Tapez pour rechercher

Aukey EP-B40 : Test d’écouteurs Bluetooth pour les petits budgets

Trouver une bonne paire d’écouteurs Bluetooth sans dépenser une fortune n’est pas une tâche facile. Il existe évidemment des modèles moins chers, mais qu’en est-il de la qualité ? Voici pour vous, notre test des écouteurs Bluetooth Aukey EP-B40.

Packaging des écouteurs Aukey EP-B40

Une fois de plus, Aukey mise sur la sobriété pour son emballage ainsi que l’utilisation de carton recyclable. Le packaging se décompose en plusieurs boites qui abritent les écouteurs Aukey EP-B40 ainsi que ses accessoires. Pour faire simple, voici le contenu détaillé :

  • Écouteurs Aukey EP-B40
  • 3 paires de bouchons d’oreilles
  • 3 paires de crochets intra-auriculaires
  • Pochette de transport
  • Câble Micro USB
  • Manuel d’utilisation

La présence d’une pochette de transport est toujours la bienvenue surtout lorsqu’on sait comment ce genre d’écouteurs s’emmêlent vite. Une petite attention que nous avions aussi eu avec les Plantronics Backbeat Go 410.

Ergonomie des écouteurs Bluetooth

Pour continuer, passons au design de ces jolis écouteurs Bluetooth Aukey. Premier point positif, ils sont relativement petits et  discrets une fois dans les oreilles. Un fil permet de relier les 2 écouteurs qu’il vous suffit de faire passer derrière votre cou pour pas qu’il ne gêne lorsque vous les utilisez. Ce cordon est suffisamment court pour ne pas qu’il dérange lors de séances sportives ou autres activités. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous entraîner désormais !

Pour revenir aux écouteurs en eux-même, les crochets sont flexibles et offrent un meilleur maintien dans les oreilles. La matière qui les composent est confortable, de même pour les embouts de ces écouteurs intra-auriculaires Aukey. Comme nous l’avons précisé, il est possible d’utiliser des tailles de crochets et embouts différents selon votre morphologie. La matière utilisée pour la conception des Aukey EP-B40 semble de qualité et durable. De plus, ils sont très légers puisqu’ils pèsent seulement 13 grammes ce qui permet de facilement les oublier une fois dans nos oreilles. On remarque  par ailleurs que ces écouteurs sont aimantés entre eux. Un détail qui évite de perdre vos écouteurs lorsque vous arrêtez de vous en servir, ils formeront une sorte de collier autour de votre cou.

Fonctionnalités des écouteurs Aukey

La première fonctionnalité intéressante sur ces écouteurs Aukey EP-B40 est la présence d’une télécommande. Celle-ci permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités. Son utilisation est très facile, un appui court sur les boutons + et – augmente ou baisse le son. Pour changer de piste c’est pareil mais avec un appui prolongé. Un outil bien pratique qui permet de sortir moins souvent son téléphone surtout lors d’efforts physiques. À noter qu’il est aussi possible de répondre à vos appels avec la télécommande.

De surcroit, les Aukey EP-B40 embarquent la technologie Bluetooth 4.1 à son bord. L’appareillage se fait comme pour tout appareil Bluetooth. Il suffit d’un appui prolongé sur le bouton du milieu jusqu’au clignotement alterné bleu et rouge puis choisissez le modèle via votre smartphone. Les écouteurs sont désormais connectés à votre téléphone. À noter que la portée du Bluetooth se limite à 10 mètres.

Aukey EB-P40

Par ailleurs, la particularité de ce modèle est la résistance à l’eau. En effet, les écouteurs Bluetooth Aukey sont certifiés IPX4 ainsi pluie et sueur ne sont pas des problèmes. Une fonctionnalité que nous avons pu vérifier lors de plusieurs séances de sport, aucun dysfonctionnement à rapporter.

Pour terminer, les écouteurs Aukey offrent une réduction de bruit grâce à la technologie cVc. Couplée avec la caractéristique intra-auriculaire nous avons entendu une réelle différence face à des écouteurs basiques. Les bruits environnants sont bien moins présents lors de l’écoute de notre musique. N’hésitez pas à essayer les différents embouts et crochets pour optimiser cette réduction de bruit.

Autonomie des écouteurs Bluetooth Aukey EP-B40

Quant à l’autonomie, les Aukey EP-B40 se défendent relativement bien. Le constructeur annonce une autonomie de 8 heures. De notre côté le résultat surpasse légèrement celle de Aukey avec 8 heures 15 minutes. En ce qui concerne la recharge il faut compter environ une heure pour recharger les deux batteries de 60 mAh.

Performances du son des écouteurs intra-auriculaires

Il est temps de s’attarder sur un détail pour le moins important : la performance du son. Première nouveauté sur les Aukey EP-B40 avec le mode EQ. Ce dernier permet de choisir parmi 3 configurations du son : basses, aigus ou voix. À vous de voir laquelle correspond le mieux à vos attentes.

Aukey EB-P40

Pour avoir un avis plus complet, nous avons essayé les 3 modes pour des registres de musiques différents et nous en sommes pleinement satisfait. On note une légère différence entre chaque mode et les trois fonctionnent parfaitement. Aucun bruit parasite à noter et même à volume maximum. Afin de rentrer plus dans les détails, les basses et les aigus jouent correctement leurs rôles en fonction du mode choisi.

Pour revenir à la réduction de bruit, nous avons tout de même ressenti une isolation plus flagrante en intérieur qu’en extérieur. Un résultat peu surprenant mais nous souhaitions en faire part.

Conclusion du test Aukey EP-B40

Pour conclure, les écouteurs Aukey EP-B40 se distingue avec un rapport qualité prix tout à fait satisfaisant. La qualité du son est très bonne pour une paire d’écouteurs intra-auriculaires à 29 euros. De même pour la réduction de bruit malgré que celle-ci soit moins performante à l’extérieur.

AUKEY Ecouteur Bluetooth avec aptX et 3 Modes EQ, Resistantes à l'eau, Oreillette Magnétiques avec...
231 Commentaires
AUKEY Ecouteur Bluetooth avec aptX et 3 Modes EQ, Resistantes à l'eau, Oreillette Magnétiques avec...
  • Recommandé par "Le Monde" --- Les meilleurs écouteurs Bluetooth à petit prix.: ces écouteurs intra-auriculaires avec la technologie aptX vous offrent un son de haute qualité. Et l'annulation de bruit de cVc 6.0 et les double microphone pour réduire les interférences vocales. Via Bluetooth 4.1 (pour des appareils compatibles avec l'aptX), vous obtenez un son riche et robuste avec des basses sublimées et vous aurez un choix de son de qualité de trois EQ
  • Stable et Confortable: super légers (13 g / 0,46 oz) et trois tailles de bouchons d'oreille et de crochets d'oreille intra-auriculaires fournis pour un ajustement personnalisé et ferme avec une excellente isolation du bruit
Légèreté et ergonomie
8
Performances audio
8
Autonomie
8.5

Note totale

8.2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *