Tapez pour rechercher

Somikon Caméra Sport : Test d’une action cam avec 2 écrans !

La caméra sportive est l’accessoire indispensable pour immortaliser vos moments inoubliables. Que ce soit lors d’une descente de ski ou une balade en vélo, les dernières générations proposent des fonctionnalités très attrayantes mais le prix montent en même temps. Tech Expérience test pour vous la caméra sport Somikon, voyons ensemble ce qu’elle nous réserve.

Packaging de la caméra Somikon

Somikon propose sa caméra dans un emballage minimaliste qui arbore des couleurs dans les tons bleus. Le constructeur nous donne les informations clés à propos de son produit : “Caméra Somikon DV-3817”, “étanche jusqu’à 30m”. Voici le contenu complet lors de l’achat de la caméra sport Somikon :

  • Caméra sport Somikon
  • Batterie
  • Boitier de protection
  • Accessoires divers
  • Câble Micro USB

En ce qui concerne les accessoires, ils permettent de fixer la caméra sur différents supports. Que ce soit pour un guidon, un trépied ou même un casque pour capturer vos exploits en ski. Vous retrouverez tous les accessoires cités en photos sur cet article.

Design de la caméra sport Somikon

Pour continuer, la caméra sport Somikon reprend les grandes lignes du design GoPro. En effet, on retrouve ici 2 écrans dont un à l’avant de la caméra. Par ailleurs, cette action cam se glisse facilement dans une poche avec un ensemble compact : 65 x 43 x 30 mm pour un poids de 80g (avec support). Le revêtement de ce modèle est très agréable au toucher et l’esthétique général du produit nous comble.

Pour continuer, l’arrière de la caméra sportive 4K s’équipe d’un écran LCD couleur avec une diagonale raisonnable de 5,1cm contre 3,3cm pour l’écran situé à l’avant. La face de gauche porte le port Micro USB ainsi que le bouton permettant d’activer la fonction WiFi de la caméra. Puis, la face opposé donne accès à la fente pour la carte MicroSD. Pour finir, les deux boutons principaux se situent sur la partie supérieure, comme sur la plupart des caméras sportives d’ailleurs.

Caractéristiques

  • Dimensions : 65 x 43 x 30 mm
  • Poids : 80g
  • Résolution de la vidéo : 2160fps à 30fps (4K UHD) ; 1520p à 30fps (2,7K UHD) ; 1080p à 60fps (Full UHD) ; 720p à 120fps (HD)
  • Format : .mp4
  • Résolution de l’image : 16 ; 12 ; 8 ; 5 ; 2 Mpx
  • Batterie : 1050 mAh (chargement par USB)
  • Capteur : CMOS haute résolution Sony 8Mpx
  • Capacité : Carte MicroSD jusqu’à 64 Go (à partir de la classe 10, non fournie)

Fonctionnalités de la caméra sport étanche

Bien qu’il s’agisse d’une caméra avec un prix tout à fait abordable, celle-ci embarque différents modes pour diversifier votre expérience. En premier lieu, la caméra sport Somikon propose une fonction ralenti très pratique avec 2 résolutions différentes : 120 fps en HD et 60 fps en Full HD. À contrario, un mode accéléré s’intègre aussi à cette petite caméra pour créer facilement des Time-Lapse. Pour se faire, vous pouvez configurer le délai entre 2 photos prises : 0,5/1/2/5/10/30/60 secondes ainsi qu’un minuteur si nécessaire (3 / 5 / 10 / 20 secondes)

caméra sport Somikon

Par ailleurs, cette petite caméra embarque une fonctionnalité très utile, un enregistrement automatique par détection de mouvement. Très pratique, surtout quand on filme seul. De même pour le lancement de l’enregistrement à distance via l’application. Pour continuer, il est aussi possible d’utiliser la caméra sport Somikon sous l’eau. En effet, grâce à son boitier étanche vous pouvez emporter cette caméra pour filmer vos exploits marins jusqu’à 30 mètres.

Dernier point à aborder concernant le modèle Somikon DV-3817, il est compatible avec tous les supports GoPro ainsi que son logiciel dédié : GoPro Studio. Bien que des accessoires soient déjà fournis il est toujours intéressant de connaître les compatibilités du produit.

Utilisation de l’action cam

Dès lors que la caméra s’allume, on peut naviguer entre 4 modes différents : Vidéo, photo, ralenti, lecture puis les réglages. Sur ce dernier mode nous retrouvons les réglages de la vidéo (résolution, son…), photo (pixel, chronométrage), caméra (langue, date…). La navigation entre les options s’effectue à l’aide des 3 touches : “On/Off”, “Déclencheur” ainsi que le bouton “WiFi”. Un large choix de fonctionnalités très intéressant.

caméra sport Somikon

Le mode WiFi est très simple d’utilisation, elle permet d’établir une connexion entre notre caméra et notre smartphone. Il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Appuyez sur le bouton WiFi (situé à côté de la prise micro USB), le nom de l’appareil et le mot de passe s’affichent
  • Connectez votre smartphone à ce réseau via vos paramètres
  • Démarrez l’application X-Sport Pro (IOS & Android) puis connectez votre caméra
  • Après quelques secondes, les images prises par la caméra sont retransmis en direct (une petite seconde de latence) sur votre smartphone

Une fois sur l’application, l’écran principale nous permet d’accéder à différents paramètres. Tout d’abord, il est possible de naviguer entre les différents modes d’utilisation ainsi que de choisir les paramètres qui nous conviennent. Par ailleurs, elle donne la possibilité de lancer un enregistrement à distance et permet de lire les fichiers vidéos et photos disponibles sur la carte SD.

Autonomie

En ce qui concerne l’autonomie de cette caméra sport 4K, celle-ci s’équipe d’une batterie intégrée de 1050 mAh qui se recharge directement par USB. Le constructeur assure une autonomie de 1 heure et 30 minutes pour une utilisation classique. De notre côté, nous avons pu tenir environ 1 heure et 45 minutes. À noter que lors de nos différents tests, la résolution d’enregistrement choisie n’influait pas sur l’autonomie de la batterie. Pour des sorties un peu plus longues, nous vous conseillons d’investir dans une deuxième batterie pour éviter les mauvaises surprises.

Qualité vidéo de la caméra 4K

En termes de qualité vidéo, la caméra sport Somikon s’en sort relativement bien pour son prix qui navigue autour de 60€. Celle-ci propose de l’enregistrement vidéo en 4K UHD, soit du 3840 x 2160 pixels mais avec seulement 30 images par seconde. Ce modèle supporte aussi des enregistrements en Full HD avec 60 ips. Pour finir, avec une résolution de 720p l’enregistrement se fait en 120 ips offrant ainsi un effet de ralenti. Grâce aux accessoires fournis avec cette caméra 4K, nous l’avons mise à l’épreuve dans plusieurs situations. Les résultats une fois sur l’ordinateur sont satisfaisants et l’effet ralenti est convenable.

D’autre part, cette caméra prend des photos avec une résolution maximale de 16 mégapixels. Par ailleurs, il est aussi possible de mettre en place un retardateur photo ou bien d’en prendre en rafale. Les photos s’enregistrent automatiquement sur notre carte Micro SD (capacité maximale 64Go).

Conclusion du test caméra sport Somikon

Pour conclure, les fonctionnalités proposés par le modèle Somikon DV-3817 sont tout à fait satisfaisante pour son prix. La prise en main et l’utilisation de la caméra sport Somikon sont très faciles. Cependant nous restons sur notre faim quant aux résolutions d’enregistrement des vidéos, cela pourrait être mieux. La caméra en elle-même reste tout de même un bon modèle pour les personnes qui souhaitent capturer leurs exploits sportifs, d’autant plus que de nombreux accessoires sont fournis. Vous retrouverez ce modèle au meilleur prix sur la boutique Pearl.

Design
7.5
Fonctionnalités
8
Rapport qualité/prix
8.5

Note totale

8.0

Laisser un commentaire