Tapez pour rechercher

Promate Powerbase 2 : Test d’une station de charge 6 ports USB

Les appareils électroniques se multiplient chez soi et ne sait pas toujours comment s’en sortir pour tous les recharger en même temps. Pour répondre à ce besoin il existe des stations de charge qui regroupent plusieurs ports USB. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les puissances, aujourd’hui c’est la station Promate Powerbase-2 que nous passons en revue.

Packaging du Hub USB

On retrouve la station de charge de Promate dans une boite qui laisse découvrir le produit à l’avant avec une vitre en plastique. L’avant de l’emballage nous donne des informations sur le produit comme le nombre de ports USB ou bien encore sa puissance. Un packaging basique mais qui comprend le nécessaire :

  • Station de charge Promate PowerBase 2
  • Câble d’alimentation

Promate Powerbase 2

Ergonomie de la station de chargement

À première vue, cette station de charge est relativement compacte, une caractéristique essentielle pour économiser de l’espace sur le bureau. D’autre part, les faces gauche et droite arborent de petits carrés sur fond noir (ou blanc selon le modèle) avec l’intitulé du produit « Promate Powerbase 2« . Le seul point qu nous chagrine est ce côté plastique du produit.

Ainsi ce design discret permet à ce produit de se fondre parfaitement dans n’importe quel décor. De plus, à l’avant on retrouve les ports de chargement qui sont au nombre de 6. Sous ces derniers, le constructeur nous affirme une puissance totale de 60W / 12A ainsi qu’une LED. De plus, en faisant attention on remarque une LED bleue sur cette même face lorsque la station est sous-tension. Pour finir, l’arrière de ce hub USB présente la prise pour le câble d’alimentation.

Caractéristiques techniques de la station Promate

Pour continuer, les caractéristiques techniques de cet appareil sont intéressantes sur le papier. Ainsi, on retrouve 6 ports USB qui s’équipe chacun de la technologie Smart IC. Cette dernière permet d’identifier votre appareil et par conséquent délivrer la puissance nécessaire pour une recharge sûre et rapide. À travers cette technologie, le constructeur nous assure une recharge jusqu’à 85% plus rapide par rapport aux chargeurs classiques.

Promate Powerbase 2

Cependant, ici pas de technologie offrant une réelle charge rapide. Si tel était votre souhait, nous vous conseillons le modèle Aukey PA-T11 qui s’équipe de Quick Charge 3.0. Et pour les personnes qui recherchent un port USB-C, jetez un coup d’oeil au chargeur de voyage Satechi.

  • Puissance totale : 60W
  • Entrée : 100-240V AC 1A 50/60Hz
  • Sortie : DC 5V 12A (60W)

Fonctionnement de la Promate Powerbase 2

Ensuite, le fonctionnement de ce Hub USB est très facile. Une fois disposé à l’endroit de votre choix il suffit de brancher le câble d’alimentation à l’arrière de station de charge et le relier à une prise électrique. Une fois sous-tension, la petite LED bleue s’allume pour confirmer son bon fonctionnement.

Par ailleurs, malgré que la Promate PowerBase 2 soit compacte cela ne vous empêche pas d’utiliser les 6 ports USB en simultané. Une fois de plus, pour les personnes qui souhaitent optimiser encore plus l’espace sur leur bureau, tournez-vous vers un modèle plus compacte : Aukey PA-T11.

Performances de la station de charge

Pour terminer notre test sur cette station de charge, abordons un point important : les performances. Comme nous l’avons précisé au-dessus, ce Hub USB possède la technologie Smart IC qui permet d’adapter la charge transmise à l’appareil qui recharge. Dans un premier temps, nous avons rechargé notre iPhone X et le résultat n’est guère différent d’une recharge sur secteur. Puis, nous avons branché 3 téléphones de plus à la Promate Powerbase 2. La recharge de l’iPhone X était plus lente, mais le résultat est tout de même très satisfaisant. Évidemment, cette station de charge est conçu pour recharger tout types d’appareils : téléphones, tablettes, montre connectée…

Promate Powerbase 2

Conclusion du test de la Promate Powerbase 2

Pour conclure, la Promate Powerbase 2 est un modèle qui offre de bonnes performances tout en étant compacte. Cependant, le manque de technologies pour la charge rapide telle que Quick Charge 3.0 est le principal point faible de ce Hub USB. Vous pouvez retrouver ce modèle au meilleur prix sur MobileFun !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *