Tapez pour rechercher

Paris Games Week 2018 : Retour sur l’événement !

Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, la Paris Games Week prend vie à Paris Expo – Porte de Versailles. L’équipe de Tech Expérience s’est rendue sur place et vous propose aujourd’hui un reportage pour que vous puissiez découvrir cet évènement en photos.

Histoire de la Paris Games Week

La Paris Games Week, ou la PGW pour les intimes, est un salon dédié à l’univers du jeu vidéo. La première édition fut organisée du 27 au 30 octobre 2010 par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui regroupent les majeurs éditeurs de jeux vidéos en France. Ce salon se déroule ainsi depuis 9 ans à l’intérieur de Paris Expo – Porte de Versailles sur une surface de 80 000m² (depuis 2016). Les horaires restent les mêmes, le salon ouvre à 8h30 et ferme à 18h30 sauf le mardi à 18h.

En 2017, l’évènement a attiré pas moins de 304 000 visiteurs lui permettant de devenir membre du Top 5 mondial des salons de jeux vidéo. Et l’édition 2018 ça donne quoi ?

Paris Games Week 2018 en chiffres

L’engouement pour cet évènement national ne cessent de croitre depuis son lancement que ce soit en termes de visiteurs mais aussi d’exposants. Des résultats qui font la fierté de la présidente du SELL qui a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir réussi tous ensemble ce pari : célébrer dans la bonne humeur et la convivialité la culture vidéo-ludique« .

Par ailleurs, cette année la Paris Games Week s’est déroulée du vendredi 26 octobre jusqu’au mardi 30 octobre sans oublier la soirée presse le 25 octobre de 19h à minuit. Pour les horaires, elles restent inchangées : 8h30 – 18h30 chaque jour. L’édition 2018 s’offre un nouveau record avec un total de 316 000 visiteurs pour 188 exposants contre 304 000 et 182 en 2017.

Sur place vous aviez l’occasion de découvrir de nombreux stands couplés à des animations mais aussi partir à la rencontre de vos youtubeurs ou cyber-athlètes préférés. Pour se faire, vous pouviez retrouver les différents stands à travers le plan ci-dessous.

Paris Games Week

Paris Games Week et l’eSport

Durant ces 5 jours, vous aviez l’occasion de regarder vos joueurs préférés à travers de nombreuses compétitions eSport. Des championnats qui se disputaient sur différents jeux :

  • Omen Trophy PUBG
  • Samsung Fortnite Battle
  • ESWC Clash Royale
  • ESWC Quake Champions

Une occasion parfaite pour partager un moment avec vos cyber-athlètes préférés en pleine action pour vous offrir un spectacle inoubliable.

Paris Games Week Symphonic

L’édition 2018 s’est accompagné du concert : Paris Games Week Symphonic. Celui-ci se déroulait au Dôme de Paris le 27 octobre à partir de 20h. Au programme, de nombreuses oeuvres musicales tirées de différents jeux-vidéos. Vous pouvez découvrir la setlist du concert ci-dessous.

En plus de ces morceaux, les spectateurs ont pu écouter des morceaux tout droits sortis de The Witcher 3 ou même World Of Warcraft… Un concert incroyable avec des morceaux magnifiquement interprétés qui a fait voyager beaucoup de monde. Espérons que l’édition 2019 soit encore mieux !

Stand Fortnite, Xbox, Playstation

Le salon 2018 de la PGW a été une première pour l’éditeur Epic Games avec son jeu Fortnite. Le stand de ce dernier était l’un des plus imposants de cette édition. On retrouvait des animations, une scène pour les joueurs, une boutique et même une tyrolienne. De nombreux youtubeurs ont ainsi joué sur la scène pour offrir de merveilleux souvenirs à tous les visiteurs.

Pour continuer, le stand Playstation faisait lui aussi parti des plus grands du salon. Ainsi on pouvait retrouver les dernières sorties telles que Spiderman, FIFA et même Days Gone. De nombreux shows et démos en live étaient proposés via la scène du stand de Sony avec une ambiance de folie.

D’autre part, Xbox était aussi de la partie cette année. L’ambiance sur la scène était très impressionnante avec des pluies de cadeaux à n’en plus finir. Cette atmosphère de bonne humeur était encore plus impressionnante depuis le toit du stand. Un grand merci à l’équipe de Xbox pour leur sympathie. À noter l’initiative de Xbox avec la présence de leur Adaptative Controller qui offre un accès plus simple aux personnes handicapées.

Par ailleurs, de nombreux éditeurs étaient eux aussi présents sur le salon avec des stands très chouettes comme Ubisoft, Bandai Namco ou même Nintendo. Autant vous dire que vous n’aviez pas le temps de vous ennuyer avec tout ce choix !

Pour finir, la Paris Games Week a été l’occasion pour Tech Expérience de venir à la rencontre de certains de nos partenaires tel que BeQuipe avec notre test du Kaliento ou même Gunnar avec les Gunnar Intercept Onyx.

Grands Poitier à la Paris Games Week

Pour la première fois, l’équipe Orks Grand Poitiers était présente sur ce salon. Pas forcément connue de nom mais il s’agit de la 1ère équipe sponsorisée par une collectivité territoriale. Au programme sur le stand, des tournois gaming avec les visiteurs mais aussi des démos en live sur différents jeux.

D’autre part, avec l’association Silver Geek il était possible de jouer dans la peau d’un senior via une combinaison qui simule le vieillissement. Ainsi qu’un tournoi Wii Bowling entre les Orks Grand Poitiers et les seniors Silver Geek.

L’édition 2018 de la Paris Games Week est une vraie réussite pour la culture vidéo-ludique. Nous avons fait de belles rencontres pendant le salon et nous avons hâte de nous rendre à la prochaine édition du salon !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *