Tapez pour rechercher

DJI Osmo Mobile 2 : Test d’un stabilisateur léger pour smartphone

En voyage, on a tous envie de prendre de belles photos, vidéos. Bref d’avoir de belles images à partager lors de notre retour. Aujourd’hui nous ne ne parlerons pas d’une grosse caméra professionnelle qui demande un budget de multinationale à l’achat mais de votre téléphone. Et oui, vous n’imaginez pas à quel point votre smartphone peut vous donner des rendus de qualité et tout à fait exploitables pour les mortels que nous sommes.
 Seulement nos téléphones ont un seul vrai problème : la stabilisation intégrée ne sert pas à grand chose et vos vidéos tremblent tout le temps ! Tout ça sera de l’histoire ancienne avec le stabilisateur DJI Osmo Mobile 2.

Packaging DJI Osmo Mobile 2

C’est dans un emballage blanc épuré que DJI nous propose son Osmo Mobile 2. Sur la face avant, nous pouvons apercevoir un avant goût de ce modèle ainsi que différentes caractéristiques techniques à son égard. Puis à l’intérieur, le stabilisateur DJI est parfaitement entreposé dans un caisson en mousse qui est par la même occasion sa caisse de transport.

À l’intérieur, nous retrouvons :

  • Stabilisateur DJI Osmo Mobile 2
  • Câble de rechargement Micro-USB
  • Manuel d’utilisation

Design

En termes de design, c’est très réussi de la part du constructeur. L’Osmo Mobile 2 s’habille d’une couleur grise lui donnant un aspect haut de gamme avec une certaine discrétion. L’ensemble est constitué d’un plastique qui semble solide et les finitions sont de bonnes factures. En termes de poids, ce sont 500 grammes annoncés sur la balance. Un résultat concluant et qui évitera de nombreuses crampes à votre bras.

DJI OSMO MOBILE 2

Ce stabilisateur est décomposé en plusieurs parties distinctes. Dans un premier temps, la partie supérieure comporte le support pour fixer votre smartphone. Celui-ci est réglable et s’adapte facilement à différentes tailles de téléphones. Ce support est lui-même fixé à une branche qui permet de stabiliser l’ensemble une fois l’appareil mis sous tension. On note aussi la présence d’un bouton qui permet de calibrer votre stabilisateur en fonction du poids de votre smartphone. Pour finir, le manche s’équipe de différents boutons, nous verrons leurs fonctions plus tard dans notre article, ainsi qu’un port Micro-USB permettant de le recharger. On remarque par ailleurs, la présence d’un pas de vis à la base.

DJI OSMO MOBILE 2

Fonctionnalités DJI Osmo Mobile 2

Les principales fonctions du DJI Osmo Mobile 2 se situent au niveau des boutons. La prise en main est facile avec une utilisation intuitive de ces derniers. Tout d’abord, le joystick permet de contrôler la partie haute en fonction de la direction souhaitée soit gauche/droite ou bien haut/bas. Par ailleurs, le bouton « M » correspond à la mise en route du stabilisateur ou bien le changement de caméra suivant la situation. De ce fait, un appui court sur ce bouton rouge permet la prise d’une photo ou le lancement/arrêt d’une vidéo.

DJI OSMO MOBILE 2

De surcroit, nous remarquons la présence d’un petit curseur à la gauche de cet ensemble de boutons. Celui-ci nous donne la possibilité de zoomer notre prise de vue sans avoir besoin de toucher notre smartphone. Les fonctionnalités des boutons sont complètes, rien à redire à ce niveau. De même pour l’ergonomie qui est convenable lors de l’utilisation.

Autonomie

En termes d’autonomie, DJI nous annonce environ 15 heures d’utilisation pour une batterie de 2600 mAh. La bête se recharge via Micro-USB avec la câble fourni à l’achat. Il est bien sur possible de le recharger grâce à une batterie externe (tel que le modèle Aukey PB-Y23) ou directement via une prise secteur classique. On apprécie la possibilité de recharger directement notre smartphone grâce à la batterie interne du DJI Osmo Mobile 2. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est pas très fonctionnelle dans la pratique.

Pour une recharge complète, quelques heures suffisent. Nous vous conseillons de le brancher la veille de votre tournage afin de profiter de l’entièreté de sa batterie. De notre côté, nous avons eu aucun soucis concernant l’autonomie, l’Osmo Mobile 2 tient largement lors d’une journée de tournage. C’est un point positif pour ce modèle de DJI.

Application DJI

Pour nous offrir un panel de fonctionnalités plus large, le constructeur met à notre disposition un application gratuite (disponible sur IOS et Android). L’appareillage se fait facilement et l’application est très intuitive même pour une première utilisation. Nombreuses sont les fonctionnalités proposées par le DJI Osmo Mobile 2 que ce soit pour des photos ou des vidéos. Ici, nous aborderons les 2 fonctionnalités que nous avons le plus utilisé lors de notre test.

Dans un premier temps, la fonction panorama est très efficace pour la prise de photos immersives. Cette dernière offre plusieurs possibilités telles que de petits panoramas classiques jusqu’à la demie sphère. Concernant le mode « Pano 180 », le stabilisateur DJI permet de faire pivoter automatiquement le smartphone pour prendre 3 étages de 5 photos offrant ainsi une quasi demie bulle du paysage : 15 photos pour en faire une ! Vous passerez pour un robot avec une main pivotante mais le rendu sera là, nous avons même intrigué quelques personnes en le faisant.

Pour la vidéo, c’est du mode tracking dont nous nous sommes le plus servi. En mode “Vlog” ou simplement pour tracker un objet dans un déplacement spécifique, le tracking permet de créer une fenêtre sur laquelle la caméra va se concentrer. Vous pourrez bouger le gimball tant que vous voudrez, le sujet sera tout le temps dans le champs. Une fonctionnalité disponible uniquement via l’application.

D’autres fonctions pour la vidéo sont aussi disponibles. On retrouve notamment le time-lapse ou encore l’hyperlaps qui correspond à un time-lapse en mouvement. Il s’agit d’ailleurs de la grosse nouveauté du DJI Osmo Mobile 2 en comparaison à son prédécesseur.

Conclusion du test DJI Osmo Mobile 2

Le OSMO MOBILE 2 est un modèle très complet pour son prix. La multitude de possibilités et de fonctions proposées par l’objet et l’application permettent aux créatifs de s’exercer sur une multitudes de plans. Si vous n’êtes pas au niveau de l’effet “waouh”, réessayez encore car vous aurez tout en main pour le faire ! D’ailleurs, si vous avez besoin d’encore plus de stabilisation, ils ont même pensé à insérer un pas de vis à la base pour l’utiliser avec un trépied ou autre ! Imaginez le coupler avec un rail pour une vidéo stabilisée en mouvement sans le tenir ! Ou un accéléré pourquoi pas ?

Bref, pour 149€ il en existe beaucoup d’autres sur le marché, celui-ci est vraiment robuste et pratique.

DJI Osmo Mobile 2 3-Axis Handheld Gimbal Lightweight Stabilizer for iPhone & Android...
  • Partagez votre histoire : l'Osmo mobile 2 est un smartphone de poche cardan fabriqué pour le carnet de voyage en chacun de nous. Quel que soit votre passion, quelle que soit votre destination, et...
  • Stable et lisse se déplace : le film Osmo mobile 2 A été construit pour le déplacement. Il vous suffit de sélectionner votre sujet et activetrack vont suivre, à l'aide de capteurs intégrés...
Ergonomie
8.9
Stabilisation
9
Rapport qualité / prix
8.2

Note totale

8.7