Tapez pour rechercher

Blink XT : Une caméra de surveillance sans fil et durable

Avec l’évolution de la domotique, de nombreux produits auparavant orientés pour les professionnels se retrouvent aujourd’hui dans nos maisons. C’est d’ailleurs le cas des caméras de surveillances et plus précisément du modèle Blink XT que nous allons découvrir à travers notre test.

Packaging de la Blink XT

Pour commencer, l’emballage reprend les couleurs principales de l’enseigne Blink : du bleu et blanc. Ainsi, la face avant nous donne un aperçu de la caméra Blink XT ainsi que ses principales fonctionnalités. Ici, nous avons le pack 2 caméras Blink mais d’autres packs sont disponibles à l’achat.

À l’intérieur de la boite, les 2 caméras Blink XT ainsi que le module de synchronisation sont parfaitement agencés. Pour chaque caméra, sont fournis : support mural, adaptateur secteur ainsi que deux piles AA. Un packaging très complet qui nous évite d’acheter des accessoires supplémentaires, nous retrouvons aussi un notice d’utilisation.

Ergonomie de la caméra

En termes de design, la caméra de surveillance Blink XT reste sobre avec un ensemble discret et compact. Sur la balance, ce sont 120 grammes qui s’affichent pour une taille relativement petite : 71 mm x 71 mm x 34 mm. Dans notre cas, nous avons la version extérieure qui se différencie du modèle intérieur sur certains points. En effet, elle s’équipe d’une armature noire qui lui permet d’être résistante à la poussière ainsi qu’aux intempéries puisqu’elle possède la certification IP65.

Le modèle Blink XT se pourvoit d’un microphone directionnel, thermomètre, capteur infrarouge, angle de vision de 110° et d’une lentille offrant jusqu’à la HD. À l’arrière de la caméra de surveillance, il suffit d’enlever le cache pour avoir accès à l’emplacement des deux piles AA , un port Micro-USB ainsi que l’interrupteur pour mettre sous tension, ou non, la LED bleue.

Ensuite, intéressons nous au boitier de synchronisation, un indispensable pour faire fonctionner la Blink XT. Ce boitier possède 2 LEDS, une verte qui indique son fonctionnement puis une bleue pour le signal WiFi.

Blink XT

Application Blink XT

Afin de faciliter l’installation de notre caméra de surveillance, Blink met à notre disposition une application mobile (gratuite) disponible sur IOS et Android. Celle-ci vous guide parfaitement à travers les différentes que nous allons vous citer plus bas.

1ère étape : Créer un compte sur l’application puis le valider par mail

2ème étape : Ajouter votre système Blink, il se compose d’un Module de synchronisation et d’une ou plusieurs caméras

3ème étape : Ajouter votre module de synchronisation. Il suffit de scanner le numéro de série du module via l’application puis renseigner les informations du WiFi pour connecter le module à internet.

4ème étape : Ajouter votre dispositif Blink. La manipulation est la même, il suffit de scanner le QR Code de la caméra de surveillance Blink puis l’appareillage se fait en quelques secondes. Blink se permet de vous donner quelques conseils pour positionner efficacement votre dispositif. Si vous avez plusieurs caméras, il suffit de recommencer cette étape.

Une fois l’ensemble de votre dispositif configuré, la page principale nous donne un aperçu direct des caméras connectées. Un point positif qui permet de se repérer plus facilement.

Réglages de la caméra Blink XT

L’application Blink permet d’avoir accès au retour caméra en direct de vos différents dispositifs et ce n’est pas tout. En effet, de nombreux réglages sont disponibles à travers son interface. Il est important de savoir que chaque caméra est géré indépendamment, ainsi vous pouvez activer la détection de mouvement sur une ou plusieurs caméras de votre choix par exemple. À chaque anomalie détectée par la caméra, vous recevrez une notification sur votre smartphone ainsi que l’extrait vidéo correspondant. L’ensemble des vidéos sont stockées gratuitement sur le Cloud pendant 20 heures, pas besoin de payer d’abonnement supplémentaire.

D’autre part, voici les réglages disponibles depuis l’application Blink :

  • Délai de réarmement
  • Sensibilité de la caméra
  • Activation du micro
  • Qualité de la vidéo
  • Intensité de l’infrarouge
  • Statut de la caméra : dernière mise à jour, signal entre caméra et WiFi

Caméra sans fil efficace de jour comme de nuit

Pour continuer, le principal point positif sur les caméras Blink XT sont les nombreux réglages disponibles via l’application. Chaque individu aura une utilisation différente d’une caméra de surveillance et ici tout le monde sera satisfait. À noter que les caméras Blink sont compatibles IFTTT, offrant de nombreuses possibilités quant à son utilisation comme via l’utilisation du Google Home Mini. Prenez le temps de bien positionner votre caméra afin d’avoir un angle de vision assez large pour profiter au mieux de ses capacités.

Blink XT

De surcroit, en ce qui concerne la qualité vidéo de la caméra nous sommes tout à fait conquis. Que ce soit de jour ou de nuit grâce à la vision infrarouge, les résultats vidéos sont impressionnants. Les vidéos sont nettes et fluides donc rien à redire sur ce point, le rapport qualité prix est au rendez-vous.

Pour terminer, l’autonomie de la caméra Blink XT est un réel point fort. Avec les 2 piles AA, pour une utilisation normale (correspondant à 8000 évènements de 5sec par an / 40k secondes d’enregistrement vidéo) vous pouvez tenir facilement 2 ans grâce à une puce faible consommation mise en place par la marque.

Conclusion du test de la caméra Blink XT

Pour conclure, la caméra Blink XT est un très bon investissement pour toutes les personnes qui souhaitent s’équiper d’un système de surveillance domotique. Blink a réussi le pari d’une caméra de surveillance sans fil et durable.

Laisser un commentaire