagnera pendant de nombreuses années. Que ce soit le design, le confort, les fonctionnalités ou même le prix, il existe des modèles pour tous les goûts. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de tester un modèle haut de gamme : Nitro Concepts S300 EX. Après plus d’un mois d’utilisation, nous vous rédigeons un test complet et détaillé sur notre ressenti.

Design Nitro Concepts S300 EX

Pour le design du modèle Nitro Concepts S300 EX, nous apprécions l’aspect moderne et sportif de son design. Contrairement au modèle S300 qui arbore un revêtement en tissu, ici il s’agit de similicuir micro-perforé. Un changement qui apporte un côté haut de gamme à cette chaise gaming Nitro Concepts. Par ailleurs, le choix en termes de coloris reste relativement restreint avec : Noir unique, Noir/Rouge (notre modèle), Noir/Blanc ainsi qu’une dernière combinaison Carbon/Black. Les différentes combinaisons de couleurs offrent un choix parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent une chaise gamer moderne et discrète.

Par ailleurs, nous pouvons remarquer une grande flamme rouge brodée en surpiqure sur le dossier de la S300 EX. Celle-ci fait référence au logo du constructeur que nous pouvons d’ailleurs retrouver sur l’appui-tête de la chaise. De couleurs rouges, ces détails ajoutent une réelle élégance à ce modèle. Cette harmonie de couleurs se prolonge sur les épaisseurs du dossier et de l’assise avec des bandes rouges. Par ailleurs, sur les côtés s’installent deux accoudoirs entièrement noirs et modulables. La forme de ces derniers est travaillée afin que nos doigts puissent s’y positionner facilement.

Il s’agit d’un petit détail mais celui-ci montre le côté perfectionniste du constructeur. Quant aux finitions, aucun défaut à déclarer sur l’ensemble du modèle, elles sont excellentes. En termes de construction la base en acier semble être de bonne facture composée de matériaux robustes et durables.

Confort

À l’achat de la chaise Nitro Concepts S300 EX, le constructeur met à notre disposition deux coussins : un en tant qu’appui-tête et l’autre pour les lombaires. De couleurs noires, ils sont identiques à ceux présents sur le S300. Par ailleurs, on distingue des inscriptions rouges (en fonction des couleurs du modèle) qui rappellent le logo du constructeur. Le coussin lombaire s’équipe d’une petite fermeture éclair permettant de retirer sa housse et ainsi pouvoir la laver en cas de café renversé. Pour en revenir au confort, ces petits oreillers sont très pratiques et offrent un confort supplémentaire une fois mis en place. En fonction de votre taille et vos besoins, vous serez en mesure de les positionner comme bon vous semble.

Pour en revenir au confort, les coussins sont souples offrant un confort très appréciable une fois assis. Contrairement à la chaise habillée d’un revêtement en similicuir, ici les coussins disposent d’un revêtement en tissu. Un vrai plaisir pour le confort puisque cette matière reste plus agréable et garde facilement la chaleur.

Nitro Concepts S300 EX

De surcroit, l’ensemble du siège est rembourré à l’aide d’une mousse froide. De notre côté, nous avons utilisé ce modèle pendant plus d’un mois et nous sommes entièrement satisfaits par le confort qu’elle procure. Malgré les fortes chaleurs, la sensation agréable lors de l’utilisation était toujours présente. À noter que le rembourrage de la Nitro Concepts S300 EX résiste parfaitement aux déformations. Ainsi, au fur et à mesure des mois, le degré de confort sera toujours le même.

Nitro Concepts S300 EX

Montage chaise Nitro Concepts

Étape tant redoutée par les consommateurs, ici le montage est un vrai jeu d’enfant. Une fois les différentes parties de la chaise hors du carton nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux éléments cités sur la plaquette d’installation pour être certain que votre colis est complet.

Pour le montage de ses chaises, Nitro Concepts met à notre disposition une fiche plastifiée qui nous indique les différentes étapes à suivre afin de monter sa chaise correctement et rapidement. Par ailleurs, l’enseigne fournit les outils nécessaires à l’assemblage de votre chaise gaming. De notre côté, seulement 30 minutes ont suffit pour monter la chaise et ça fait plaisir.

Utilisation quotidienne

Dans le cadre du test de la Nitro Concepts S300 EX, nous avons pu l’utiliser quotidiennement pendant 1 mois complet. Que ce soit en termes de confort de confort ou d’ergonomie nous sommes agréablement surpris par la qualité de ce siège. Ce modèle s’adapte aisément aux différentes morphologies avec des accoudoirs modulables et un siège réglable facilement.

En effet, nous retrouvons le mécanisme à bascule ultérieurement présent sur le modèle Nitro Concepts S300. Ce système se situe sous l’assise du siège et fonctionne à l’aide d’une poignée en plastique. Nous pouvons bloquer, ou non, le système de bascule du siège en poussant la poignée vers le siège ou bien régler la hauteur du fauteuil. À noter que ce système de blocage est disponible seulement lorsque le S300 EX est en position initiale. Si cette fonctionnalité vous semble indispensable, vous pourrez la retrouver sur des modèles plus haut de gamme. Pour un système de bascule plus souple, jetez un coup un coup d’oeil à notre test Maxnomic Ergoceptor PRO. Néanmoins, il est possible d’ajuster la tension du ressort de la S300 EX en tournant la grosse molette en plastique située sous le siège : vers “Tight” pour augmenter la tension ou inversement vers “Loose”.

De surcroit, il est possible de gérer l’inclinaison du dossier grâce à la manette située à droite du fauteuil avec un total de 14 crans. L’amplitude maximale est tout à fait respectable avec une utilisation de la poignée très intuitive. À noter que le retour à la position initiale du dossier se fait tout en douceur et c’est très agréable pour le dos.

Conclusion test Nitro Concepts S300 EX

En termes de conclusion, le modèle S300 EX signé Nitro Concepts est une vraie réussite. Son design est moderne et garde une touche discrète avec une combinaison de couleurs très réussite. Après plus d’un mois d’utilisation, le confort est optimal et le siège s’adapte facilement aux différentes morphologies avec son dossier et ses accoudoirs réglables. Le rapport qualité/prix proposé sur ce modèle est excellent, nous pouvons que vous le conseiller.

Design
8,5
Confort
9
Montage
9
Durabilité
8

Note totale

8.5