Tapez pour rechercher

CHERRY MX BOARD 1.0 BACKLIGHT : Test du clavier mécanique rétroéclairé

Nombreuses sont les fonctionnalisés sur un clavier gaming et faire un choix est d’autant plus difficile. Après avoir testé différents claviers sur le site, aujourd’hui nous testons un clavier mécanique silencieux avec un prix abordable, il s’agit du CHERRY MX BOARD 1.0 BACKLIGHT.

Packaging Cherry MX Board 1.0

C’est dans la simplicité que Cherry nous dévoile le MX BOARD 1.0 BACKLIGHT. L’emballage est principalement composé de noir, avec la présence du logo Cherry en rouge et le nom du modèle. On remarque tout de même un aperçu du clavier sur la partie inférieure de la boîte.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Cherry MX Board 1.0 Backlight G80-3816LWB-2 Clavier Cherry MX Board 1.0 Backlight G80-3816LWB-2 Clavier 3 Commentaires 105,97 €

Cherry MX Board 1.0

À l’intérieur nous retrouvons :

  • Cherry MX Board 1.0 Backlight.
  • Repose-poignet
  • 2 patins en caoutchouc
  • Manuel d’utilisation

Design

Le Cherry MX Board 1.0 arbore un design plutôt classique avec des couleurs discrètes : noire et grise. Comme à son habitude, Cherry propose ici un clavier intégralement composé de plastique sans pour autant négliger la qualité du produit. L’entièreté est agréable au toucher et la résistance aux rayures parait présente. Les finitions semblent être de bonnes factures avec un ensemble qui respire la solidité. On découvre sous le clavier 3 patins en caoutchouc pour offrir une meilleure stabilité ainsi que 2 surélévateurs. À noter que ce modèle est légèrement surélevé par défaut. Le constructeur fournit par la même occasion deux patins en caoutchouc supplémentaires pour assurer une meilleure stabilité.

Cherry MX Board 1.0

On compte pas moins de 105 touches, comme sur tout clavier AZERTY français traditionnel. Ainsi que 4 touches multimédias sur lesquelles nous reviendront plus tard dans notre test du clavier Cherry.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Cherry MX Board 1.0 Backlight G80-3816LWB-2 Clavier Cherry MX Board 1.0 Backlight G80-3816LWB-2 Clavier 3 Commentaires 105,97 €

En termes d’ergonomie, le MX Board 1.0 s’équipe d’un large repose poignet en plastique qui se fixe directement sur la partie inférieure du clavier. Il permet ainsi de reposer une partie de nos avant-bras évitant une cassure au niveau des poignets lors de nos sessions de jeu. De ce fait, le confort est optimal. L’ensemble reste tout de même imposant sur le bureau. En effet, sur la balance s’affiche un poids de 1,2 kilogrammes. Au moins, le clavier Cherry ne risque pas de bouger facilement.

Fonctionnalités du clavier Cherry

Passons désormais aux fonctionnalités du clavier mécanique proposées par Cherry. Contrairement aux différents modèles testés précédemment sur Tech Expérience, Cherry propose un rétro éclairage uniquement blanc. Cela peut sembler être un choix risqué, mais pour l’avoir testé le rendu est vraiment très joli. Le mélange noir et blanc donne un aspect haut de gamme au clavier, si vous souhaitez un modèle plus coloré nous vous conseillons le MSI VIGOR GK40. Pour revenir au rétroéclairage, on compte 10 niveaux de luminosité gérables via les touches F5 à F9 du clavier. Quant à elles, les touches F1 à F3 gèrent le volume. De surcroit, les 4 touches situées au dessus du pavé numérique contrôlent la lecture/pause et piste précédente/suivante. Pour finir, la touche FN donne accès aux fonctionnalités doubles des touches de fonction énumérées ci-dessus.

Par ailleurs, le Cherry MX Board 1.0 possède la fonctionnalité Anti-Ghosting. Un classique pour les claviers gaming mais qui reste néanmoins très efficace. Par ailleurs, ce clavier s’équipe aussi de la fonctionnalité Full N-K Rollover sur toutes les touches. Cherry vise le simple et efficace sur son modèle et c’est réussi !

Qualité de frappe

Il est désormais temps de passer à un point essentiel pour un clavier gaming : la qualité de frappe. Sur le Cherry MX Board 1.0 Backlight, les touches sont des switches mécaniques CHERRY MX RED Silent. Ces dernières portent très bien ce nom et nous en sommes entièrement satisfaits. Le ressenti de la frappe reste mécanique cependant on apprécie la qualité silencieuse de la frappe. Pour rentrer dans les détails techniques, les switches dont s’équipent ce clavier sont des CHERRY MX Red mis à part un changement au niveau du joint. Ce dernier permet d’étouffer le bruit des switches tout en gardant les propriétés des CHERRY MX Red. Un concert silencieux que nos oreilles apprécient !

Cherry MX Board 1.0

De ce fait, la frappe offre une bonne souplesse ainsi qu’une réactivité tout à fait plaisante. Plus généralement, la qualité de frappe est au rendez-vous. Par ailleurs, les touches sont légèrement incurvées offrant un meilleur maintien des doigts lors de l’utilisation. Avec du recul, l’utilisation de ce clavier nécessite une légère prise en main pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler avec cette catégorie de switches ou cette disposition de touches.

Conclusion du test Cherry MX Board 1.0

Pour faire simple, le Cherry MX Board 1.0 nous a entièrement séduit. C’est tout d’abord par cet aspect silencieux que ce clavier se démarque. Il ne s’agit pas d’une innovation, mais dans le cas de ce clavier, le tarif est raisonnable. Rétroéclairage et repose poignet sont aussi au rendez-vous. On regrette cette construction plastique, mais pour le prix c’est un choix légitime.

Ergonomie
8.5
Fonctionnalités
8
Qualité de frappe
9
Rapport qualité/prix
9.25

Note totale

8.7

Laisser un commentaire