Claviers pour joueurs

Aukey KM-G9 : Test d’un clavier mécanique pour les petits budgets

Un clavier gamer mécanique et étanche, voici le clavier Aukey KM-G9.

Les claviers mécaniques ont la côte chez les gamers en ce moment. Ainsi, nous vous proposons notre test complet sur un modèle d’entrée de gamme de chez Aukey, le clavier KM-G9.

Packaging de ce clavier Aukey

Une fois n’est pas coutume, Aukey mise sur un packaging entièrement recyclable. Ainsi, nous retrouvons le clavier gamer Aukey KM-G9 calé à l’intérieur d’une boite cartonnée. Celle-ci arbore un croquis du produit et quelques informations générales à son sujet comme le fait qu’il s’agit d’un clavier mécanique de 88 touches. Par ailleurs, on retrouve à l’intérieur de cet emballage :

  • Clavier gaming Aukey KM-G9
  • Pince
  • Manuel d’utilisation
  • Carte de garantie (24 mois)

Aukey KM-G9

Design & Ergonomie de ce clavier gamer

Tout d’abord, nous nous retrouvons face à un clavier bien plus compact que son compère le clavier Aukey KM-G6 précédemment testé. En effet, le modèle KM-G9 mesure seulement 35,5cm de largeur et pèse 830 grammes. Au total, nous avons à notre disposition 88 touches mais malheureusement celles-ci ne sont pas rétroéclairées. Pour continuer sur le thème des couleurs, ce clavier gamer est noir dû à l’utilisation de métal pour sa conception. Ce qui lui donne un aspect sobre et passe partout. Ici, le design reste basique mais garde un charme atypique qui saura trouver sans place dans votre setup. De plus, les finitions semblent être de qualité.

Pour conclure cette partie, abordons un point important concernant chaque clavier : ses touches. Sur le modèle Aukey KM-G9, nous en retrouvons 88 qui peuvent être démontées pour les changer ou bien nettoyer votre clavier facilement. D’autre part, celles-ci sont agréables au toucher et offre une bonne ergonomie grâce leurs incurvations.

Un clavier gaming étanche ?

Malgré l’absence de rétroéclairage, ce clavier reste néanmoins attrayant en termes de fonctionnalités. Tout d’abord, ce clavier est Plug & Play ainsi pas besoin d’installation pour pouvoir l’utiliser puis celui-ci est compatible avec Windows et Max OS. Pour continuer, les touches allant de F1 à F12 offrent de nombreux raccourcis tel que le réglage du volume. Mais aussi des raccourcis avancés comme lancer votre navigateur par défaut, envoyer un mail… D’autre part, au-dessus des flèches directives se situent le logo de la marque ainsi que deux LEDS qui nous informent de l’activité des touches (Maj verrouillé). Pour continuer, ce clavier offre la fonctionnalité Anti-Ghosting sur l’ensemble de ses touches. Ainsi, vous n’aurez aucun problème de réactivité du clavier si vous appuyez sur 2 touches simultanément.

Aukey KM-G9

Puis, autre particularité de ce clavier, il est résistant à l’eau ! De ce fait, si vous renversez un liquide sur ce modèle il sera plus résistant qu’un clavier classique. Pour nous, il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante pour les gamers qui s’hydratent pendant leurs sessions de jeux : c’est-à-dire tous les gamers.

Caractéristiques du clavier Aukey KM-G9

  • Puissance d’entrée: DC 5V 200mA
  • Dimensions 33,5 x 12,2 x 3,7 cm
  • Poids : 830 g
  • Touches : Blue Commutateurs
  • 88 touches
  • Compatibilité : Windows, Mac OS X

Qualité des touches

Pour finir, portons intérêt la frappe de ce clavier mécanique Aukey KM-G9. Ce modèle nous propose des touches légèrement incurvés pour permettre un réel confort lors de la frappe. Chez Tech Expérience, il s’agit d’une caractéristique que nous apprécions et que nous avions déjà retrouvé sur le clavier Aukey KM-G6. D’autre part, ce clavier gaming est doté de switches bleus et plus précisément des Outemu Blue. Par conséquent, le bruit lié sera bien plus prononcé que sur un clavier qui possèdent des touches Switch Red Low Profile comme le clavier KLIM Dash.

De surcroit, les tests faits en amont par le constructeur annonce 50 millions de frappes pour chaque touche. Un résultat qui nous donne un aperçu sur la durée de vie globale de clavier mécanique.

Conclusion

Dans notre cas, ce clavier entrée de gamme de chez Aukey est un bon plan pour les personnes qui cherchent les bases d’un clavier mécanique sans débourser trop. De manière générale, le modèle Aukey KM-G9 offre un bon rapport qualité/prix. Si vous avez 10€ de plus dans votre budget, nous vous conseillons le modèle KM-G6 qui possède le rétro-éclairage.

Aukey KM-G9

Avantages

  • Bonne ergonomie
  • Très bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Temps d'adaptation à la compacité du clavier
Passionné de High-Tech, fan de sport et étudiant en commerce. Je partage ma passion en donnant mon avis sur divers produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire défiler vers le haut