Écouteurs

Plantronics BackBeat 410 : Test d’écouteurs sans fil avec réduction de bruit

Un modèle haut de gamme avec antibruit (ANC), découvrez le modèle Plantronics BackBeat Go 410.

Les écouteurs haut de gamme continuent de se développer rapidement, avec des fonctionnalités plus performantes les unes que les autres. Ici, les écouteurs Plantronics BackBeat Go 410 s’équipe de la fonctionnalité ANC qui offre une réduction de bruit active. Après plusieurs semaines de tests, voici le compte rendu de notre utilisation.

Un packaging sobre et complet

Pour commencer, les écouteurs Plantronics BackBeat Go 410 sont rangés dans une boite cartonnée. L’avant de celle-ci nous donne un aperçu du modèle avec quelques-unes de ses caractéristiques : ANC, autonomie… Puis la tranche droite nous indique le contenu complet de l’emballage :

  • Plantronics BackBeat Go 410
  • 3 paires d’embouts de rechange de différentes tailles (S, M , L)
  • Câble de rechargement
  • Pochette de transport
  • Manuel d’instruction

Ergonomie des écouteurs sans fil Plantronics

En termes de conception, les Plantronics BackBeat Go 410 sont fabriqués en plastique. Une spécificité qui les rend légers et surement moins chers que ses concurrents. Par ailleurs, le serre-nuque du modèle BackBeat GO 410 est constitué d’un silicone flexible et souple. L’ensemble arbore des couleurs grisâtres, parfaites pour la discrétion. Ces écouteurs sans fil sont très bien conçus, rien à redire pour les finitions.

Rentrons dans les détails, les écouteurs se décomposent d’un embout en silicone (interchangeable selon la taille souhaitée) qui recouvre un tube de forme ovale. Les écouteurs Plantronics sont légèrement imposants, cependant leurs formes permettent un bon maintien dans l’oreille. La marque précise par ailleurs qu’ils sont « résistants à la transpiration », une bonne nouvelle pour les sportifs. À noter que différentes tailles d’embouts sont fournis à l’achat, tout comme sur le modèle SoundPeats Q30.

C’est au niveau du câble de l’écouteur droit qu’on retrouve la télécommande permettant de contrôler les écouteurs. Elle permet la gestion du son, l’appareillage en Bluetooth des écouteurs ainsi que la lecture. Puis, plus bas sur ce même câble si situe le port de rechargement : port micro USB. Un premier point négatif qui sera, nous l’espérons, surement rattrapé sur les prochains modèles de l’entreprise avec l’ajout d’un port USB-C.

Plantronics BackBeat Go 410

Et la qualité audio des Plantronics BackBeat Go 410 ?

Il est l’heure d’aborder la qualité audio des Plantronics BackBeat Go 410. La fonction que nous attendions le plus est l’ANC, une fonction qui permet la suppression, plus ou moins performante, des bruits environnants. Sur ces écouteurs sans fil, la performance de cette fonction reste dans la moyenne. Les bruits parasites (brouhaha extérieur, bruits des voitures…) sont efficacement stoppés, cependant il reste du chemin à parcourir pour atteindre le niveau des leaders tel que Sony. Par ailleurs, le sifflement lors de l’activation de l’ANC est regrettable. Par ailleurs, nous sommes pleinement satisfait de l’utilisation du Bluetooth 5.0 qui offre une réelle stabilité lors de l’écoute. De même pour les vidéos puisque la latence Bluetooth est de seulement 160ms.

Plantronics BackBeat Go 410

En ce qui concerne la qualité audio, les médiums et les graves sont bien maîtrisés. Cependant, les aigus ont tendance à être rapidement étouffés. Une signature audio qui nous rappelle le casque Plantronics BackBeat Go 810.

De surcroit, si vous n’êtes pas satisfait de la tonalité audio, Plantronics met à votre disposition l’application « BackBeat » disponible sur iOS et Android. Celle-ci permet, entre autre, de choisir différents égaliseurs : « Bright » et « Bass » offrant une expérience audio personnalisable. Cette même application permet d’ailleurs de mettre à jour vos appareils et connaitre le niveau de batterie restant.

Plantronics BackBeat Go 410

Une autonomie respectable pour les écouteurs Plantronics

Pour ce qui est de l’autonomie, les Plantronics BackBeat Go 410 se défendent bien. Le constructeur annonce 8 heures avec l’ANC et 10 heures si l’ANC est désactivé. De notre côté, nous avons tenu environ 11 heures sans l’ANC contre 8 heures avec l’ANC. Quant au temps de charge, il faut compter 2 heures pour les recharger complètement.

Plantronics BackBeat Go 410

Conclusion

Pour conclure, les BackBeat Go 410 restent une valeur sûre, dans sa gamme de prix, pour les personnes qui souhaitent des écouteurs avec réduction de bruit active. La tonalité générale est agréable à l’oreille puis l’application BackBeast vous offre une personnalisation pour ceux qui le souhaitent.

9

Plantronics BackBeat Go 410

Avantages

  • Qualité de conception
  • Bon maintien dans l'oreille, même lors de séances de sport
  • Utilisation du Bluetooth 5.0
  • Égaliseurs disponibles via l'application

Inconvénients

  • Améliorations à faire au niveau de l'ANC
Passionné de High-Tech, fan de sport et étudiant en commerce. Je partage ma passion en donnant mon avis sur divers produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire défiler vers le haut