Tapez pour rechercher

MSI Vigor GK 30 Combo : Test d’un pack souris et clavier pour les gamers

Dans la plupart des cas, acquérir du matériel gaming nécessite un budget considérable. Heureusement pour nous, certaines marques cassent les prix tout en proposant des produits de qualité, comme MSI, un acteur important du marché. Aujourd’hui, nous vous présentons le MSI Vigor GK30 Combo, un pack souris / clavier gamer avec un bon rapport qualité prix.

Aperçu Produit Evaluation Prix
MSI-Vigor GK30 Combo FR - Clavier méca-Membrane MSI-Vigor GK30 Combo FR - Clavier méca-Membrane Pas de notes 66,13 €

Packaging MSI Vigor GK30 Combo

MSI, comme à son habitude, nous propose un emballage reprenant les couleurs de son logo, rouge et blanc. Sur la face avant, on retrouve une photo du clavier et de la souris accompagnée de la mention « RGB », ainsi que le nom du produit. Après avoir retourné le carton, nous découvrons un descriptif des principales fonctionnalités du pack MSI Vigor GK30 Combo.

Design

Composé du clavier MSI Vigor GK30 et de la souris MSI Clutch GM11, le pack est une réussite en matière de design par rapport à son prix. Les matériaux de construction sont solides et quand aux touches elles sont agréables à utiliser. En termes de couleurs, le rendu reste sobre avec principalement du gris et du noir. On note aussi aussi des zones RGB comme sous les touches du clavier ou bien sur le logo de la souris.

MSI Vigor GK30 Combo

Clavier MSI Vigor GK30

Au niveau design, le constructeur s’est appliqué sur le clavier MSI Vigor GK30. Les matériaux sembles robustes et le clavier ne s’affaisse pas grâce à des renforts en métal. Pour ce qui est des touches, nous en observons certaines avec des fonctionnalités particulières, servant par exemple au réglage du volume ou bien encore de l’éclairage.

MSI Vigor GK30 Combo

En termes de confort, le MSI Vigor GK30 est de bonne facture. Nous apprécions son bon confort de frappe, mais contrairement au Steelseries Apex 3, aucun repose-poignet n’est fourni avec le clavier. Un manque regrettable étant donné le temps que nous pouvons passer à l’utiliser. Cependant, ses pieds intégrés permettent de le rehausser offrant un vrai plus puisqu’il sera incliné de façon optimale.

Souris MSI Clutch GM11

Pour continuer sur l’aspect design du MSI Vigor GK30 Combo, voyons ce que nous réserve la sourisse ce pack. Une fois de plus, MSI nous propose un produit sobre et réussi, design et performances sont au rendez-vous. La souris s’équipe de 6 boutons cliquables dont les indispensables clics gauche et droit ainsi que la molette. Par ailleurs, sous la molette nous retrouvons le bouton servant à réglé la sensibilité du capteur de la souris (DPI).

MSI-Vigor GK30 Combo FR - Clavier méca-Membrane
  • Clavier gaming méca-membrane
  • durée de vie des touches : 12 millions de frappes

En termes d’ergonomie, le modèle MSI Clutch GM11 a été pensé pour les droitiers et les gauchers. Ainsi pas de bagarres, même si toutefois les boutons programmables se trouvent uniquement sur le flanc gauche de la souris MSI.

MSI Vigor GK30 Combo

Niveau confort, MSI marque un point avec sa souris qui s’adapte parfaitement à la forme de nos mains. Quant aux boutons sur les côtés, ils se trouveront naturellement sous nos doigts. Cependant, certains pourront trouver cette souris légèrement petite, rien de grave, celle-ci reste tout de même agréable à utiliser.

Fonctionnalités clavier

Première particularité, le clavier s’équipe de switches de type Plunger. Elles se composent d’une membrane ainsi qu’un mécanisme imitant celui des claviers mécaniques. De notre côté, nous trouvons la sensation lors de la frappe agréable, les touches ne sont pas trop résistantes et disposent d’un temps de réponse correct.

MSI Vigor GK30 Combo

Ces touches sont, comme dit précédemment, équipé d’un rétro-éclairage sur 6 zones. Vous pourrez donc l’habiller de vos plus belles combinaisons de couleurs. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de changer le sens des effets, l’intensité et la vitesse avec une simple combinaisons de touches tel que :

  • Changer le mode d’éclairage : Touche multifonction (matérialisée par le logo MSI) + INSER
  • Contrôle des animations d’éclairage : Touche multifonction + SUPPR / Home / Fin
  • Variation de la luminosité et la couleur : Touche multifonction + Flèches directionnelles
  • Contrôle de la lecture : Touche multifonction + F9 à F12
  • Contrôle du volume : Touche multifonction + Impr écran / Arrêt défil / Pause

Pour finir, MSI  a pensé à tout. Vous disposerez d’une fonctionnalités « anti retour à Windows », la vraie plaie de gamers quand on est à deux doigts de faire un Top 1.

Fonctionnalités souris

Pour terminer les fonctionnalités du pack MSI Vigor GK30 Combo, passons à celles de la souris. MSI a fait dans l’efficacité tout en simplicité : une souris avec 6 boutons, dont deux programmables. Bien évidemment cette souris disposera elle aussi d’un rétro-éclairage, de quoi sublimer n’importe quel setup gamer.

Pour paramétrer l’éclairage de votre souris, deux choix s’offriront à vous : utiliser le logiciel, avec des choix plus complets, ou utiliser les combinaisons de touches telles que :

  • Varier la luminosité : Bouton DPI + Clique gauche
  • Changer de mode d’éclairage : Bouton DPI + Molette de défilement
  • Varier la vitesse des animations : Bouton DPI + Bouton latéral 1
  • Changer de sens les animations ou la couleur : Bouton DPI + Bouton latéral 2

Caractéristique techniques

  • Type de switches : Plunger
  • Nombre de boutons sur la souris : 6
  • DPI : 400 / 800 / 1600 / 3200 / 5000
  • Connectiques : USB plaqué Or
  • Dimensions clavier : 438 x 157 x 38 mm
  • Dimensions souris : 118 x 62 x 37 mm

Conclusion test MSI Vigor GK30 Combo

Ce pack MSI Vigor GK30 Combo est un choix pertinent pour les petits budgets de par sa fiabilité ainsi que son excellent rapport qualité prix. Côté utilisation, rien à redire ergonomie et fonctionnalités essentielles sont au rendez-vous. En termes de recommandation, pour un clavier plus haut de gamme nous avons testé le modèle SteelSeries Apex Pro. Pour un pack clavier et souris orienté bureautique, Tech Expérience vous conseille le pack Cherry DW 9000 Slim.

MSI-Vigor GK30 Combo FR - Clavier méca-Membrane
  • Clavier gaming méca-membrane
  • durée de vie des touches : 12 millions de frappes
Design
8
Fonctionnalités
8.5
Ergonomie / Confort
8.5
Rapport qualité / prix
9

Note totale

8.5