Tapez pour rechercher

Plantronics BackBeat FIT 6100 : Test d’un casque orienté sport

Nous avons eu la chance de tester le casque Plantronics BackBeat FIT 6100, un casque orienté sport avec une très bonne qualité sonore. Voici le test du Plantronics Back Beat FIT 6100, un casque bon prix et à la très bonne autonomie.

Packaging Plantronics BackBeat FIT 6100

En terme de packaging, cette boîte respire le haut de gamme. Un volet de protection se trouve tout autour de la boîte. Il est représenté à l’avant de ce volet, le casque, ainsi que son Nom : « Plantronics BackBeat FIT 6100 ». À l’arrière de ce volet on trouve une présentation rapide du casque ainsi que les spécifications techniques et le contenue de la boîte.

Quand on retire ce volet de protection, on trouve à l’intérieur de la boîte :

  • Plantronics BackBeat FIT 6100
  • Câble micro USB de charge
  • Câble micro USB vers jack
  • Manuel d’utilisation

Plantronics BakcBeat FIT 6100

Malheureusement, la marque ne nous fournis pas de housse de transport, c’est regrettable.

Design

Parlons maintenant design : le Plantronics BackBeat FIT 6100 est fait d’un plastique noir mate de qualité, il a l’air très robuste. Ce dernier est discret, notamment grâce au fait qu’il n’ait pas de bouton sur les côtés, mais une surface tactile pour les différentes fonctionnalités de gestion de l’écoute. Le casque est par ailleurs pliable pour être glissé dans n’importe quel sac.

Plantronics BackBeat FIT 6100

L’arceau est recouvert d’un tissu similicuir perforé, pour laisser respirer notre peau, celui-ci est confortable et réglable en hauteur. Ce qui surprend le plus, c’est la cordelette qui traverse l’arceau. Celle-ci assure un meilleur maintien pendant le sport quand on la place sur le point d’attache. Cependant cette fonctionnalité nous parait un peu fragile, on évitera de l’utiliser….

Plantronics BackBeat FIT 6100

Quand on enfile ce casque, on est très bien isolé des bruits environnent grâce aux coussinets en similicuir à mémoire de forme. Le casque est assez léger, 240 grammes. On oublie vite qu’on le porte, de quoi écouter de longues heures la musique sans avoir mal aux oreilles.

Le Plantronics BackBeat FIT 6100 est très stable quand on fait de la marche ou de la course à pied, mais on remarque pendant ces activités que le casque « grince » un peu, c’est presque inaudible quand on écoute de la musique.

Fonctionnalités Plantronics BackBeat FIT 6100

Pour continuer, penchons-nous sur les fonctionnalités que nous offre ce casque Plantronics. Tout d’abord, le casque embarque un Bluetooth 5.0 compatible AAC, c’est-à-dire un son de haute définition (HD).

Comme évoqué juste avant, ce casque n’a pas de boutons mais une surface tactile pour les fonctionnalités d’augmentation de volume, et de changement de piste. Pour faire varier le volume, on effectuera un glissé vers le haut ou le bas de l’écouteur droit. Pour changer de piste, on fera un glissé vers l’avant ou l’arrière.

Le Plantronics BackBeat FIT 6100 intègre un système que la marque nomme Awerness, comprenez Sensibilisation. Le but de cette fonctionnalité est de retransmettre par le biais d’un micro sur le casque les bruits environnent directement sur les hauts parleurs. Très pratique pendant un jogging pour entendre les véhicules arriver sans enlever le casque et couper la musique. On l’activera avec un bouton qui se trouve sur l’écouteur droit.

Pour la recharge, cela se passe via un port micro USB sous un cache en caoutchouc . Il est présent notamment pour assurer la norme IPX5 (résistance aux éclaboussures et à la transpiration). On regrette la connectique en micro USB plutôt qu’en USB C, surtout en 2019. La marque nous permet d’utiliser le BackBeat même quand la batterie est vide, grâce au câble micro USB vers Jack.

Plantronics BackBeat FIT 6100

Application Mobile Plantronics

Comme avec la plupart de ses produits, Plantronics fournis une application bien pensée. L’application nous donne accès à une fonctionnalité d’égalisateur du casque qui contient qui permet de favoriser les basses ou les aigus. Avec cette application on peut aussi activer le mode Awerness (Sensibilisation).

Application Backbeat FIT 6100

Pour finir, le bouton présent sur le casque servant à activer le mode Awerness est configurable afin de lui attribuer une fonctionnalité. On peux par exemple lancer une playlist Spotify / Deezer, Lancer un chronomètre ou minuteur. On peut aussi obtenir l’heure actuelle, lancer l’assistant du téléphone. Pour finir on peux faire défiler les mode d’écoute (Bass Booste etc.).

Qualité sonore

Passons à la partie cruciale du test : La qualité sonore du casque. Sur ce point, Plantronics marque un point avec une très bonne qualité sonore, qui est fidèle au prix.

Le son est très bien équilibré et chaleureux : De très bonne basses, des aigus présents comme il le faut et des médiums parfaits. En plus de ce bon point, la marque pousse l’expérience avec l’application qui permet de changer de mode d’écoute (Équilibre Bright et Bass Booste). En mode Bass Booste, c’est un vrai plaisir d’écouter de la musique, ça motive pour courir !

Autonomie

Plantronics frappe fort avec l’autonomie du FIT 6100 ! La marque annonce 24 heures pour une utilisation sans fil, et nos mesures ont confirmé cela. Il faut tout de même savoir que la batterie durera plus longtemps avec une écoute à volume modéré…

La recharge quant à elle est rapide : deux heures pour une autonomie maximale de 24 heures. S’il vous arrive un jour d’être pressé mais de ne pas avoir assez de batterie sachez qu’une recharge de 15 minutes vous permettra de ternir 6 heures, ce qui est excellent !

Conclusion test Plantronics BackBeat FIT 6100

Le Plantronics BackBeat FIT 6100 est indéniablement un très bon casque, même orienté pour les sportifs, il s’utilise dans la rue et est très discret…La qualité sonore est très bonne et les fonctionnalités vendues avec le casque sont très appréciables. Le petit plus est l’application, qui pousse l’expérience d’utilisation… On regrette par contre l’absence de réduction de bruit active, si tel est votre souhait, nous avons testé le Plantronics BackBeat GO 810. Et si par ailleurs vous souhaitez acheter un casque d’une gamme en dessous, nous avons testé le Novodio iGroove.

Design
9
Qualité sonore
9
Fonctionnalités
8
Autonomie
9

Note totale

8.8