Tapez pour rechercher

realme C21 : Test d’un smartphone très abordable et qualitatif

Aujourd’hui est un jour spécial pour realme puisque la marque vient de lancer le realme C21. Un smartphone à la fois extrêmement abordable, avec des caractéristiques honorables et des fonctionnalités sympathiques. Autant de points que nous allons décortiquer à travers ce test complet.

Design

En termes de design, le realme C21 arbore une conception en plastique. Néanmoins, cet aspect ne remet pas en doute la qualité de construction du modèle. En fonction de vos goûts, celui-ci est disponible version bleu et noir. La prise en main du smartphone est relativement facile avec une épaisseur de 8.9mm et un poids de 190 grammes.

Sur la face arrière, nous retrouvons un dos intégrant certains reliefs ainsi que quelques motifs. À la fois élégant, cela permet aussi d’éviter les traces de doigts ou que celui-ci glisse trop facilement. Contrairement à ce que nous avons pu voir sur les derniers smartphones proposés par le constructeur, le capteur d’empreinte se retrouve au dos du realme C21. Il est légèrement haut mais on s’y habitue rapidement. Puis, on retrouve aussi un haut-parleur et le bloc photo à l’arrière du téléphone.

Sur la tranche inférieure du smartphone, on retrouve un port mico-usb ainsi qu’un port Jack. Pour finir, le flanc gauche s’équipe d’un tiroir double sim + carte SD nous permettant ainsi d’étendre le stockage du téléphone jusqu’à 256Go.

Performances

Même avec un prix extrêmement abordable dans le domaine des smartphones, les performances du C21 sont tout à fait honorables. En effet, celui-ci s’équipe d’un processeur Helio 35G. Par ailleurs, nous avons à le droit à 3 ou 4 giga de RAM (en fonction de la configuration) ainsi que 32 ou 64Go.

Après plusieurs jours d’utilisation, nous sommes agréablement surpris par la qualité du téléphone. En effet, nous n’avons ressenti aucun ralentissement en particulier, que ce soit en naviguant sur Internet, sur les réseaux sociaux ou même en regardant un film sur Netflix. Néanmoins, pour avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons d’opter pour la version 64Go. Dans tous les cas, il sera toujours possible d’intégrer une carte SD pour palier à un éventuel manque de stockage sur le realme C21.

Écran

Contrairement au realme 8 5G que nous avions précédemment testé sur Tech Expérience, au niveau de l’écran, nous avons un écran LCD de 6.5 pouces. Que ce soit pour la navigation quotidienne, regarder des films / vidéos… nous avons ressenti aucun gêne même après plusieurs jours d’utilisation.

Pour un smartphone à un prix très abordable, la qualité de l’écran reste honorable et sera largement suffisant pour une utilisation quotidienne. De même pour la colorimétrie et la luminosité qui sont tout de même au rendez-vous.

Photo

Pour continuer, intéressons-nous à l’aspect photo de ce realme C21. Sur ce point, celui-ci s’équipe d’un bloc photo à l’arrière avec :

  • Capteur principal de 13MP avec un Zoom X4
  • Capteur Macro 2MP
  • Capteur Selfie 2MP

En prenant en compte le prix du téléphone, la qualité du capteur principal est au rendez-vous. Pour profiter d’une expérience plus personnalisée, le C21 propose aussi certains modes dont le Chroma Boost qui permet, par le biais d’un algorithme, d’améliorer les couleurs et d’obtenir des photos plus dynamiques. On retrouve aussi le mode Super Nightscape pour les photos nocturnes et différents filtres.

Sans oublier la caméra Selfie, à l’avant du téléphone, de 5MP. En termes de vidéo, nous aurons la possibilité de filmer jusqu’en Full HD / 30 FPS. Une fois de plus, pour le prix, les résultats en photo selfie et vidéo restent qualitatifs.

Qualité audio

De manière générale, le son du realme C21 est de bonne qualité. Comme nous avons pu le préciser précédemment, celui-ci s’équipe d’un port Jack ainsi que d’un haut-parleur intégré au dos du téléphone. Ce dernier dispose d’une certaine puissance sonore qui sera relativement suffisante pour écouter vos vidéos ou votre musique sans soucis.

Autonomie

Sur ce point, le nouveau smartphone de realme dispose d’une batterie de 5000 mAh. Globalement, on peut garder le téléphone et l’utiliser régulièrement pendant plusieurs jours sans avoir besoin de le recharger. D’après le constructeur, le realme C21 peut tenir jusqu’à 47 jours lorsque celui-ci est en veille.

L’autre point interessant est le mode Super Économie d’Énergie qui nous permet d’utiliser le téléphone sans avoir à se soucier de la batterie. À titre d’exemple, via ce mode, on peut utiliser WhatsApp pendant encore 1H30 en étant à 5% de batterie. Autant vous dire que vous aurez le temps de l’utiliser avant d’avoir besoin d’utiliser un chargeur.

Conclusion

Pour conclure ce test du realme C21, nous sommes agréablement surpris par les performances de ce smartphone. Pour un prix défiant toute concurrence, les performances sont à la hauteur de nos espérances. De plus, les résultats que nous avons pu obtenir vis-à-vis de l’autonomie de celui-ci sont absolument bluffants pour ce prix. Par ailleurs, la qualité photo ainsi que la qualité sonore sont aussi au rendez-vous. Pour les personnes qui souhaitent un téléphone abordable avec des performances correctes, le realme C21 est un très bon compromis.

Design
8
Performances
9
Écran
9
Qualité photo
8.5

Note totale

8.6