Tapez pour rechercher

Test realme 8 : Un smartphone abordable avec de bonnes performances

Dans les constructeurs de smartphones, realme est la marque qui a la plus forte croissance au monde depuis quelques mois. Le fabricant chinois produit des smartphones entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme à des prix très intéressants par rapport à la concurrence. Le realme 8 est le nouveau smartphone milieu de gamme du fabricant, à un prix intéressant, mais aux caractéristiques qui évoluent par rapport aux précédentes versions.

Design realme 8

Si vous n’aimiez pas forcément l’esthétique des smartphones chinois avant, souvent colorés et avec des tons de couleur en dégradé au dos, realme change totalement la donne ici. Le smartphone est gris et adopte un ton légèrement texturé ainsi qu’un autre très brillant, avec le slogan de la marque “Dare to leap” affiché en gros au dos de l’appareil. Ce n’est pas gênant et on avoue même que ce petit côté esthétique est appréciable.

Loin de là les smartphones épais. Le jeune constructeur a également fait des progrès sur l’épaisseur de ses smartphones et le rendu général en termes de qualité de fabrication. Le capteur d’empreintes digitales n’est plus au dos ni même dans le bouton de verrouillage latéral, mais intégré à l’écran.

Sur la face avant du realme 8, on peut retrouver l’écran qui est présent sur plus de 90% de la surface totale de l’appareil. En haut à gauche de ce dernier, se trouve une caméra frontale poinçon, permettant de prendre des selfies. Cette caméra se montre discrète et performante avec sa résolution de 16 MP.

Sur la tranche gauche, on retrouve le tiroir SIM avec un support de 2 cartes nano-SIM et d’une care micro-SD jusqu’à 256 Go. Sur la tranche droite, se trouvent les boutons de verrouillage ainsi que de réglage du volume. Ces derniers sont assez minces, ce qui facilite leur activation contrairement à un iPhone par exemple avec des boutons épais. Le smartphone est bien fini et il propose un connecteur jack 3,5 mm sur la tranche inférieure, avec un port USB-C et le haut-parleur ainsi que le micro principal.

Performances

Le realme 8 dispose d’un processeur MediaTek Helio G95. Il s’agit d’un processeur adapté pour le gaming et très performant pour ce type d’appareils. Il est d’ailleurs – selon Antutu Benchmark – plus performant que son grand-frère, le realme 8 Pro, présenté quelques semaines auparavant. C’est certes de peu, mais tout se fait sur le processeur graphique qui est visiblement plus performant. En effet, le Mali G76 qu’intègre le realme 8 est idéal pour jouer à quelques jeux 2D ou même 3D, bien plus que l’Adreno 618.

On retrouve également à bord, 4 Go de RAM en LPDDR4X sur certaines versions et 8 Go de RAM, toujours en LPDDR4X sur d’autres versions. Le stockage de 128 Go quant à lui exploite la norme UFS 2.1, connue pour sa présence dans les smartphones entrée et milieu de gamme. Le stockage est extensible à l’aide d’une carte SD de 256 Go maximum.

Dans l’absolu, il est agréable d’utiliser le realme 8, la navigation se fait sans encombres et on retrouve une interface fluide. Si l’écran n’adopte plus de fréquence de 90 Hz, contrairement à avant, il reste tout de même très agréable et les performances ne sont pas altérées par ce changement.

Il est possible de jouer avec et de l’utilise de manière polyvalente sans soucis de fluidité, l’expérience utilisateur est très bonne.

Écran

Autrefois leader sur les smartphones avec écran 90 Hz LCD, realme a fait le choix de se recentrer sur un écran 60 Hz mais Super AMOLED. Lequel promet une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et surtout, le capteur d’empreintes digitales sous l’écran. C’est l’idéal et on peut dire que l’on se passe bien au final du 90 Hz à l’usage.

Si des concurrents ont fait le choix de conserver cette technologie sur des écrans LCD, realme a fait un tout autre choix. Ce dernier nous permet de retrouver une luminosité maximale de 1000 nits, ce qui est très bon sur un smartphone de ce genre.

Il est possible de changer les réglages colorimétriques de l’écran qui utilise l’espace colorimétrique DCI-P3 par défaut. Cependant, on peut le changer contre le classique sRGB ou bien un mode économie d’énergie. De même, le dark mode est disponible sur ce smartphone, programmable ou activable en permanence. Aussi, on remarque qu’il embarque la fonctionnalité Always-On, qui permet de maintenir l’écran allumé avec une luminosité faible, mais l’heure, le niveau de batterie et les notifications affichées en permanence.

Appareil photo

Avec son quadruple capteur photo, realme nous montre qu’ils savent y faire dans ce domaine. En effet, le constructeur propose ici un capteur principal de 64 MP, un second pour le grand angle de 8 MP à 119° et deux autres de 2 MP, un noir et blanc pour le mode portrait et un autre pour le mode super macro. Ce dernier permet de prendre des photos à quelques centimètres seulement du sujet que vous souhaitez photographier.

Les photos sont belles tant en mode automatique qu’en mode pro, ou encore avec le capteur 64 MP. Cependant, elles sont prises par défaut en 16 mégapixels et non pas en 64. Tout est question de stockage, une photo en 64 MP sera bien plus lourde et consommera plus d’espace de stockage. Déjà en 16 mégapixels, les photos sont très belles.

Le grand angle est également satisfaisant, les photos en mode portrait également et le mode macro est intéressant, permettant de prendre de très près certains objets.

Pour ce qui est de la qualité vidéo, il est possible de prendre des vidéos en 4K Ultra Haute Définition en 30 images par seconde seulement toutefois. C’est suffisant on peut noter, cela permet d’avoir une bonne fluidité dans les vidéos. Si vous souhaitez encore plus de fluidité, il est possible de filmer en Full HD 1080p 60 fps.

Autonomie realme 8

Avec sa batterie de 5000 mAh et sa recharge à 30 Watts, le realme 8 peut se charger rapidement malgré l’importante capacité de sa batterie. A peine plus d’une heure suffit pour lui redonner la totalité de l’énergie dont il a besoin.

Vous pourrez l’utiliser de manière intensive pendant une journée entière, il ne tombera pas en rade de batterie rapidement. Cependant, il peut tenir deux jours si vous en avez une utilisation un peu plus modérée. Concernant la recharge, realme indique également que le smartphone peut se charger à 50% en seulement 26 minutes, ce qui est vérifié par nos tests.

Connectivité

On retrouve ici une connexion Wi-Fi ac, Bluetooth 5.1 et NFC. Le smartphone permet de profiter d’une connexion internet rapide, bien que ça ne soit pas du Wi-Fi 6. Le Bluetooth 5.1 cependant est très apprécié, permettant à la fois de consommer peu d’énergie tout en proposant une très bonne qualité de transmission audio.

Pour ce qui est des bandes 4G disponibles, cette version là ne disposant pas de la 5G, elles sont nombreuses et le smartphone est compatible avec tous les opérateurs français.

Conclusion test realme 8

Le realme 8 est un très bon smartphone Android milieu de gamme. Avec un tarif intéressant et de très bonnes performances, il arrive sans soucis à se trouver une place dans le monde des smartphones attractifs. Il est l’idéal pour une personne ne souhaitant pas mettre un salaire dans un smartphone, mais également pour les utilisateurs qui souhaitent une bonne autonomie, des performances honorables et une bonne qualité photo, tout ceci à un tarif raisonnable.

Design
8
Qualité photo
8
Autonomie
8,5
Rapport qualité / prix
8.5

Note totale

8.1