Tapez pour rechercher

BenQ ScreenBar : Test d’une lampe de bureau LED pour ordinateur

Lorsqu’on passe de nombreuses heures derrière un écran, il n’est pas rare de ressentir certains picotements au niveau des yeux. Cette gêne peut venir de différents facteurs comme une pièce mal éclairée, la lumière émise par l’écran… En ce qui concerne la lumière bleue émise par les écrans, nous avons déjà eu l’occasion de tester des lunettes spécialement conçues pour limiter son émission comme les KLIM Optics. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à un accessoire s’intégrant directement sur votre écran PC : BenQ ScreenBar. Il s’agit d’une lampe de bureau qui évite à nos yeux de trop se fatiguer.

Packaging BenQ ScreenBar

En termes de packaging, l’emballage est relativement sobre avec des tons foncés. Sur la face avant de la boîte, nous pouvons distinguer un aperçu de la BenQ ScreenBar disposé sur un écran PC ainsi que le nom complet du produit : « ScreenBar e-Reading Lamp ». Puis, à l’arrière, le constructeur met à notre disposition les différentes étapes à suivre pour installer correctement notre lampe. Pour des informations supplémentaires, un QR Code est intégré en haut à droite de la boite.

Design

Pour faire simple, le design est une vraie réussite. La ScreenBar dispose d’une forme cylindrique avec la partie inférieure plate qui intègre l’éclairage. En termes de conception, BenQ a opté pour un alliage d’aluminium mettant en avant un certain côté épuré de l’objet. De ce fait, une fois installée, la lampe BenQ s’accorde parfaitement avec la plupart des écrans PC. En plus de s’adapter au niveau esthétique, celle-ci s’adapte aussi en termes de dimension avec 45cm de largeur pour environ 3cm de diamètre.

En plus d’être peu encombrante, le résultat final est plutôt discret et ne sera pas gênant. Par ailleurs, la face supérieur intègre au total 4 boutons tactiles qui permettent de gérer les différentes fonctionnalités du produit. Puis, l’arrière s’équipe d’un port Micro USB utilisé pour alimenter la ScreenBar de chez BenQ. À titre d’information, l’utilisation d’un webcam sur votre écran PC ne sera pas un problème puisqu’il est possible de l’installer sur votre ScreenBar.

Installation BenQ ScreenBar

Pour continuer, l’installation de la BenQ ScreenBar est un jeu d’enfant et nécessite seulement quelques minutes. Tout d’abord, il faut suivre les étapes situées à l’intérieur de la boîte afin d’imbriquer correctement les différents éléments de la lampe comme sur nos photos. Par la suite, nous pouvons distinguer un système à balancier qui va permettre à la ScreenBar de s’accrocher facilement à l’écran PC.

Grâce à ce système, celle-ci va s’appuyer contre la partie arrière de l’écran afin de permettre une certaine stabilité à la lampe. Une fois positionnée, il manque plus qu’à brancher le câble depuis le port Micro-USB jusqu’à l’un de vos ports USB. À noter qu’avec une longueur de 2 mètres vous n’aurez aucun soucis pour la brancher. Mission réussi, la BenQ est installée et prête à être utilisée !

Une fois installée et branchée, la BenQ ScreenBar fonctionne avec les 4 boutons qui sont intégrés sur la partie supérieure. En termes de fonctionnalités, le premier bouton est l’indispensable « On/Off » puis on retrouve aussi un bouton qui offre une fonction de luminosité automatique. De plus, les 2 autres boutons permettent de régler l’intensité de la luminosité ainsi que la température de la couleur émise par la lumière. Dans une logique de modernité, une simple pression est nécessaire pour les utiliser puisqu’ils sont tactiles. Au niveau ergonomie, rien à redire, ils sont parfaitement accessibles et reconnaissables avec les petits logos intégrés.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 45cm x 9cm x 9,2cm
  • Poids : 0,53kg
  • Puissance d’entrée : 5V, 1A
  • Consommation énergétique : 5W
  • Éclairage : LED bicolore
  • Température des couleurs : 2700~6500K

Éclairage sur mesure

En plus d’un design très réussi, la ScreenBar nous offre un éclairage sur mesure en fonction de nos besoins. En effet, le bouton « Auto-atténuation » permet d’optimiser en temps réel la luminosité fournie par le biais d’un capteur de lumière intégré. Une fonctionnalité pratique qui évite d’avoir à bidouiller soi-même les réglages trop souvent. Ainsi, en fonction de l’évolution de la lumière ambiante de notre environnement de travail, la BenQ ScreenBar adaptera son éclairage de manière optimale.

D’autre part, il est aussi possible de gérer manuellement l’éclairage produit par la lampe. En effet, par le biais des boutons nous sommes en mesure de modifier l‘intensité de l’éclairage ainsi qu’avec les teintes de ce dernier. À ce titre, la ScreenBar propose différentes teintes allant d’une lumière blanche jusqu’à une lumière plus colorée (teintes orangées)

D’un point de vue globale, nous sommes entièrement satisfait vis-à-vis du côté qualitatif de l’éclairage. En fonction de nos besoins, celui-ci est suffisamment puissant pour éclairer notre espace de travail sans pour autant qu’elle reflète sur notre écran. Un réel atout pour la BenQ ScreenBar qui se démarque ainsi de la plupart des lampes de bureau. D’autant plus que la lampe BenQ s’équipe de LED qui ne diffusent pas de lumière bleue. Ainsi, nous pouvons profiter d’un confort optimal tout en gagnant de la place sur notre bureau.

Conclusion test BenQ ScreenBar

Pour conclure, notre avis général sur la BenQ ScreenBar est positif. En effet, les différents aspects et fonctionnalités de cette lampe ont été pensés intelligemment. Bien qu’il s’agisse d’un accessoire tout à fait méritant en termes de confort, le côté négatif se situe au niveau de l’investissement nécessaire pour se le procurer.

En termes de conception, nous sommes sur un objet moderne qui s’oubliera facilement une fois mis en place avec d’excellentes finitions. De la même façon, l’éclairage dispose de nombreuses combinaisons à gérer manuellement ou en automatique.

BenQ ScreenBar LED Lampe de Bureau, atténuation Automatique avec capteur de lumière, s'accroche au...
  • Variation automatique : grâce au capteur de lumière intégré, la lampe screenbar e-reading ajuste automatiquement le niveau de luminosité et instantanément. Il peut être manuellement à...
  • Éclairage d'ambiance : température de couleur ajustable, la concentration et le confort. La lumière chaude vous permet de vous détendre et régénère votre énergie. La lumière vous permet de...
Design
9
Fonctionnalités
8.5
Éclairage
8.5
Rapport qualité prix
8

Note totale

8.5