Tapez pour rechercher

Plantronics RIG 700HD : Test d’un excellent casque gamer sans fil

Quand on achète un casque gamer, on recherche design et performances, mais on ne pense pas forcément à acheter un casque sans fil, par peur parfois que les performances soient diminuées. Pourtant certaines marques proposent des produits abordables et de bonne qualité qui permettent mobilité et liberté ! Aujourd’hui, nous vous présentons le Plantronics RIG 700HD, un casque sans fil gamer qui dément tous ces préjugés !

Packaging Plantronics RIG 700HD

L’emballage est en carton brillant et les couleurs sont chaleureuses. L’emballage s’ouvre uniquement par le haut, à l’intérieur de celui-ci on trouvera une boîte en carton qui est pour le coup un peu moins premium que le reste, pas de mal, le tout est parfaitement emballé.

Ainsi on trouve à l’intérieur de cette boîte :

  • Plantronics RIG 700HD
  • Base sans fil USB
  • Microphone amovible (Jack)
  • Câble de recharge (Micro-USB)
  • Câble optique
  • Manuel d’utilisation

Plantronics RIG 700HD

Design du casque

Le Plantronics RIG 700HD est fait de plastique robuste de couleur noir et argenté. Le casque est plutôt volumineux sans être encombrant pour autant. Le Plantronics RIG 700HD est accompagné de deux généreux coussinets, enveloppant parfaitement les oreilles. Ces derniers isolent du bruit ambiant tout en permettant aux oreilles de « respirer », parfait pour l’été.

Plantronics RIG 700HD

On trouve sur l’écouteur gauche le microphone amovible ainsi que les boutons permettant l’accès aux différentes fonctionnalités du casque. Nous aborderons ces dernières plus bas dans notre article.

Les écouteurs sont réglables avec trois hauteurs standards, il suffira de retirer l’écouteur pour le rehausser ou l’abaisser. Par ailleurs, les mousses sur le dessus de l’arceau sont démontables, permettant un remplacement plus facile en cas de défaut de ce dernier. D’un côté, on se retrouvera donc avec les mousses et les écouteurs  puis de l’autre l’arceau. Si vous préférez un casque avec un système d’ajustement standard, nous avons testé le MSI Immerse GH30.

Plantronics RIG 700HD

Une fois le casque réglé, il suffit de l’allumer puis il se connectera automatiquement. Quant à la base sans fil, elle reste sobre et discrète et s’équipe d’un unique bouton destiné à la connexion du casque.

Plantronics RIG 700HD

Fonctionnalités Plantronics RIG 700HD

Nous trouvons ce casque très intéressant pour différentes raisons. Premièrement il s’agit d’un casque sans fil, tout se passe avec la base connectée en USB à votre ordinateur. Ensuite, il vous suffit de l’allumer puis l’appareillage sera automatique et instantané.

Outre sa connectivité sans fil, le casque dispose d’autres fonctionnalités que nous apprécions. En effet sur l’écouteur gauche on retrouve tous les boutons correspondant à celles-ci. Par exemple, nous pouvons gérer le volume du son avec une mollette, très agréable au toucher, ou bien même couper le son du micro à l’aide d’un simple appui sur un bouton. Il est aussi possible d’entendre sa propre voix, captée grâce au micro, elle sera ensuite retransmise directement dans le casque. Nous aurons le choix entre 2 puissances de retransmission : modéré ou élevé. À noter, que nous serons aussi en mesure de la désactiver.

Plantronics RIG 700HD

Pour connecter votre casque en optique, il suffit d’utiliser le câble fourni par le constructeur à cet effet lors de l’achat du Plantronics RIG 700HD. Ainsi, cela vous permet d’utiliser le molette d’ajustement du son Jeux – Communication. Grâce à cette dernière vous ajusterez à la perfection l’équilibre de votre son pour vous concentrer sur l’essentiel : le jeu.

Pour finir, ce casque dispose d’une autonomie de 12 heures, autant dire que vous ne serez jamais interrompu en pleine partie à cause d’un manque de batterie.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 241 g
  • Compatibilité : Ordinateur
  • Sensibilité du Microphone : -45 dB
  • Sensibilité du casque : 111 dB
  • Fréquence de réponse du casque : 20 Hz à 20 kHz
  • Portée sans fils : 10 m
  • Impédance du casque : 32 ohms
  • Type de microphone : Unidirectionnel

Qualité microphone

Abordons l’une des caractéristiques principales : la qualité du microphone. Ce micro, non pas rétractable mais amovible a une très bonne qualité sonore. Bien qu’un peu étouffé, celui-ci se débrouille très bien pour restituer le son tout en finesse même s’il a tendance à tourner un peu vers les graves…. Quant au volume du micro, là encore, la voix est parfaitement restituée et nos interlocuteurs nous entendent parfaitement.

Le fait que le micro soit amovible permet un remplacement facile en cas de défaut de ce dernier et c’est un bon point. Pour finir, grâce au bouton servant à couper votre micro, plus besoin de retourner bidouiller sur votre logiciel de communication, un simple appui suffira.

Qualité sonore

Dernier point essentiel : la qualité sonore. Le modèle RIG 700HD nous procure une restitution sonore correcte grâce à un bon équilibre sonore. En effet les basses sont présentes ainsi que les aigus, tout cela sans se confondre. Par la biais de cette qualité sonore, vivez pleinement l’expérience de votre jeu vidéo préféré sans avoir de mal pour entendre vos coéquipiers.

Et si vous êtes du genre à écouter de la musique en jouant, vous ne serez pas déçu, même si toute fois ce casque n’est pas axé pour cette utilisation. Par ailleurs, grâce aux différentes molettes présent sur le casque sans fil Plantronics, vous serez en mesure de régler le son de votre ordinateur sans quitter votre souris (ou votre manette) des mains.

Conclusion test Plantronics RIG 700HD

Ce casque est un très bon produit, tant pour son prix que ses fonctionnalités. Le RIG 700HD offre une bonne expérience pour du gaming avec un prix abordable compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un modèle sans fil. Néanmoins, si la technologie sans fil n’est pas votre tasse de thé, nous avons testé le Trust GXT 450 Blizz, un casque gamer de très bonne qualité et à petit prix !

Design
8.5
Qualité sonore
9
Qualité du Micro
8
Fonctionnalités
9

Note totale

8.6